1. #61
    Avatar de LaJ2
    Léa 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour !
    Je suis etudiante je finis mon diplome à la fin du mois (decembre 2016) et j'ai possibilite d'obtenir un emploi temps plein (mais pas couche sur le papier encore). Si vous avez ete dans la meme situation,
    - votre permis post-diplome a-t-il mis du temps a  se faire? Combien ?
    - Si l'employeur me propose un contrat, puis je faire mes demandes de PEQ-post-diplome, et travailler tout de suite a  temps plein (sachant que permis etudes =20h max) meme si je n'ai pas encore recu de permis post-diplome ou CSQ + demande RP ?
    - En lien avec l'image postee, de quelle demarche s'agit-il exactement ? L'avez-vous deja  fait ? (Source Ministere Immigration, Diversite, Inclusion)
    En gros est-ce que je peux travailler et est-ce que l'employeur peut influer sur la demarche ?

    Merci

    PS : pardon pour les accents, je sais pas pour vous mais j'ai un probleme de lecture :/

  2. #62

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LaJ2
    Je suis etudiante je finis mon diplome à la fin du mois (decembre 2016)
    Bonjour Léa,

    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante (sur le permis post-diplôme, car à mon sens, prioritaire).

    Où fais-tu tes études ? Il y a régulièrement des réunions d'information organisées par les établissements au sujet notamment de la prolongation du CAQ/permis d'études, du permis post-diplôme ainsi que de la demande de rp. Les bureaux des étudiants étrangers sont une mine d'infos !

    Tu me semble mélanger plusieurs choses : le permis post-diplôme c'est une chose, la demande de résidence permanente via le PEQ en est une autre. Si les deux sont liées au fait que tu obtiennes ton diplôme, ce n'est pas du tout la même affaire.

    Pour le permis de travail post-diplôme, tu pourras travailler à temps plein à partir du moment où tu auras soumis ta demande, pas avant. Entre la fin des cours et ta demande, et jusqu'à l'émission de ton relevé de notes tu resteras étudiante et donc soumise aux limites de 20 heures semaine (sauf période de vacances).

    Pour ta demande, cf. Déterminer son admissibilité ? Travailler après l?obtention d?un diplôme . Il faut entre autres choses que ton caq et ton permis d'études soient toujours valides et que tu fournisses un relevé de notes final ou une attestation de fin d'études (les universités les remettent dans un délais d'environ trois semaines après la fin de la session officielle (date de début de la suivante). N'hésite pas à demander au registrariat de ton établissement combien de temps ça leur prend. A titre indicatif, ce n'est pas longtemps après que les notes apparaissent en ligne sur ton relevé de notes non officiel).

    Il n'est pas obligé d'avoir un emploi ou une offre d'emploi pour le demander.
    C'est un permis de travail ouvert. Tu pourras donc travailler pour l'employeur potentiel dont tu parles si tu obtiens la job, ce que je te souhaite, mais si jamais ce n'est pas le cas ou que pour une raison ou une autre tu quittes la job, pas de problème car ton permis ne sera pas lié à lui.



    Pour la demande de PEQ diplômés du Québec, c'est de résidence permanente dont on parle, démarche en principe enclenchée lorsqu'on souhaite vivre ici plus durablement et qui a un coût et des délais (partie fédérale) beaucoup plus importants. Là encore, puisque le PEQ en tant que tel est déjà un programme d'accès privilégié et accéléréau CSQ (trois semaines en principe contre plusieurs mois voire près d'une année pour ceux qui passent par la voie standard ^^), le fait que tu aies un emploi importe peu. Ce qui entre en jeu, c'est le fait que tu aies un diplôme québécois reconnu. ça fait office de sélection.
    N'hésite pas à parcourir https://pvtistes.net/dossiers/tutori...anente-le-peq/ et les discussions associées comme celle-là https://pvtistes.net/forum/le-peq-pr...mporaires.html .

    Je te laisse prendre connaissance des critères et processus pour chaque demande. Celle du post-diplôme n'étant possible que dans un temps limité, je te conseille de te concentrer d'abord sur ça.

