Salut Kevin,
Je me permets de te poser cette question car tu as déjà fait ta demande auprès de ton employeur.
Je compte aussi faire une demande de congé sans solde mais au mois d'Aout ou septembre. Après avoir lu quelques petites infos sur internet, je crois savoir qu'il n'y a aucune conditions, juste un accord entre le salarié et l'employé.
Y a t-il un délai avant d'avoir une réponse de son employeur? si ton congé sans solde n'est pas accepté, comptes tu démissionner? et enfin tu as demandé un congé de quelle durée? ^^ merci d'avance pour ta réponse! je m'interroge beaucoup sur démissionner ou demander un congé...
lafugiette je ne suis pas d'accord avec toi , un congé sans solde n'est en aucun cas = à un congé sabbatique c'est d'ailleurs pour cela que j'ai droit à un congé sans soldes mais pas au congé sabbatique. Par contre je confirme pour les conditions du congé sabbatique.
Joannie pour te répondre moi j'ai 2 ans 1/2 d'expérience dans ma boite et d'ailleurs au total, donc je ne peux pas bénéficié du congé sabbatique.
Je suis donc allé voir mon responsable RH et nous avons convenu ensemble lors d'un RDV que je prenne un congé sans soldes.
Lorsque j'ai fais ma lettre j'ai mentionné deux choses importantes à mes yeux :
- Le
solde de tout compte (RTT + Congé + autre)
- La
durée du congé souhaitée et pour ma part j'ai demandé un congé sans solde de
13 mois (chose pas possible avec le congé sabbatique

)
J'ai remis cette lettre en main propre à mon responsable RH qui l'a signée et m'en a remis une copie le 20 décembre 2009.
Mon congé sans solde de 13 mois a été accepté par la direction, 3 semaines après ma demande, donc c'est good pour moi
Il est précisé dans la lettre de ma direction :
- que le congé est accepté
- la date de mon départ (fin Mars, départ au Canada le 02 Avril)
- la durée
- qu'un solde de tout compte sera effectué
- qu'il me reprendront au retour de mon congé sans soldes au même poste avec le même salaire qu'en partant
De plus, le congé sans solde me permet sans aucun problème, si je me plait au Canada, d'envoyer ma démission pendant la durée de ce dernier.
Voila pour moi, donc en fait, le congé sans solde n'est régit par aucune loi au contraire du congé sabbatique et du coup te permet de faire une demande très ouverte.
En espérant t'avoir apporté de l'aide