1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous.
    Ce message pour vous faire partager mon expérience quand on a un pépin de santé à Vancouver et pour avoir des retours d'autres pvtistes afin de comparer les situations similaires.
    Je suis à Vancouver avec mon copain depuis Avril 2011. Nous avons souscrits à l'assurance AVA Working Holiday pour 400 euros/an avant de partir. Le choix s'est fait après de nombreuses et longues recherches comparatives entre les assurances existantes et le feedback des pvtistes. Cette assurance nous a semblé être la meilleure car elle couvre dès le 1er euros sur la base des tarifs du pays où les soins sont effectués, elle couvre les soins dermato que la plupart des autres assurances PVT ne couvrent pas comme en cas de brulure accidentelle soins considéré comme de la dermato (cf un post sur le forum PVT) et la notre est partenaire d'assureurs Américains dont le fameux groupe AIG et de surcroit un pote a nous partis un an à Montréal nous a dit l'avoir utilisé et qu'il s'est fait remboursé intégralement des soins.
    OK
    Aout, gros pépin: mon copain developpe un abscès, il va dans une walk in clinique $120 la consultation+$50 de medicaments à avancer et ensuite envoyer les originaux des factures à l'assurance pour se faire rembourser. OK c le deal.
    1 semaine après la situation se dégrade, retour a la clinic, re-120$+70$ d'analyses en labo+le docteur nous fait 1 lettre pour aller aux urgences de l'hopital le + proche car intervention chirurgicale nécessaire et pas le matos pour le faire dans la walk in clinic. Sur ce on se pointe aux urgences, on présente le passeport, le working holiday et la carte d'assuré au service des admissions.
    PROBLEME: on n'accepte aucune assurance privée en colombie britannique, et vous n'avez pas la BC health card (qu'on n'a pas le droit d'avoir car pvtistes), il vous faut régler l'ntégralité des frais à l'hôpital si vous voulez voir un médecin et ensuite démerdez vous avec votre assurance pour le remboursement.
    LE CHOC: j'appelle le num d'urgence sur la carte d'assurance, même version, ils n'avancent les frais qu'en cas d'hospitalisation de + de 24H, la chirurgie ambulatoire n'est pas concernée.
    C'est marrant, c'est pas la version que j'ai eu avant de partir au Canada quand j'ai appelé l'assureur.
    Resultat: environ 1500$ de frais de santé dépensés pour avoir vu 2 médecins incompétents et un médecin aux urgences pour une incision sans anesthésie et la pose d'un drain.
    ça fait maintenant 3 semaines qu'on attend le remboursement de nos frais et ils s'excusent du retard parce que le seul et unique médecin conseil de l'assureur pour je ne sais combien d milliers d'assurés était...en vacances!
    En gros, si c'était une opération + grave il aurait fallu attendre le feu vert de Docteur feignasse à son retour de vacances.

    Y en a t il parmi vous qui ont dû aller se faire opérer en urgences en BC pas forcément à Vancouver et qui ont dû vendre leur yeux ou leurs reins pour pouvoir se faire soigner? Ou bien sommes nous les 2 seuls pigeons malgré notre préparation minutieuse en termes de droits et de procédures administratives au Canada a s'être fait couillonner par un assureur?

    Merci de partager vos experiences.

  2. #2
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 033
    Likes reçus
    430
    C'est pareil pour le Québec. A l'hôpital pour moins de 24H tu dois avancer les frais et te faire rembourser ensuite par ton assureur privé. Sauf si tu as un arrangement avec ton assureur bien sur

    J'avais du débourser 500 ou 600 $ aux urgences (pour ensuite me les faire rembourser)

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    et désolée pour ton copain, j'espère qu'il va mieux maintenant ...
    sinon pour l'assurance, si c'est indiqué sur le contrat, en effet,même une intervention coûteuse est payable d'avance (peu importe l'endroit) puis remboursable par l'assureur si l'intervention correspond aux conditions du contrat.
    tu parles d'une "opération + grave" : si cela avait nécessité une hospitalisation de plus de 24h, le médecin conseil aurait été contacté en urgence très vite.
    L'avantage de Globe Partner, c'est qu'il y a un contact sur le forum (Sandra) qui peut t'aider très vite en général. Il suffit de communiquer avec elle par mp.
    Et oui, une assurance voyage reste une assurance avec ses inconvénients : ce n'est pas la sécu française ou l'assurance maladie provinciale du Canada
    Bon rétablissement encore à ton copain !