    Edit : après ton inscription sur pvtistes.net, tu as du recevoir un courriel te demandant de valider ton adresse mail. Merci de le faire, car en attendant, on doit valider chacun de tes messages manuellement. Et le temps passé à le faire c'est autant de temps en moins consacré à répondre aux autres membres, surtout en cette période de rush. Puis toi, tu n'as pas la réponse de suite non plus. Bref, chacun y perd, c'est dommage.
    Dernière modification par Pliz ; 04/12/16 à 02:39.

  3. #63
    Avatar de LaJ2
    Léa 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Bonjour Léa,

    J'ai déplacé ton message vers une discussion existante (sur le permis post-diplôme, car à mon sens, prioritaire).

    Où fais-tu tes études ? Il y a régulièrement des réunions d'information organisées par les établissements au sujet notamment de la prolongation du CAQ/permis d'études, du permis post-diplôme ainsi que de la demande de rp. Les bureaux des étudiants étrangers sont une mine d'infos !

    Tu me semble mélanger plusieurs choses : le permis post-diplôme c'est une chose, la demande de résidence permanente via le PEQ en est une autre. Si les deux sont liées au fait que tu obtiennes ton diplôme, ce n'est pas du tout la même affaire.

    Pour le permis de travail post-diplôme, tu pourras travailler à temps plein à partir du moment où tu auras soumis ta demande, pas avant. Entre la fin des cours et ta demande, et jusqu'à l'émission de ton relevé de notes tu resteras étudiante et donc soumise aux limites de 20 heures semaine (sauf période de vacances).

    Pour ta demande, cf. Déterminer son admissibilité ? Travailler après l?obtention d?un diplôme . Il faut entre autres choses que ton caq et ton permis d'études soient toujours valides et que tu fournisses un relevé de notes final ou une attestation de fin d'études (les universités les remettent dans un délais d'environ trois semaines après la fin de la session officielle (date de début de la suivante). N'hésite pas à demander au registrariat de ton établissement combien de temps ça leur prend. A titre indicatif, ce n'est pas longtemps après que les notes apparaissent en ligne sur ton relevé de notes non officiel).

    Il n'est pas obligé d'avoir un emploi ou une offre d'emploi pour le demander.
    C'est un permis de travail ouvert. Tu pourras donc travailler pour l'employeur potentiel dont tu parles si tu obtiens la job, ce que je te souhaite, mais si jamais ce n'est pas le cas ou que pour une raison ou une autre tu quittes la job, pas de problème car ton permis ne sera pas lié à lui.



    Pour la demande de PEQ diplômés du Québec, c'est de résidence permanente dont on parle, démarche en principe enclenchée lorsqu'on souhaite vivre ici plus durablement et qui a un coût et des délais (partie fédérale) beaucoup plus importants. Là encore, puisque le PEQ en tant que tel est déjà un programme d'accès privilégié et accéléréau CSQ (trois semaines en principe contre plusieurs mois voire près d'une année pour ceux qui passent par la voie standard ^^), le fait que tu aies un emploi importe peu. Ce qui entre en jeu, c'est le fait que tu aies un diplôme québécois reconnu. ça fait office de sélection.
    N'hésite pas à parcourir https://pvtistes.net/dossiers/tutori...anente-le-peq/ et les discussions associées comme celle-là https://pvtistes.net/forum/le-peq-pr...mporaires.html .

    Je te laisse prendre connaissance des critères et processus pour chaque demande. Celle du post-diplôme n'étant possible que dans un temps limité, je te conseille de te concentrer d'abord sur ça.

    Edit : après ton inscription sur pvtistes.net, tu as du recevoir un courriel te demandant de valider ton adresse mail. Merci de le faire, car en attendant, on doit valider chacun de tes messages manuellement. Et le temps passé à le faire c'est autant de temps en moins consacré à répondre aux autres membres, surtout en cette période de rush. Puis toi, tu n'as pas la réponse de suite non plus. Bref, chacun y perd, c'est dommage.
    Merci beaucoup pour ces infos, ça aide à voir plus clair petit à petit!
    Je parle du PEQ car je souhaite faire la demande de RP. Ce qui me fait un peu peur c'est que ça mette plusieurs mois à arriver dans le cas du post-diplôme, d'autant plus que les notes mettent du temps ce qui ralentit encore la démarche et peu faire que l'employeur lâche l'éponge ... c'est pour ça que je voulais savoir s'il m'était possible de travailler à temps plein avant de recevoir mes papiers de "transition" je dirais, et si le fait que je soumette une offre d'emploi me permette de travailler avant de recevoir les papiers. Pour CAQ et Permis d'études je suis à jour, je finis une maitrise à l'Udem.

