1. #1
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous,

    N'ayant jusqu'à maintenant pas trouvé de réponse à ma question dans les lignes du forum, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point :

    Comme on le sait tous, il est indispensable de partir avec une assurance privée pour le VVT. Comme beaucoup d'entre nous, il est très probable que je décide d'enchaîner sur un road trip en Asie après mon VVT en Nouvelle Zélande. Or, qui dit Asie dit vaccins. Un pote m'a dit que tous les vaccins sont remboursés par la mutuelle.

    Cool. MAIS (et c'est ma première question) : je suppose qu'avec l'assurance privée (GP, Chapka ou autre) on n'a pas ce remboursement ?

    Si comme je le pense on ne peut être remboursé pour ces vaccins, il vaut mieux les faire en France un an à l'avance avant de partir non ?

    Si quelqu'un a déjà été confronté au cas je suis preneur pour toutes les infos que vous auriez à me donner !

    Merci

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de AntoineGray
    Bonjour à tous,

    N'ayant jusqu'à maintenant pas trouvé de réponse à ma question dans les lignes du forum, je voulais savoir si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point :

    Comme on le sait tous, il est indispensable de partir avec une assurance privée pour le VVT. Comme beaucoup d'entre nous, il est très probable que je décide d'enchaîner sur un road trip en Asie après mon VVT en Nouvelle Zélande. Or, qui dit Asie dit vaccins. Un pote m'a dit que tous les vaccins sont remboursés par la mutuelle.

    Cool. MAIS (et c'est ma première question) : je suppose qu'avec l'assurance privée (GP, Chapka ou autre) on n'a pas ce remboursement ?

    Si comme je le pense on ne peut être remboursé pour ces vaccins, il vaut mieux les faire en France un an à l'avance avant de partir non ?

    Si quelqu'un a déjà été confronté au cas je suis preneur pour toutes les infos que vous auriez à me donner !

    Merci
    Salut Antoine,

    En effet, les assurances privées ne remboursent pas ce genre de vaccin spécial voyageurs.
    Il faut donc que tu le fasses depuis la France de préférence (et ça n'est pas non plus toujours remboursé par les mutuelles et pas du tout par la sécurité sociale française).
    Si tu vis sur Paris, n'hésites pas à aller voir le centre de vaccination du 13ème arrondissement. Tarifs beaucoup plus intéressants que l'institut Pasteur mais il faut prendre rendez-vous auprès d'eux au préalable (pas besoin à l'institut Pasteur). Aussi, dans les autres petites choses, certains vaccins nécessitent un rappel plusieurs jours, semaines ou mois plus tard. Il faut donc s'organiser pour prévoir un peu le truc (c'est relou de payer un vaccin à je ne sais pas combien et de louper ensuite le rappel parce qu'on est parti entre temps...)

  3. #3
    Avatar de Granddieuom
    31 ans

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    J'en profite pour renchérir, un peu déçu du non-remboursement.
    je suis déjà en NZ et compte ( bien évidemment...) faire un tour de deux mois en Asie en juin-juillet.
    Est ce que quelqu'un sait quels vaccins sont nécessaires et quelle somme il faut débourser chez les kiwis pour se les voir administrés ? Peut être est-ce aussi rapide que j'aille toquer à la porte de l'hôpital du coin.

    Cheers

  4. #4
    Avatar de AntoineGray
    Antoine 34 ans

    Messages
    98
    Likes reçus
    25
    Je viens d'y penser mais il y a aussi, et plus gênant encore, tous les médicaments à prendre sur soit (plus de 350euros de médicaments en France...).
    Ca commence à me démotiver pas mal ces conneries

  5. #5
    Avatar de bbeber
    Bertrand 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Y a-t-il des réponses plus précises à ces questions depuis le temps ?
    Je suis dans le même cas que Grandieuom, je suis en nz et je pars en Asie dans un mois et demi. La question des vaccins et du traitement contre le paludisme se pose. Où faire ces vaccins et combien ca peut couter ?
    Etant encore pour 3 semaines à Christchurch, est-ce qu'il ne serait pas mieux que je me les fasse carrément envoyer de france ?

  6. #6
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 254
    Likes reçus
    5 198
    Quand je suis partie en Australie, en effet j'avais dû payer mes vaccins moi-même (ce n'est ni un accident, ni une maladie). Je ne suis plus très sûr des prix, mais ça devait être dans les 80 $ le vaccin (je crois... si je me trompe, pas taper, ça remonte à loin )

    Pour le palu ce que je peux vous dire, c'est qu'en Thailande, il y avait des médicaments, mais si vous optez pour un traitement qui commence un peu avant le séjour et s'arrête un peu après le retour, difficile d'attendre d'être sur place.

    Dans mes souvenirs, j'avais fait la fièvre jaune. On a mis quelques infos à ce sujet ici : Préparer son départ en Australie - Se faire vacciner

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de bbeber
    Bonjour,

    Y a-t-il des réponses plus précises à ces questions depuis le temps ?
    Je suis dans le même cas que Grandieuom, je suis en nz et je pars en Asie dans un mois et demi. La question des vaccins et du traitement contre le paludisme se pose. Où faire ces vaccins et combien ca peut couter ?
    Etant encore pour 3 semaines à Christchurch, est-ce qu'il ne serait pas mieux que je me les fasse carrément envoyer de france ?
    Il faut savoir d'une part que pour les traitement anti-palu, c'est que même en France, ça coûte un bras (et ça n'est pas remboursé).
    Où dois-tu partir en Asie ? Car le paludisme n'est pas présent absolument partout en Asie. En outre, je crois que ça reste obligatoirement sous prescription (mais pas certaine à 100% sur ce point).
    Pour la Thaïlande par exemple, mis à part si tu vas au nord du pays, le risque de paludisme est assez limité à Bangkok ou dans les îles par exemple (il faut bien sûr se protéger des moustiques, mais bon).

