1. #1
    Avatar de Yakka33
    Alex 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    34
    Bonjour à tous !

    J'ai une petite question qui me trotte donc j'explique vite fais mon cas ^^ : Je viens de finir mes études (juin 2012) et je compte partir pour Montréal fin septembre 2012. J'aimerais savoir qu'elles sont mes démarches a effectuer concernant la LMDE (mon assurance étudiante actuelle) ? J'ai vu sur le site qu'un étudiant en fin d'étude était assurée jusqu'au 30 septembre et même peut avoir un prolongement jusqu’à fin décembre.

    Je suis totalement consciente qu'il faut prendre un assurance de type Globe Partner et autre, ce que je compte faire. mais concernant mes droits en France ? Qui dois-je alerté ? Dois-je faire quelques choses ?

    Merci pour vos futurs réponses

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Salut Alexia,

    Mon expérience remonte à quelques années donc mes explications seront peut-être approximatives mais voilà comment ça s'était passé pour moi.
    J'étais exactement dans le même cas, fin d'année universitaire et hop, je partais en septembre.
    Avant de partir, j'avais été télécharger sur le site de la sécu un formulaire de demande de rattachement à mon centre de sécu local et dessus j'avais indiqué que j'étais en fin d'études (formulaire de changement de situation je crois). En tant qu'étudiants, on a droit à au moins une année de sécu après la fin de nos études, sans avoir besoin de cotisations ou rien.
    Je l'avais envoyé juste au moment de partir. Là, ils m'avaient répondu que c'était trop tôt puisqu'en fait mes droits LMDE courraient jusqu'au 31 décembre.
    Du coup, j'avais préparé un beau courrier avec le formulaire et les documents qui allaient bien, que j'avais laissé à ma mère qui s'était chargée de l'envoyer en janvier.
    Et ça m'a permis de rester affiliée à la sécu, suite à mes études et pendant mon PVT (inutile de dire que je ne leur avais pas signalé mon départ).

  3. #3
    Avatar de Yakka33
    Alex 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    34
    Merci de ta réponse, ca m'avance beaucoup

    Je viens de lire sur le site de la CPAM pour le changement d'affiliation, qu'il faut dire la situation actuelle.
    Vos formalités

    Remplissez le formulaire n° S1104 « Déclaration de changement de situation entraînant un changement d'affiliation » (disponible ci-dessous en téléchargement).
    Indiquez votre situation actuelle (salarié, à la recherche d'un emploi, etc.) et votre situation antérieure (étudiant).
    Joignez les pièces justificatives nécessaires :

    • une photocopie de votre pièce d'identité (carte nationale d'identité ou titre de séjour en cours de validité) ;
    • un relevé d'identité bancaire pour vos remboursements ;
    • si vous êtes salarié : une photocopie de votre bulletin de salaire (sur lequel figure votre date d'embauche) ou de votre contrat de travail ;
    • si vous êtes à la recherche d'un emploi : l'avis de décision délivré par l'assurance chômage.

    Adressez le formulaire complété, accompagné des pièces justificatives, à la caisse d'Assurance Maladie de votre lieu de résidence.
    Donc du coup, tu avais dis que tu étais en recherche d'emploi ? ou autre ? car il demande un justificatif.

    Merci encore des renseignements

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Recherche d'emploi j'avais mis.
    Mais je n'avais aucune pièce justificative : puisque j'étais étudiante avant, je n'avais pas droit à l'assurance chômage.

  5. #5
    Avatar de Yakka33
    Alex 33 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    54
    Likes reçus
    34
    D'accord
    Merci beaucoup