    Mais donc c'est la soumission(envoi des papiers, paiement) qui fait foi et non pas la réception de mon permis post-diplôme ?

    J'essaye de pouvoir savoir comment tout cela se goupille pour en discuter avec la personne et voir si elle peut me prendre à 20h au départ sinon, puis ensuite m'embaucher ensuite à temps plein. Histoire de savoir si j'en ai pour 1 ou 4 mois, certains messages sur les forums m'ont fait un peu peur par rapport au temps pris pour l'obtention de leur visa post-dip.

    Je voulais aller au Bei mais je suis en fin de session/projet final/justeassezdetempspourfairelescourses. je vais les contacter par mail.

    Merci encore !

    Ps : Je n'ai pas confirmé ? Je me suis inscrite il y a déjà un petit moment je pensais l'avoir fait

  4. #64

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de LaJ2
    donc c'est la soumission(envoi des papiers, paiement) qui fait foi et non pas la réception de mon permis post-diplôme ?
    Tout à fait, c'est ça. cf. Avis ? Version définitive des nouvelles dispositions réglementaires sur les étudiants étrangers
    Les diplômés étrangers admissibles seront autorisés à travailler à temps plein après la fin de leurs études jusqu’à ce qu’une décision soit prise quant à leur demande de permis de travail postdiplôme.
    (ce qui suppose d'avoir envoyé sa demande. Je le précise avant que certains n'en déduisent autre chose ) et Permis d?études : Programme de permis de travail postdiplôme.

    Le début de la session d'hiver étant autour du 9 janvier, les notes devraient tomber d'ici la fin janvier je pense, mais là encore, je t'incite à demander directement à l'UdeM comment ils fonctionnent.

    Dans tous les cas, normalement, ton CAQ et ton permis d'études sont valides encore pour les trois mois qui suivent la fin de tes derniers cours et exams ce qui laisse le temps à l'administration d'enregistrer les notes. Il ne faut surtout pas attendre l'émission des diplômes qui elle, prend des mois !

    Le point important à considérer pour les délais administratifs de ton université, c'est vraiment la fin de tes études, c'est à dire le moment où tu auras vraiment tout fini (dépôt final si tu as un rapport, mémoire, thèse et non le dépôt initial, car dans ce cas, il faut ajouter les délais de lecture et ton temps de corrections, ce qui peut conduire à la devoir faire une prorogation de cas et permis pour les maintenir valides et rester dans les clous).

    Prends le temps de lire les liens que je t'ai donnés, tu verras que tu n'as en principe pas à t'inquiéter et que ton caq et permis d'études sont émis justement en tenant compte des délais pour les notes.

  5. #65
    Avatar de LaJ2
    Léa 31 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Message de Pliz
    Prends le temps de lire les liens que je t'ai donné, tu verras que tu n'as en principe pas à t'inquiéter et que ton caq et permis d'études sont émis justement en tenant compte des délais pour les notes.
    J'ai lu en long et travers ce post, mais comme ma demande était un peu plus ciblée je n'arrivais pas à trouver ce que je recherchais.
    Mais je pense avoir les 3/4 des réponses que je cherchais, en gros si tout se passe bien je peux envisager d'être parfaitement dans les clous à partir de Février. J'espère juste que la fac ne tardera pas, la dernière fois il a fallu attendre au moins Février pour avoir les résultats des examens. Pas de mémoire ou thèse pour moi donc pas de problème de ce côté là.

    Savoir que l'on peut travailler à temps plein à partir du moment où la demande est soumise (et réceptionnée je suppose) était l'info qui me manquait !

