1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Voilà, un petit article pour vous aider à choisir les critères de votre assurance pour votre PVT, en espérant que ça vous aidera à choisir :

    1. L'assurance est-elle une assurance voyage à l'internationale : oui, c'est vrai, c'est basique de le dire.

    2. Les frais qu'ils annoncent être prêts à couvrir : si on vous propose de vous assurer à hauteur de maximum 100 euros niveau rencontres chez le médecin, prendre une assurance de ce type serait totalement idiot. Soyons clair, les frais qu'ils proposent de supporter doivent être assez élevés dans les différents domaines. Bien entendu, il faut comparer entre les assurances pour voir sont ceux qui correspondent le plus à vos options.

    3. Les exclusions de garantie : c'est limite l'un des premiers trucs que vous devriez lire quand vous vous renseignez sur les assurances : qu'est-ce qui est exclu des remboursements. Comme ça, pas de mauvaise surprise si après votre opération de chirurgie esthétique que vous espériez voir rembourser, bah ça n'est pas le cas...
    Quelles sont les exclusions de garantie (en gros, vous ne serez pas remboursé pour la tuile que vous avez eu :
    - Se blesser volontairement (pas de prise en charge je crois...)
    - Ne pas souscrire à l'assurance voyage après son départ (motif d'exclusion de toutes les assurances voyage)
    - Toute blessure ou maladie que vous connaissiez avoir avant de souscrire, et pour lesquels vous devez bénéficier de soins (vous ne serez pas remboursé) : ça s'appelle la condition pré-existante (à la signature du contrat) : toute condition pré-existante est exclue des conditions de garantie des assurance
    - Avoir des "trous" dans son assurance. Admettons que vous avez pris une assurance de 8 mois pour votre voyage (vous pensiez que vous ne resteriez que 8 mois). Or, vous vous plaisez vachement et vous souhaiteriez resté pour les 4 derniers mois. Malencontreusement, vous oubliez de renouveler votre contrat d'assurance avant la fin du précédent contrat. A part si vous pouvez vous arranger avec votre assurance, ça ne sera pas vraiment utile de reprendre une assurance voyage pour le reste de votre séjour. Si les assureurs voient que vous êtes restés même un jour sans assurance, ça peut être un motif d'exclusion de prise en charge (en gros, vous payez une assurance, mais pour rien).

    4. Les lieux couverture de l'assurance : Vu qu'on parle PVT, vous devez évidemment vous assurer que la couverture de l'assurance n'est pas limitée par exemple à l'Europe, ou qu'il y a des exclusions pour l'Amérique du Nord... L'assurance couvre-t-elle un seule pays où on a la possibilité d'être couvert si on sort du pays couver

    5. La durée de l'assurance : Vous devez absolument vous assurer que votre assurance vous couvrira pendant tout votre voyage. Je vais vous présenter 2 cas pour vous faire comprendre :
    - Le premier cas est celui de l'assurance voyage "occasionnel" : en gros, c'est une assurance qui vous couvre pour 12 mois MAIS si vos voyage ne durent pas plus de 90 jours. Ces assurances sont souvent présentées en option dans les principales mutuelles (MGEN, MAIF, MACIF,.....) genre pour 15-20 euros. Ces assurances sont très bien MAIS elles ne conviennent pas pour un pvtistes. En revanche si vous partez en voyage trois semaines, un mois, elles devraient tout à fait convenir
    - Un second cas (plus rare, mais que l'on retrouve du côté des cartes bancaires parfois) : les cartes bleues vous assurent parfois pour vos voyage. Encore une fois, c'est souvent une garantie pour des voyages de moins de 3 mois. Intéressant (genre c'est votre carte bleue qui vous assure gratos pour 3 mois)). Cependant, parfois (mais pas toujours), cette garantie ne fonctionne que si vous comptez véritablement revenir en France avant la fin des 3 mois. Dans certains cas, si les assureurs découvrent que votre voyage dure plus longtemps, ils peuvent refuser de rembourser au prétexte que vous ne respectiez pas le fait de partir et de revenir de voyage avant 3 mois.
    Encore une fois, lisez les conditions d'utilisations !