  4. #4
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Bonjour,

    Tout d'abord je suis désolée de tous ces problèmes de santé que vous avez rencontré.

    Concernant les tarifs exorbitants je ne suis pas étonnée du tout, il est connu que les soins sont excessivement chers au canada, surtout quand on a pas accès au système d'assurance santé étant donné que nous sommes résidents temporaires. Donc les tarifs que tu annonces ne me surprennent nullement. Et je ne suis pas convaincue que le fait d'être en BC les rendent plus chers en fait, peut être que je me trompe, mais ce genre de tarifs me semblent la moyenne en fait...

    Maintenant concernant les avances de frais, et bien je suis surprise que ton assureur t'ait parlé de cette possibilité. En effet j'étais convaincue qu'aucune avance était possible de la part d'assurance privée, et que c'était bien à nous d'avancer les frais qui seront ensuite remboursées. alors si ton assureur vous annonce ça à la souscription et ensuite se rétracte, et si c'est mentionné dans votre contrat vous pouvez tout à fait vous retournez contre lui. Vous avez payé pour un service il vous le doit. Au moins avec Globe PVT les services sont listés dans la souscription et ils s'y tiennent rigoureusement, comme ça pas de mauvaise surprise ! et les remboursements sont rapides.

    Mais bon là n'est pas la question. Je ne pense pas que votre problème soit lié au fait d'être en BC en tout cas, mais bien à votre assureur qui vous a promis un service qu'il ne vous a pas fourni, mais là dessus vous pouvez très bien vous retourner contre lui, en vous basant sur votre contrat.

    Bon courage pour la suite.

  5. #5

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Merci pour vos messages et merci Viviane pour tes souhaits de rétablissement.
    Mon copain est guéri mais il peut rechuter et c'est l'angoisse de ne pas pouvoir payer donc de ne pas avoir le droit de voir 1 médecin qui me rend malade.
    J'ai pensé à Globe PVT mais j'ai lu un témoignage d'1 assurée qui dit avoir reçu des soins pour une brûlure sérieuse et ne pas avoir été remboursée par Globe PVT car cela rentrait dans la catégorie des soins dermato. Peut être cela a t il changé depuis?
    Et puis, un collègue PVTiste de mon copain lui a dit qu'il avait l'assurance Azur et que quand il est allé aux urgences pour 2 points de sutures au doigt, il n'a rien avancé.
    C'est pour ça que j'ai eu un doute quant au sérieux de mon assureur.
    Mais si vous aussi vous êtes passé par là, ça me rassure.
    Combien de temps avez-vous attendu avant de vous faire rembourser et avez-vous été intégralement remboursé?

  6. #6
    Avatar de Zamo
    Maud 46 ans

    Messages
    483
    Likes reçus
    326
    Par GP, pour une urgence dentaire, en 10 jours l'argent était sur mon compte.

  7. #7
    Anonyme
    Message de Zamo
    Par GP, pour une urgence dentaire, en 10 jours l'argent était sur mon compte.
    Je ne peux que confirmer, même cas, même traitement.

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Message de Sarounette
    J'ai pensé à Globe PVT mais j'ai lu un témoignage d'1 assurée qui dit avoir reçu des soins pour une brûlure sérieuse et ne pas avoir été remboursée par Globe PVT car cela rentrait dans la catégorie des soins dermato. Peut être cela a t il changé depuis?
    Je me souviens de ce témoignage : Sandra de Globe PVT lui avait proposé de lui expliquer la situation, mais il n'avait pas donné suite.
    Si ça se trouve, son médecin a mal expliqué sur sa facture ce qui fait que le médecin conseil de l'assureur l'a pris pour de la dermato. Il faut demander au médecin de détailler le plus possible.