Bonjour, je suis présentement en attente de mon relevé de notes final pour pouvoir faire ma demande de permis post diplôme. Par contre, mon permis d'études finissant fin août je me demandais si j'allais recevoir mon post diplôme à temps ! Dans les délais de traitement du site du cic (Délais de traitement : résidence temporaire), est-ce que vous sauriez me dire à quelle délais je dois me fier ? Je compte faire la demande en ligne donc, est-ce que c'est juste 19 jours (nouveau visa de résident temporaire) ou 96 jours (prorogation du permis de travail nouvel employeur) ?? Et puis deuxième question, est-ce que je peux rentrer en statut implicite le temps de recevoir le permis post-diplôme si ça dépasse la fin août et la fin de mon permis d'études ? Le but étant de ne pas rentrer en France juste pour attendre l'obtention de ce nouveau permis.
Hello,
Premièrement, non tu ne dois pas te fier au délai de 19 jours qui concerne les visas. Les Français n'ont pas besoin de visa pour travailler au Canada, mais d'un permis. Les citoyens de certains pays ont besoin des deux.
Pour ce qui est du délai auquel te fier, leur tableau n'est pas très clair. Tu devrais appeler le Télécentre puisque tu es au Canada si je comprends bien. En ce qui me concerne, j'avais fait ma demande en ligne depuis les États-Unis, et cela avait pris 2 mois et demi avant de recevoir ma lettre d'introduction (je me fiais au délai "prorogation du permis de travail" si je me souviens bien, mais appelle quand même).
Si tu es hors du Canada, vérifie les délai des bureaux des visas car ça peut être bien moins long.
Pour ce qui est du statut implicite, vérifie avec le Télécentre, car tu pourrais t'attirer des problèmes si tu ne changes pas de statut à la date d'expiration de ton permis d'études. Mieux vaut prévenir que guérir.
Si tu le reçois ton permis avant, pas de problème, autrement il est possible que tu aies à faire un tour du poteau pour adopter le statut de touriste en attendant.
Malheureusement, je peux pas te donner de meilleure réponse, j'étais déjà à l'extérieur du pays.
Je sais ça aide pas beaucoup, mais c'est mon expérience
Abdou
Bonjour,
Je cite un message envoyé plus haut car je me pose exactement la même question et celle-ci n'a pas encore été répondue.
Est-ce que quelqu'un saurait ?
Merci beaucoup !
Hello,
Ton permis sera valide à partir du jour où tu recevras la Lettre d'introduction.
Sur ton permis post-diplôme, il n'y aura qu'une seule date : la date d'expiration du permis, c'est-à-dire la date à laquelle tu pourras entrer au Canada au plus tard avec ce permis.
Libre à toi ensuite de t'attendre 1 mois, 6 mois ou 1 an avant d'y aller, mais cela n'allongera ni ne décalera la durée de ton permis.
Si ton permis expire en Juin 2017 et que te rends au Canada en Juin 2016, tu ne pourras travailler que pendant 1 an
Abdou