    Merci


  6. #66
    Avatar de NaomiJ
    Naomi 28 ans

    Location
    Poey-de-Lescar, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Salut ! Est-ce que quelqu'un a déjà fait une demande de PERMIS DE TRAVAIL POSTDIPLOME depuis la FRANCE ??? Merci d'avance! Need help !

  7. #67
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 33 ans

    Location
    France
    Messages
    6 023
    Likes reçus
    1 813
    Message de NaomiJ
    Salut ! Est-ce que quelqu'un a déjà fait une demande de PERMIS DE TRAVAIL POSTDIPLOME depuis la FRANCE ??? Merci d'avance! Need help !
    Salut Naomi,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser, je te laisse la parcourir, j'ai vu que dès la première page des gens ont fait la demande du permis post diplôme en dehors du Canada

  8. #68
    Avatar de Dizzy
    DIANE 37 ans

    Location
    France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Becci
    Bonjour tout le monde!

    J'ai quelques questions concernant le permis de travail post-diplôme.

    J'ai fini ma maîtrise à l'Université Laval et j'attends mon diplôme.

    Quand j'applique pour le permis (après la réception de mon diplôme), combien de temps est-ce que ca prend pour qu'ils traitent ma demande?
    Question la plus importante: Quand je recois une réponse positive, c'est quoi la date à partir de laquelle mon permis commence? Est-ce que c'est la date d'envoi du permis par le CIC? Est-ce qu'il y a une date limite jusqu'à ce que laquelle je puisse commencer mon permis? Par exmeple, puis-je obtenir le permis mais aller le valider quelques mois plus tard???? Pour pas qu'il commence AVANT que je sois de retour au Québec.
    Présentement, je suis en Allemagne pour une opération de genou. Je me demande s'ils donnent une date à partir de laquelle le permis commence ou si c'est directement la date quand ils me l'envoient. Pour moi, le mieux serait que c'est une date plus tard parce que je dois encore rester en Allemagne quelque temps. Si c'est la date de l'envoi, j'appliquerai le plus tard possible (étant donné qu'on a 90 jours après la réception du permis)...

    Merci beaucoup pour votre aide!!!!!
    Bonjour Becci,

    j'ai exactement le même problème que toi, je suis actuellement en France où je dois rester pour un contrat, mais j'ai demandé mon permis de travail post-diplome et j'aimerais savoir si on pourrait, par exemple, aller chercher le permis de travail à la frontière mais revenir quelques mois encore (en France ou en Allemagne en l’occurrence).

    Merci de nous venir en aide si vous avez des informations !!

    Dizzy

  9. #69
    Avatar de Charlenej9j
    Charlene 36 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Dizzy
    Bonjour Becci,

    j'ai exactement le même problème que toi, je suis actuellement en France où je dois rester pour un contrat, mais j'ai demandé mon permis de travail post-diplome et j'aimerais savoir si on pourrait, par exemple, aller chercher le permis de travail à la frontière mais revenir quelques mois encore (en France ou en Allemagne en l’occurrence).

    Merci de nous venir en aide si vous avez des informations !!

    Dizzy
    HELP HELP HELP

    C est reparti pour l'immigration en version post diplôme et avec une demande pour mon conjoint. Le partage d'expériences seraient apprécié merci .

    1. Je finis ma maîtrise le 31 juin et mon permis etude +PTO de mon conjoint se termine le 31 août

    2. Je compte faire un tour du poteau + une demande via cic pour assurer la demande de post diplôme. Faut il un visa pour un tour de poteau?

    3. En passant par mon cic je vais faire ma demande de Permis post diplôme et selon l article 186 W je peux continuer a travailler jusqu’à obtention d'une décision de CIC .

    Mais mon conjoint lui a son PTO peut il toujours travailler en attendant mon permis post diplôme? Si je fais une demande de nouveau PTO. non plus pour conjoint de fait d'étudiant mais de post diplome es ce que je peux joindre ma demande en cours de permis post diplôme pour qu il obtienne son permis ouvert ? a t il l autorisation de travailler en attendant une décision de mon post diplôme ou faut il obligatoirement le permis post diplôme pour toute demande de pto ?