    5. Les "options" :
    Les assurances voyage couvrent le plus souvent maladie, hostpitalisation et rappatriement (à vérifier, sait-on jamais, mais normalement, c'est là). Ca c'est le basique, souvent suffisant pour la plupart des gens.
    Mais vous pouvez aussi avoir des "options". Ca ne sont pas vraiment des options, c'est déjà compris dans le prix, mais il faut alors choisir selon ses envies...
    - Option couverture des sports à risque : normal, c'est dans ces cas là qu'on a le plus besoin des assurance (l'expression "à risque", c'est pas pour faire jolie ). Si vous avez un tempérament casse-cou, que vous êtes du style à aller le week-end faire du parapente ou autre.... il faudra sûrement rechercher une assurance qui couvre ce type de sports.
    Si vous comptez faire ce type d'activité, mais de façon beaucoup plus ponctuelle, ce critère ne sera pas forcément le plus important pour vous. En revanche, si vous n'avez pas de couverture pour les sports à risque et que vous en faites quand même : bah prenez une assurance comme celles que proposent le club de sport dans lequel vous irez par exemple.
    Souvent, au ski, on vous demande d'avoir une assurance pour obtenir un forfait de remontées mécaniques. Vous pouvez alors payer cette assurance si celle-ci n'est pas comprise dans votre mutuelle française. Bah là, c'est pareil, si votre assurance voyage globale ne vous couvre pas sur (tiens, restons sur le premier exemple) le parapente, il vaut mieux prendre une assurance proposée par le club de parapente....
    - Il y a parfois l'option grossesse. Bon ici aussi, ça n'est pas vraiment une option. Mais renseignez-vous sur les conditions de vente de cette assurance (si vous souhaitez en bénéficier). Il faudra bien entendu ne pas être enceinte au moment de la souscription à l'assurance (condition pré-existante à la signature du contrat = pas de prise en charge des soins par l'assurance) et avoir souscris à l'assurance depuis genre 6 mois avant de tomber enceinte...

    6. Le prix de l'assurance : et oui, il ne faut pas déconner : même si on s'assure, on veut que ça ne soit pas trop cher, mais que ça nous couvre bien.
    A vous donc de voir vos besoins, de bien lire l'ensemble des conditions des contrats d'assurance sur lesquels vous hésitez.
    Ok, ça vous parle pas au départ, mais en étant un peu attentif et en prenant le temps de lire, c'est quand même assez clair..
    Comparer les offres, interrogez-vous sur le "pourquoi cette assurance est-elle si chère ? Que couvre-t-elle spécifiquement ?" Ou inversement "Pourquoi cette assurance est si peu chère ? Qu'es-ce qui est exclu des garanties...

    Si vous voyez des choses à ajouter, je pourrais compléter ce message
    ps: nous recommandons notre partenaire : l'assurance Globe Partner, tous nos membres bénéficient de 10% de réduction !


    --------------------------------------------------------
    EDIT DE pvtistes.net : un comparatif des principales assurances est disponible ici : Comparatif des assurances pour le PVT
    --------------------------------------------------------
    Dernière modification par Marie ; 08/10/10 à 00:59.


  2. #2
    Avatar de benou10
    Bénédicte 44 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    5
    Marie, tu expliques que l'option grossesse fonctionnera que si on a souscrit à l'assurance 6 mois avant le début de grossesse.
    Si on prend cette option, comment ça se passe si je tombe enceinte avant les 6 premiers mois de pvt?
    Car ça fait environ 2 ans qu'on essaye et que ça ne marche pas. Mais je vais tout de même pas, reprendre la pillule pour être sur de ne pas tomber enceinte avant les 6 premiers mois de pvt.

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je t'ai donné des liens dans cette autre discussion https://pvtistes.net/forum/assurance...tml#post436412
    si tu tombes enceinte, ce sera à tes frais. tu as des liens avec les coûts liés à la grossesse au Québec.
    (toutes les assurances n'offrent pas d'option grossesse ...)
    le site de Globe PVT est en maintenance à l'heure où j'écris, donc je ne peux pas lire leurs conditions, mais regarde ici plus tard.

