Je suis etudiante je finis mon diplome à la fin du mois (decembre 2016)
Bonjour Léa,
J'ai déplacé ton message vers une discussion existante (sur le permis post-diplôme, car à mon sens, prioritaire).
Où fais-tu tes études ? Il y a régulièrement des réunions d'information organisées par les établissements au sujet notamment de la prolongation du CAQ/permis d'études, du permis post-diplôme ainsi que de la demande de rp. Les bureaux des étudiants étrangers sont une mine d'infos !
Tu me semble mélanger plusieurs choses : le permis post-diplôme c'est une chose, la demande de résidence permanente via le PEQ en est une autre. Si les deux sont liées au fait que tu obtiennes ton diplôme, ce n'est pas du tout la même affaire.
Pour le permis de travail post-diplôme, tu pourras travailler à temps plein à partir du moment où tu auras soumis ta demande, pas avant. Entre la fin des cours et ta demande, et jusqu'à l'émission de ton relevé de notes tu resteras étudiante et donc soumise aux limites de 20 heures semaine (sauf période de vacances).
Pour ta demande, cf.
Déterminer son admissibilité ? Travailler après l?obtention d?un diplôme . Il faut entre autres choses que ton caq et ton permis d'études soient toujours valides et que tu fournisses un relevé de notes final ou une attestation de fin d'études (les universités les remettent dans un délais d'environ trois semaines après la fin de la session officielle (date de début de la suivante). N'hésite pas à demander au registrariat de ton établissement combien de temps ça leur prend. A titre indicatif, ce n'est pas longtemps après que les notes apparaissent en ligne sur ton relevé de notes non officiel).
Il n'est pas obligé d'avoir un emploi ou une offre d'emploi pour le demander.
C'est un permis de travail ouvert. Tu pourras donc travailler pour l'employeur potentiel dont tu parles si tu obtiens la job, ce que je te souhaite, mais si jamais ce n'est pas le cas ou que pour une raison ou une autre tu quittes la job, pas de problème car ton permis ne sera pas lié à lui.
Pour la demande de PEQ diplômés du Québec, c'est de résidence permanente dont on parle, démarche en principe enclenchée lorsqu'on souhaite vivre ici plus durablement et qui a un coût et des délais (partie fédérale) beaucoup plus importants. Là encore, puisque le PEQ en tant que tel est déjà un programme d'accès privilégié et accéléréau CSQ (trois semaines en principe contre plusieurs mois voire près d'une année pour ceux qui passent par la voie standard ^^), le fait que tu aies un emploi importe peu. Ce qui entre en jeu, c'est le fait que tu aies un diplôme québécois reconnu. ça fait office de sélection.
N'hésite pas à parcourir
https://pvtistes.net/dossiers/tutori...anente-le-peq/ et les discussions associées comme celle-là
[CSQ] PEQ Prog de l'expérience québécoise : étudiants - travailleurs temporaires .
Je te laisse prendre connaissance des critères et processus pour chaque demande. Celle du post-diplôme n'étant possible que dans un temps limité, je te conseille de te concentrer d'abord sur ça.
Edit : après ton inscription sur pvtistes.net, tu as du recevoir un courriel te demandant de valider ton adresse mail. Merci de le faire, car en attendant, on doit valider chacun de tes messages manuellement. Et le temps passé à le faire c'est autant de temps en moins consacré à répondre aux autres membres, surtout en cette période de rush. Puis toi, tu n'as pas la réponse de suite non plus. Bref, chacun y perd, c'est dommage.