    Merci pour tout aide précieuse et pertinente

  10. #70
    Avatar de Charlenej9j
    Charlene 36 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Peggy2
    Bonjour à tous !
    Nouvellement diplômée d'un établissement collégial, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Cependant j'ai effectué une demande de permis de travail post-diplôme, je n'envisage pas d'effectuer une demande de CSQ pour le moment..
    Mon statut d'étudiante ainsi que mon CAQ se terminant en Aout 2015, j'aimerais savoir si je resterais toujours en règle avec un simple permis de travail post diplôme à titre de résidente temporaire ?
    Puis-je par la suite effectuer une demande de CSQ avec ce permis de travail post-diplôme sachant que mon CAQ ne sera plus valide d'ici 1 mois ?
    Merci de bien vouloir me répondre.



    HELP HELP HELP

    C est reparti pour l'immigration en version post diplôme et avec une demande pour mon conjoint. Le partage d'expériences seraient apprécié merci .

    1. Je finis ma maîtrise le 31 juin et mon permis etude +PTO de mon conjoint se termine le 31 août

    2. Je compte faire un tour du poteau + une demande via cic pour assurer la demande de post diplôme. Faut il un visa pour un tour de poteau?

    3. En passant par mon cic je vais faire ma demande de Permis post diplôme et selon l article 186 W je peux continuer a travailler jusqu’à obtention d'une décision de CIC .

    Mais mon conjoint lui a son PTO peut il toujours travailler en attendant mon permis post diplôme? Si je fais une demande de nouveau PTO. non plus pour conjoint de fait d'étudiant mais de post diplome es ce que je peux joindre ma demande en cours de permis post diplôme pour qu il obtienne son permis ouvert ? a t il l autorisation de travailler en attendant une décision de mon post diplôme ou faut il obligatoirement le permis post diplôme pour toute demande de pto ?


    Merci pour tout aide précieuse et pertinente

  11. #71
    Avatar de Dorot
    Dorothee

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de Charlenej9j
    HELP HELP HELP

    C est reparti pour l'immigration en version post diplôme et avec une demande pour mon conjoint. Le partage d'expériences seraient apprécié merci .

    1. Je finis ma maîtrise le 31 juin et mon permis etude +PTO de mon conjoint se termine le 31 août

    2. Je compte faire un tour du poteau + une demande via cic pour assurer la demande de post diplôme. Faut il un visa pour un tour de poteau?

    3. En passant par mon cic je vais faire ma demande de Permis post diplôme et selon l article 186 W je peux continuer a travailler jusqu’à obtention d'une décision de CIC .

    Mais mon conjoint lui a son PTO peut il toujours travailler en attendant mon permis post diplôme? Si je fais une demande de nouveau PTO. non plus pour conjoint de fait d'étudiant mais de post diplome es ce que je peux joindre ma demande en cours de permis post diplôme pour qu il obtienne son permis ouvert ? a t il l autorisation de travailler en attendant une décision de mon post diplôme ou faut il obligatoirement le permis post diplôme pour toute demande de pto ?


    Merci pour tout aide précieuse et pertinente
    Salut Charlene,
    Je suis plus ou moins dans la meme situation que toi

    As-tu eu des reponses concernant ton conjoint ? Doit-il faire sa demande en meme temps que toi ou plus tard? A-t-il un travail qui rentre dans les categories NOC, A ou B ?

    Merci

  12. #72
    Avatar de Charlenej9j
    Charlene 36 ans

    Location
    Québec, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Dorot
    Salut Charlene,
    Je suis plus ou moins dans la meme situation que toi

    As-tu eu des reponses concernant ton conjoint ? Doit-il faire sa demande en meme temps que toi ou plus tard? A-t-il un travail qui rentre dans les categories NOC, A ou B ?