  4. #4
    Avatar de benou10
    Bénédicte 44 ans

    Messages
    65
    Likes reçus
    5
    merci Viviane mais je ne suis plus étudiante

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Salut
    je ne parlais pas de celui de Chupito, mais celui juste au dessus (#400)
    Globe PVT ne couvre pas les frais de grossesse : tout sera à tes frais.
    une petite fonction recherche avec 'pvt grossesse' ou 'assurance grossesse' t'amènera vers des discussions existantes et des témoignages.
    par exemple celle-ci : Marie y donne aussi d'autres liens :
    Grossesse et accouchement au Québec
    bonne lecture
    et ne pas oublier aussi les autres outils mis à votre disposition, notamment le Wiki, les dossiers etc :
    par exemple Partir en famille « Programme Vacances Travail Canada

  6. #6

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    1) Quels sont les avantages majeures de compiler la CFE + Globe PVT par rapport a Globe PVT tout seul ?

    2) J'ai vue que la CFE aidait à rester affilié a la CPAM,
    Mais le fait de juste aidé au retour n'est pas suffisant vu le prix (387 €/an), je voudrais en être sur (si certains on des feedbacks a me donner).

    3) Est ce que Globe PVT permet une couverture des frais les plus courants ?

    Merci de me répondre.
    Cordialement.

  7. #7
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    1) tu reste couvert sur les tarifs sécu (et donc Globe PVT intervient à titre de complémentaire puisque les frais canadiens sont plus élevés). Si tu rentres en France, il me semble que tu peux te faire rembourser les soins en France ( ce que Globe PVT ne fait pas)
    2) A vérifier, mais en fait, la CFE c'est comme la sécu mais étendue à l'international. Cependant, attention, les remboursement se font sur la base des tarifs que tu paierais en france. La CFE offre aussi des prestations de cotisation retraite et autres.
    3) oui, Globe PVT permet une couverture des frais les plus courant, dans la mesure où ils ne relèvent pas d'une maladie antérieure au voyage. Globe PVT est une assurance voyage et à ce titre ne couvre que les maladies ou accidents qui arrivent au cours de ton voyage, et pas les visites de contrôle, les vaccins, ou les conséquences d'une maladie antérieure. C'est là que la CFE peut aider, si on a des maladies chroniques ou longue durée qui ne seront couvertes par aucune assurance voyage.

  8. #8
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Muriel
    1) tu reste couvert sur les tarifs sécu (et donc GP intervient à titre de complémentaire puisque les frais canadiens sont plus élevés). Si tu rentres en France, il me semble que tu peux te faire rembourser les soins en France ( ce que GP ne fait pas)
    Petite correction : Globe Partner couvre un petit peu (à moins que ça ait changé) les frais médicaux pour un retour en France (moins de 30 jours) et seulement en cas d'urgence et d'hospitalisation dans une limite de 15000 euros (cf. leur foire aux questions:
    Je compte revenir au moins une fois en France durant cette année, que se passe-t-il si je suis hospitalisé en France pendant mon retour temporaire ? Globe Partner continue à vous couvrir durant vos retours temporaires en France pour vacances scolaires, durant une période maximum de 30 jours par contrat. Seuls les soins d’urgence sont couverts avec un maximum de 15 000 €.
    Source : Questions Fréquentes sur Nos Assurances Voyages
    Bon ensuite, si tu vas voir un médecin pour un check-up ou parce que t'as une gastro, tu seras pas couvert...
    Dernière modification par Marie ; 30/01/11 à 14:02.


  9. #9
    Anonyme
    Bonjour,

    Je pensais avoir un peu près compris le système des assurances mais finalement non
    Une assurance voyage nous couvre en cas d'hospitalisation ou accident, ça c'est bon. Elle ne couvre pas les maladies antérieures à la souscription, ni la grossesse, ça c'est bon. Mais est-ce qu'elle nous couvre en cas de rendez vous chez le médecin parce qu'on est malade (angine, bronchite, otite, gastro et j'en passe) ?
    Parce que si je lis le message de Marie c'est ce que je comprends, à moins que ça ne soit uniquement en cas de retour en France pendant les vacances !!

    En tout cas merci !! c'est pas facile ces histoires d'assurances/CPAM et tout le bazar

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    En cas d'angine, bronchite, etc. où tu dois aller voir le médecin, oui, tu es couverte (dans la limite des plafonds, à voir dans la notice de l'assurance bien sûr).

