La bonne nouvelle c'est que ton métier est présent dans la liste ci-contre pour les AMT simplifiés (pas pour autant prioritaire) :
Immigration-Québec - Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche simplifiée pour l'embauche de travailleurs dans des professions spécialisées
La fiche métier Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (4152) :
https://imt.emploiquebec.gouv.qc.ca/..._01.asp&PT3=10
Ton futur employeur n'aura donc pas besoin de prouver qu'il a fait des efforts de recrutement pour embaucher un canadien ou un RP ce qui est un gros plus !
Attention cependant, le niveau demandé est un baccalauréat :
Un baccalauréat en travail social est exigé à Terre-Neuve et Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick, au Québec, en Ontario, au Manitoba, en Colombie-Britannique, au Nunavut et dans les Territoires du Nord-Ouest.
Sans parler du fait que c'est régulé par un Ordre :
L'emploi des titres professionnels « travailleur social » et « travailleur social autorisé » est réglementé dans toutes les provinces.
Tu n'as pas vraiment à te tracasser pour la "date" car de toute façon elle sera fonction de ton visa temporaire. Cela ne t'empêche pas de rester ensuite en passant par le PEQ pour obtenir le CSQ et enchaîner sur la RP.
Dans mon cas par exemple, mon emploi est réputé permanent pour mon employeur si j'arrive à rester en demandant la RP au bon moment (logique).
Sinon pour ta demande du PTT, ne traîne pas trop vers la fin de ton PVT histoire de ne pas avoir à retourner en France ... il n'y a pas de statut implicite quand on passe d'un PVT vers un PTT