    Merci
    Salut

    Pour ma part je vais avoir mes notes en juin. Je vais donc faire ma demande + celle de mon conjoint via CIC je ne tente pas le tour du poteau (trop de risque). C est toi en tant qu'ancienne étudiante qui doit avoir un emploi dans la catégorie A B ou O pour pouvoir demander un permis ouvert pour ton conjoint. Moi j'ai un emploi de catégorie B je vais donc demander a mon employeur de me remplir un document et je vais le joindre a nos demandes de permis .

    Pour mon conjoint il peut travailler jusqu’à l'obtention d'une réponse de CIC grâce au statut implicite Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d?un séjour)

    Par contre tu ne peux travailler que 20h jusqu'a l'envoie de tes papiers a l'immigration.

    Tu peux appeler CIC ils ont parfois de bonnes informations mais je te conseil d'avoir 3 ou 4 avis pour confronter les réponses.

    Voila j espère t'avoir aidé

    Bon courage

  13. #73
    Avatar de Dorot
    Dorothee

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    27
    Likes reçus
    0
    Message de Charlenej9j
    Salut

    Pour ma part je vais avoir mes notes en juin. Je vais donc faire ma demande + celle de mon conjoint via CIC je ne tente pas le tour du poteau (trop de risque). C est toi en tant qu'ancienne étudiante qui doit avoir un emploi dans la catégorie A B ou O pour pouvoir demander un permis ouvert pour ton conjoint. Moi j'ai un emploi de catégorie B je vais donc demander a mon employeur de me remplir un document et je vais le joindre a nos demandes de permis .

    Pour mon conjoint il peut travailler jusqu’à l'obtention d'une réponse de CIC grâce au statut implicite Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d?un séjour)

    Par contre tu ne peux travailler que 20h jusqu'a l'envoie de tes papiers a l'immigration.

    Tu peux appeler CIC ils ont parfois de bonnes informations mais je te conseil d'avoir 3 ou 4 avis pour confronter les réponses.

    Voila j espère t'avoir aidé

    Bon courage
    Merci des informations. Quand je me suis renseignee au bureau des etudiants internationaux de concordia, ils m ont dit que c est mon conjoint qui doit avoir un emploi dans les categories demandees! Et ils m'ont dit que je ne peux pas travailler tant que ma demande n est pas faite !
    Du coup, sais-tu si l emploi que j exerge doit etre obligatoirement dans mon domaine d etudes? Merci de ton aide

  14. #74

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de WiZe
    Juste une petite réflexion comme ça.

    En envoyant le dossier par le net vous pouvez travailler à temps plein en attendant le PTPD. (j'ai vérifié en appelant et j'ai eu un courriel officiel du CIC le confirmant.)
    Le temps de traitement est de 1 à 3 mois si j'ai bien compris, donc ça fait 1 à 3 mois de gagner sur le visa de travail.
    Si vous avez un certificat fait en 12 mois et que le permis est valable 12mois, avec les mois gagnés au départ, ça va vous permettre de faire un PEQ pour le CSQ là où en faisant le tour du poteau ça n'aurait pas été possible.
    C'est pas grand chose mais ça sauve un aller/retour et donne une possibilité de plus potentielle pour le CSQ par la suite au besoin.
    Bonjour WIZe! Je sais que ton message date, mais je tente quand même une bouteille a la mer, car je suis précisément dans ce cas la (seul message trouvé sur le sujet).

    J'ai terminé un certificat de 12 mois et ai commencé a travailler a temps plein il y a deux mois alors que mon PTPD vient tout juste d'arriver - ces deux mois selon toi vont compter dans les 12 mois d’expérience requises pour le PEQ? Est-ce que c'est ce qui est arrivé dans ton cas?

    Car voila ce que je lis sur le formulaire de PEQ: "[les emplois] doivent avoir été occupés alors que le but principal de votre séjour au Québec était de travailler.", ce qui n'est pas le cas pour ces 2 mois de travail sur le permis d’étude (car but principal du séjour=études).

    Merci a toi d'avance ou tout autre personne susceptible de me répondre

  15. #75
    Avatar de ThmasS
    Thømas 42 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    24
    Message de rainbowunicorn
    Bonjour WIZe! Je sais que ton message date, mais je tente quand même une bouteille a la mer, car je suis précisément dans ce cas la (seul message trouvé sur le sujet).

