Merci Marie pour cette réponse super complète !
Je vais en Thaïlande (1 semaine) et au Vietnam (2 semaines). J'avais regardé et il n'y a aucun vaccin obligatoire, par contre ils conseillent de faire hépatite A et Typhoïde. Je vais regarder sur les sites que tu m'as donné :-)
On va rester dans les zones assez touristiques à mon avis, et du coup en évitant ces zones infestées, mais je vais quand même donner un coup de fil à mon médecin en France pour avoir son avis la dessus.
Question totalement hors sujet : sais-tu si on peut utiliser le crédit téléphonique de la carte BBH avec notre téléphone portable local ?
Merci encore
Envoyé depuis l'app pvtistes.net
Je ne suis pas du tout médecin ou autre, donc mes avis ne valent pas grand chose, mais je suis allée voir sur le site de l'institut Pasteur en France sur la partie vaccination internationale.
Recommandations par pays | Institut Pasteur
Ils parlent effectivement de l'hépatite A comme vraiment nécessaire.
Pour la typhoïde, ils disent "en cas de séjour prolongé ou dans des conditions d'hygiène précaires".
J'ignore quels sont tes plans, mais d'après ce que je vois, je pense que ça va pas forcément être hyper précaire...
L'encéphalite japonaise, clairement, ça coûte très cher, et à part si tu vas passer plusieurs semaines/mois dans des rizières, pas sûre que ce soit hyper utile.
Pour le palu au Vietnam : ils disent qu'il n'y a pas de risque en ville, dans le Delta du fleuve rouge (la baie d'Halong) et sur les plaines cotieres centrales (en gros, là où vont l'essentiel des touristes). En gros, si tu ne rentres pas trop dans les terres, ça devrait aller pour le Vietnam.
Pour la Thaïlande : j'y ai passé 3 semaines en mars entre Bangkok et les îles au sud, et je crois qu'il n'y avait pas du tout de risque de palu là-bas. Il semble que les risques soient si tu restes prêt des frontières du Cambodge, du Laos ou de la Brimanie (en gros, dans les terres). Même Chang Mai et Chang Rai semblent cool :
Asia - Travel Vaccines and Malaria Prophylaxis
Bien sûr et que tu choisisses ou non de suivre un traitement pour le palu (malaria en anglais), il faudra dans tous les cas que tu te protèges des moustiques, que ce soit le jour ou la nuit : le jour pour te protéger de la dengue, et la nuit, pour le palu (toujours être prévoyant). Le palu est souvent toujours là, mais avec un très faible risque (considérablement réduit quand tu mets de l'anti-moustique...)