    Pour les vaccins, je viens de jeter un coups d'oeil sur Internet, il y a le Moorhouse medical centre à Christchurch qui peuvent vacciner pour un certain nombre de choses : Vaccinations Christchurch sur Pilgrim place (pas certaine qu'ils fassent la fièvre jaune (yellow fever) par contre. Mais pas certaine que tu en ais besoin. Ils ont l'avantage d'avoir des tarifs clairement affichés ici : https://www.moorhousemedical.co.nz/r...istAug2014.pdf (il faudra donc compter une consultation plus le prix des différents vaccins). A noter aussi que tu es considéré comme un "non NZ resident"...


    Sinon, il y a aussi un cabinet sur Bealey Avenue : Travel Doctor - New Zealand Clinics - Christchurch (où là il peuvent entre autre chose faire des vaccins pour la fièvre jaune).

    Renseigne toi bien sur les différents vaccins. Certains son absolument nécessaire, certains ne le sont pas si genre tu ne vas pas trainer pendant 6 mois auprès d'une famille au fin fond de la campagne...

  8. #8
    Avatar de bbeber
    Bertrand 35 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Merci Marie pour cette réponse super complète !
    Je vais en Thaïlande (1 semaine) et au Vietnam (2 semaines). J'avais regardé et il n'y a aucun vaccin obligatoire, par contre ils conseillent de faire hépatite A et Typhoïde. Je vais regarder sur les sites que tu m'as donné :-)
    On va rester dans les zones assez touristiques à mon avis, et du coup en évitant ces zones infestées, mais je vais quand même donner un coup de fil à mon médecin en France pour avoir son avis la dessus.

    Question totalement hors sujet : sais-tu si on peut utiliser le crédit téléphonique de la carte BBH avec notre téléphone portable local ?

    Merci encore

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de bbeber
    Merci Marie pour cette réponse super complète !
    Je vais en Thaïlande (1 semaine) et au Vietnam (2 semaines). J'avais regardé et il n'y a aucun vaccin obligatoire, par contre ils conseillent de faire hépatite A et Typhoïde. Je vais regarder sur les sites que tu m'as donné :-)
    On va rester dans les zones assez touristiques à mon avis, et du coup en évitant ces zones infestées, mais je vais quand même donner un coup de fil à mon médecin en France pour avoir son avis la dessus.

    Question totalement hors sujet : sais-tu si on peut utiliser le crédit téléphonique de la carte BBH avec notre téléphone portable local ?

    Merci encore

    Envoyé depuis l'app pvtistes.net
    Je ne suis pas du tout médecin ou autre, donc mes avis ne valent pas grand chose, mais je suis allée voir sur le site de l'institut Pasteur en France sur la partie vaccination internationale. Recommandations par pays | Institut Pasteur
    Ils parlent effectivement de l'hépatite A comme vraiment nécessaire.
    Pour la typhoïde, ils disent "en cas de séjour prolongé ou dans des conditions d'hygiène précaires".
    J'ignore quels sont tes plans, mais d'après ce que je vois, je pense que ça va pas forcément être hyper précaire...
    L'encéphalite japonaise, clairement, ça coûte très cher, et à part si tu vas passer plusieurs semaines/mois dans des rizières, pas sûre que ce soit hyper utile.

    Pour le palu au Vietnam : ils disent qu'il n'y a pas de risque en ville, dans le Delta du fleuve rouge (la baie d'Halong) et sur les plaines cotieres centrales (en gros, là où vont l'essentiel des touristes). En gros, si tu ne rentres pas trop dans les terres, ça devrait aller pour le Vietnam.
    Pour la Thaïlande : j'y ai passé 3 semaines en mars entre Bangkok et les îles au sud, et je crois qu'il n'y avait pas du tout de risque de palu là-bas. Il semble que les risques soient si tu restes prêt des frontières du Cambodge, du Laos ou de la Brimanie (en gros, dans les terres). Même Chang Mai et Chang Rai semblent cool : Asia - Travel Vaccines and Malaria Prophylaxis

    Bien sûr et que tu choisisses ou non de suivre un traitement pour le palu (malaria en anglais), il faudra dans tous les cas que tu te protèges des moustiques, que ce soit le jour ou la nuit : le jour pour te protéger de la dengue, et la nuit, pour le palu (toujours être prévoyant). Le palu est souvent toujours là, mais avec un très faible risque (considérablement réduit quand tu mets de l'anti-moustique...)

  10. #10

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Granddieuom
    J'en profite pour renchérir, un peu déçu du non-remboursement.
    je suis déjà en NZ et compte ( bien évidemment...) faire un tour de deux mois en Asie en juin-juillet.
    Est ce que quelqu'un sait quels vaccins sont nécessaires et quelle somme il faut débourser chez les kiwis pour se les voir administrés ? Peut être est-ce aussi rapide que j'aille toquer à la porte de l'hôpital du coin.

    Cheers
    Hello !

    J'espère que tu vas bien et que ton trip en NZ s'est bien passé !

    Je me permets de te contacter - 5 ans après ton post...! - on verra si ça marche ! Je suis sur l'île du Nord de la NZ et je vais me diriger en Asie. Je dois faire un rappel Thiphoïde et Hépatite A.
    - Est-ce que tu avais eu à le faire sur place ?
    - Combien ça t'avais coûté ?
    - Par qui étais-tu passé ?

    Merci pour ton aide !