plusieurs interlocuteurs de la RAMQ qui effectivement sont allé se renseigner car n'avaient jamais vu mon cas, mais c'est bien ce qu'ils m'ont dit, peut être à tort...
Dans ce type de situation, rien ne vaut d'aller faire un tour dans les textes de loi, que l'on retrouve ici :
Règlement sur l'admissibilité et l'inscription des personnes auprès de la Régie de l'assurance maladie du Québec
Est une personne qui séjourne au Québec au sens de l'article 5.0.1 de la Loi:
1° un ressortissant étranger dont le but principal de la présence au Québec est d'y travailler, qui occupe une charge ou un emploi pour une période de plus de 6 mois et qui détient une autorisation d'emploi délivrée par les autorités canadiennes de l'immigration valide pour une période de plus de 6 mois et indiquant le nom de l'employeur et le lieu de l'emploi, à l'exception d'un boursier de l'Agence canadienne de développement international à moins qu'il ne reçoive qu'un complément de bourse de l'agence. N'est toutefois pas visée la personne qui peut prendre ou conserver un emploi sans une autorisation d'emploi en application des articles 18 et 19 du Règlement sur l'immigration de 1978 (DORS/78-172);
Bref, tel que je comprend le texte, à moins de perdre son emploi dans les 6 premiers mois, tu restes quelqu'un qui séjourne au Québec tant que la raison principale de ta présence est de travailler (même si tu ne travailles pas, tu n'es pas venu pour des vacances...)
Ensuite, que dois-il se passer si ta situation change ? Il y a 2 autres articles intéressants :
26. Toute personne assurée doit aviser la Régie:
1° de tout changement d'adresse, d'état civil ou, dans le cas d'une personne assurée inscrite à la Régie à titre de résident permanent, de l'acquisition de sa citoyenneté canadienne, le cas échéant ou de toute correction ou de tout autre changement relatif aux renseignements ou aux documents transmis au soutien d'une demande d'inscription ou d'une demande de renouvellement d'inscription, dans les 30 jours de la date d'un tel changement;
2° des séjours qu'elle effectue à l'extérieur du Québec s'ils totalisent 183 jours ou plus par année, en excluant les séjours de 21 jours consécutifs ou moins, des dates de départ et de retour au Québec, du lieu et des motifs de ces séjours;
2.1° s'il s'agit d'une personne qui séjourne au Québec, des séjours de 22 jours consécutifs ou plus qu'elle effectue à l'extérieur du Québec;
3° de tout départ du Québec pour s'établir ailleurs, de la date du départ, du lieu de destination et de la date prévue d'arrivée à destination.
Donc, ça ne te concerne pas, tu n'es pas obligé de contacter la RAMQ pour dire que tu as perdu ton emploi...
et
28. Toute personne assurée doit retourner à la Régie sa carte d'assurance maladie, dans un délai de 3 mois, lorsqu'elle ne réside plus au Québec ou ne séjourne plus au Québec au sens de la Loi et des règlements.
Ça ça veut dire que, même si tu ne séjourne plus au Québec à cause de ta perte d'emploi (ce qui n'est à mon avis pas le cas vu le 1er article cité), tu as 3 mois pour renvoyer ta carte...
Donc étant donné ces articles il me semble impossible pour la RAMQ de refuser un remboursement pour une personne qui a travaillé plus de 6 mois, à toujours un permis de travail valide, et a perdu son emploi depuis moins de 3 mois...