    J'ai terminé un certificat de 12 mois et ai commencé a travailler a temps plein il y a deux mois alors que mon PTPD vient tout juste d'arriver - ces deux mois selon toi vont compter dans les 12 mois d’expérience requises pour le PEQ? Est-ce que c'est ce qui est arrivé dans ton cas?

    Car voila ce que je lis sur le formulaire de PEQ: "[les emplois] doivent avoir été occupés alors que le but principal de votre séjour au Québec était de travailler.", ce qui n'est pas le cas pour ces 2 mois de travail sur le permis d’étude (car but principal du séjour=études).

    Merci a toi d'avance ou tout autre personne susceptible de me répondre
    Salut Rainbowunicorn, c'est WIZE (j'ai juste changé de compte.)

    Oui je te confirme que ca compte dans les 12 mois pour le CSQ. Je l'ai obtenu en début d'année en justifiant de 3 mois avec le permis d'étude (travail à temps plein), du reste avec le PTPD et même un bout de PVT aussi que j'ai activé ensuite.
    Le but principal de ton séjour était les études mais du moment que tu as obtenu le diplôme et demandé le PTPD, ton but n'étais plus d'étudier mais de travailler.

    PS penses bien à garder ton permis d'étude. Ils vont te demander une copie dans le dossier du CSQ. Sans lui tu sera foutu pour justifier de ces 2 mois là.
    Pour ma part j'avais même mis le document prouvant la date de dépôt de ma demande de PTPD car c'est techniquement seulement à partir de cette date que tu peux travailler temps plein avec le permis d'étude.

  16. #76

    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Message de ThmasS
    Salut Rainbowunicorn, c'est WIZE (j'ai juste changé de compte.)

    Oui je te confirme que ca compte dans les 12 mois pour le CSQ. Je l'ai obtenu en début d'année en justifiant de 3 mois avec le permis d'étude (travail à temps plein), du reste avec le PTPD et même un bout de PVT aussi que j'ai activé ensuite.
    Le but principal de ton séjour était les études mais du moment que tu as obtenu le diplôme et demandé le PTPD, ton but n'étais plus d'étudier mais de travailler.

    PS penses bien à garder ton permis d'étude. Ils vont te demander une copie dans le dossier du CSQ. Sans lui tu sera foutu pour justifier de ces 2 mois là.
    Pour ma part j'avais même mis le document prouvant la date de dépôt de ma demande de PTPD car c'est techniquement seulement à partir de cette date que tu peux travailler temps plein avec le permis d'étude.
    Merci infiniment pour ta réponse rapide. Me voila soulagée!


  17. #77
    Avatar de benito1520
    williams 36 ans

    Location
    Place du Canada, Montréal, QC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour, j’ai une inquiétude concernant le permis de travail post diplôme (PTPD). En fait, à Polytechnique de Montréal un étudiant a temps plein doit finir sa maitrise sur six sessions, là je suis OK. Car je suis à ma 6e session, il me reste 7 crédits.
    Par contre, pendant les six sessions il y a des sessions ou j’ai étudié à temps partiel puisque chez nous le plan d’études est établi par le directeur d’études et donc souvent il y a des plusieurs cours pour la même session avec des conflits d’horaires. Ne pouvant pas tous les suivre en même temps j’étais souvent obligé de décaler certains cours pour la session prochaine. Ce qui m’a rendu à temps partiel pour certaines sessions.
    J’ai donc eu deux sessions à temps partiel sur six au final (une en été 2016 (motif : pas suffisamment de cours disponibles dans le plan d’études) et une en automne 2016 (motif : conflits horaires).
    Le gouvernement du Canada pour le (PTPD), demande que le l’étudiant ait suivi toute sa formation à temps plein excepté sa dernière session ou il peut être à temps partiel. Car, il peut ne plus avoir suffisamment de cours.
    Voici en quelques lignes les problèmes auxquels je suis confronté, pour ma demande de permis de travail post diplôme.
    J’aimerais avoir votre expérience et aussi, si possible des conseils de votre part, pour ne pas avoir de mauvaises surprises pendant la demande.


    Merci, bonne journée.