  11. #11
    Anonyme
    Ok super Muriel !! Merci pour cette réponse on ne peut plus claire, ça fait du bien à mon cerveau !!

  12. #12
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    Bonjour à tous!

    J'ai lu ce dossier, qui m'en apprend toujours plus sur le PVT et ses démarches, merci beaucoup Marie mais j'ai quand même quelques questions concernant l'assurance.

    Alors je n'ai pas de maladies chroniques ou orphelines ou rien de grave portant atteinte à ma santé. Je ne suis pas non plus une casse-cou (j'ai le vertige sur des chaussures à talon, ahah!). J'ai un tempérament maladroite/poissarde mais ça ne m'a jamais conduit à l'hôpital (encore heureuse!).
    Cependant je tombe très vite malade (angine, laryngite, rhume, rhino-pharyngite...) et du coup je vois mon médecin traitant au moins 3 fois/an pour des petits soucis sans gravité mais vite embêtants...
    Aussi je suis partie 6 semaines à Montréal en 2012 dans le cadre d'un Permis de Stage et j'ai enchaînée grippe virulente, gastro, retour de grippe et angine carabinée (je suis restée aphone 8 jours et je crachais du sang). Je n'avais pas d'assurance et mes ami(e)s sur place m'ont tenu debout avec de l'auto-médication jusqu'à mon retour sur Paris où j'ai appris que mon état avait entraîné des complications. Bon autant dire que j'ai une santé en sucre sous une averse tropicale...

    J'ai regardé les comparatifs d'assurances et je vois souvent revenir Global Partener qui semblerait être le top des assurances (peu chère et efficace!). Mais du coup je voulais savoir... comme je compte partir 12 mois avec le PVT 2014 (si je l'ai!!), je pense que je n'échapperais à un rhume ou un petit tracas du style... du coup quelle assurance est la mieux adaptée pour un cas comme le miens?

    J'ai l'air d'une grosse hypocondriaque comme ça mais si je pouvais m'éviter un nouvel épisode "survie par -30°C et sans médecin" ça serait vraiment chouette...! Et si la question a déjà été posée, je ne l'ai pas vu, donc désolée si je redemande un truc déjà demandé (en plus je ne sais même pas comment chercher ça avec le moteur de recherche... je met quoi? "Docteur Montréal Assurance"?).

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de poutinator
    Bonjour à tous!

    J'ai lu ce dossier, qui m'en apprend toujours plus sur le PVT et ses démarches, merci beaucoup Marie mais j'ai quand même quelques questions concernant l'assurance.

    Alors je n'ai pas de maladies chroniques ou orphelines ou rien de grave portant atteinte à ma santé. Je ne suis pas non plus une casse-cou (j'ai le vertige sur des chaussures à talon, ahah!). J'ai un tempérament maladroite/poissarde mais ça ne m'a jamais conduit à l'hôpital (encore heureuse!).
    Cependant je tombe très vite malade (angine, laryngite, rhume, rhino-pharyngite...) et du coup je vois mon médecin traitant au moins 3 fois/an pour des petits soucis sans gravité mais vite embêtants...
    Aussi je suis partie 6 semaines à Montréal en 2012 dans le cadre d'un Permis de Stage et j'ai enchaînée grippe virulente, gastro, retour de grippe et angine carabinée (je suis restée aphone 8 jours et je crachais du sang). Je n'avais pas d'assurance et mes ami(e)s sur place m'ont tenu debout avec de l'auto-médication jusqu'à mon retour sur Paris où j'ai appris que mon état avait entraîné des complications. Bon autant dire que j'ai une santé en sucre sous une averse tropicale...

    J'ai regardé les comparatifs d'assurances et je vois souvent revenir Global Partener qui semblerait être le top des assurances (peu chère et efficace!). Mais du coup je voulais savoir... comme je compte partir 12 mois avec le PVT 2014 (si je l'ai!!), je pense que je n'échapperais à un rhume ou un petit tracas du style... du coup quelle assurance est la mieux adaptée pour un cas comme le miens?

    J'ai l'air d'une grosse hypocondriaque comme ça mais si je pouvais m'éviter un nouvel épisode "survie par -30°C et sans médecin" ça serait vraiment chouette...! Et si la question a déjà été posée, je ne l'ai pas vu, donc désolée si je redemande un truc déjà demandé (en plus je ne sais même pas comment chercher ça avec le moteur de recherche... je met quoi? "Docteur Montréal Assurance"?).
    Avec Globe (et d'autres), ce genre de tracas sont normalement pris en charge par l'assurance. Souvent, tu dois avancer un peu de sous, mais tu envois toutes les factures, tout ça tout ça, et ils devraient normalement te rembourser (même pour une grippe, un rhume ou une angine).
    Ensuite, je te recommande quand même de demander à ton médecin une petite liste de médicaments pour les maladies que tu choppes le plus souvent et qui sont efficaces. En effet, les médicaments ne sont pas toujours dosés de la même façon au Canada et tu seras peut-être rassurée de prendre les médicaments qui fonctionnent sur toi (à ne pas prendre toutefois si un médecin là-bas t'en prescrit d'autres).
    Perso, c'est ce que j'avais fait pour les 2-3 maladie que je choppe parfois et je n'ai eu aucun soucis


  14. #14
    Avatar de poutinator
    34 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    64
    Likes reçus
    50
    Merci beaucoup Marie pour ta réponse, ça me rassure

  15. #15
    Avatar de lola1786
    Inês 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    3
    Bonjour, pour compléter sur les CB : j'ai travaillé pour europ assistance et toutes les cartes visa et MasterCard on une assistance médicale a l'étranger par contre elles sont toutes limitées aux résidents français (depuis 90j ou plus a l'etranger) et demandent le billet de retour comme justificatif donc je vous conseille de ne pas compter sur ça...
    Moi j'ai une question par rapport a global partners sur leur site il y a écrit qu'ils remboursent jusqu'à 150000 euros max de frais dans l'année ce n'est pas un peu juste comme plafond en cas de gros problème au Canada ? Parce que ça peut aller vite en cas d'hospitalisation...
    Merciii

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net


  16. #16
    Avatar de Hafsa
    Hafsa 35 ans

    Location
    Carcassonne, France
    Messages
    62
    Likes reçus
    27
    Message de lola1786
    Moi j'ai une question par rapport a global partners sur leur site il y a écrit qu'ils remboursent jusqu'à 150000 euros max de frais dans l'année ce n'est pas un peu juste comme plafond en cas de gros problème au Canada ? Parce que ça peut aller vite en cas d'hospitalisation...
    Merciii
    C'est exactement la question que je me posais

  17. #17
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Hafsa
    C'est exactement la question que je me posais
    Message de lola1786
    Moi j'ai une question par rapport a global partners sur leur site il y a écrit qu'ils remboursent jusqu'à 150000 euros max de frais dans l'année ce n'est pas un peu juste comme plafond en cas de gros problème au Canada ? Parce que ça peut aller vite en cas d'hospitalisation...
    Merciii
    S'il vous arrive un truc vraiment sérieux, le rapatriement est en général effectué et tout est pris en charge par Globe Partner mais je ne vous le souhaite pas


  18. #18

    Location
    Paris, France
    Messages
    5 557
    Likes reçus
    1 330
    Bonjour Lola,

    Depuis 1986 que le contrat Globe Partner existe, le plafond n'a été atteint qu'une fois ou deux.
    Cela est extrêmement rare qu'une hospitalisation atteigne ce genre de montant.

    En cas de nécessité, Globe Partner prendra en charge à 100% le rapatriement en France.

    Je reste à dispo

    Sharone

    Message de lola1786
    Bonjour, pour compléter sur les CB : j'ai travaillé pour europ assistance et toutes les cartes visa et MasterCard on une assistance médicale a l'étranger par contre elles sont toutes limitées aux résidents français (depuis 90j ou plus a l'etranger) et demandent le billet de retour comme justificatif donc je vous conseille de ne pas compter sur ça...
    Moi j'ai une question par rapport a global partners sur leur site il y a écrit qu'ils remboursent jusqu'à 150000 euros max de frais dans l'année ce n'est pas un peu juste comme plafond en cas de gros problème au Canada ? Parce que ça peut aller vite en cas d'hospitalisation...
    Merciii

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net