  18. #78
    Avatar de klervikerna
    31 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de Peggy2
    Bonjour à tous !
    Nouvellement diplômée d'un établissement collégial, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Cependant j'ai effectué une demande de permis de travail post-diplôme, je n'envisage pas d'effectuer une demande de CSQ pour le moment..
    Mon statut d'étudiante ainsi que mon CAQ se terminant en Aout 2015, j'aimerais savoir si je resterais toujours en règle avec un simple permis de travail post diplôme à titre de résidente temporaire ?
    Puis-je par la suite effectuer une demande de CSQ avec ce permis de travail post-diplôme sachant que mon CAQ ne sera plus valide d'ici 1 mois ?
    Merci de bien vouloir me répondre.



    Bonjour,

    Je termine mes études de DEP fin décembre. Je rentre pour les fêtes en France. Je vais faire ma demande de post dîplome en France. Je suis engagée l'année prochaine à partir du 13 janvier au Québec en pourvoirie. J'ai lu qu'il fallait au moins 1 mois de France pour obtenir le permis post dîlplome mais moi je pars que 2 semaines et demi. Donc lorsque que je reviendrai peut être que je serai toujours en attente de mon permis travail. Ce que je veux savoir c'est comme j'ai le droit à 3 mois suivant la fin de mon dîplome sur le territoire, lorsque que je reviendrai de France au Canada : Es ce que mon permis d'étude sera toujours valable pour y travailler?

    Bonjour,

    Je termine mes études de DEP fin décembre. Je rentre pour les fêtes en France. Je vais faire ma demande de post dîplome en France. Je suis engagée l'année prochaine à partir du 13 janvier au Québec en pourvoirie. J'ai lu qu'il fallait au moins 1 mois de France pour obtenir le permis post dîlplome mais moi je pars que 2 semaines et demi. Donc lorsque que je reviendrai peut être que je serai toujours en attente de mon permis travail. Ce que je veux savoir c'est comme j'ai le droit à 3 mois suivant la fin de mon dîplome sur le territoire, lorsque que je reviendrai de France au Canada : Es ce que mon permis d'étude sera toujours valable pour y travailler?

  19. #79
    Avatar de Fatia
    35 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de Peggy2
    Bonjour à tous !
    Nouvellement diplômée d'un établissement collégial, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Cependant j'ai effectué une demande de permis de travail post-diplôme, je n'envisage pas d'effectuer une demande de CSQ pour le moment..
    Mon statut d'étudiante ainsi que mon CAQ se terminant en Aout 2015, j'aimerais savoir si je resterais toujours en règle avec un simple permis de travail post diplôme à titre de résidente temporaire ?
    Puis-je par la suite effectuer une demande de CSQ avec ce permis de travail post-diplôme sachant que mon CAQ ne sera plus valide d'ici 1 mois ?
    Merci de bien vouloir me répondre.



    Bonjour, je voudrais avoir votre avis sur ma situation s'il vous plaît. Je suis étudiante internationale et j'ai finis mon programme de baccalauréat mais l'université refuse de .e donner mes documents officiels si le solde de 24 000$ n'est pas payer au complet. Impossible de pater ce montant avant la date d'expiration de mon CAQ. Par contre ma faculté ma remis mon relevé de note final.mais sans le sceau du registraire. J'ai reçu une attestation de la registraire qui stipule que j'ai complété toutes mes activités pédagogiques mais tant que.le.solde ai complet.nest pas payer je ne recevrai aucun document officiel. J'ai déposer la demande en.ligne avec les documents que j'ai reçu. Pensez vous que cela me permettra d'avoir mon permis de travail post diplôme. Suis très inquiètes.
    Merci d'avance pour vos reponses

  20. #80
    Avatar de klervikerna
    31 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    Salut Naomi,

    J'ai déplacé ton message dans une discussion qui va t'intéresser, je te laisse la parcourir, j'ai vu que dès la première page des gens ont fait la demande du permis post diplôme en dehors du Canada
    Peux tu mettre le lien de cette discussion stp ç m'intéresse ?

Page 4 sur 5 ... 2 3 4 5