Bonjour à tous,
Nous avons effectués notre tour du poste au poste frontalier de Jackman en 2015 en Beauce.
Voici concrètement comment cela s'est passé :
Nous sommes arrivés à la frontière des deux pays puis nous avons commencés par allez du coté Canada. Arrivés devant le douanier, nous expliquons que nous sommes ici pour faire renouveler un permis de travail temporaire ( à l'aide d'un CAQ + EIMT ). Le douanier nous indique que nous devons passer la frontière américaine afin qu'il nous remette un papier.
Nous nous sommes dirigés vers la frontière des USA et la douanière, nous ayant vu au loin faire le tour de la frontière Canada, nous explique ( en anglais ) que nous devons aller nous garer et nous rendre à l'intérieur du poste frontalier US. Arrivé dans le bâtiment, la personne effectue un relevé d'empruntes digitale ainsi qu'une photo.
Suite à quoi, ils nous ont remis un papier. Sur le papier, il est indiqué que vous ne souhaitez par rentrer aux USA et surtout que vous n'êtes pas recherché et que vous souhaitez voir un agent d'immigration du Canada
Nous sommes sortis puis nous avons rentré au Canada avec ce fameux papier des USA. Nous rentrons donc dans le bâtiment du Canada et la nous avons pu présenter nos différents documents pour obtenir nos permis de travail ( un fermé et l'autre ouvert que nous avons payés : 155$ + 255$).
-> Petite chose : Veillez à avoir des documents récents avec vous. J'avais une lettre d'employeur datée de l'an passé ( première année renouvelable de mon contrat ) et la douanière m'a dit qu'elle ne pouvait pas me faire de permis et m'a demandé quelque chose récent ! Nous avons du lui expliquer que le renouvellement était en réalité l'EIMT. Donc ce qui font renouveler un permis sur un contrat de de deux ans, veillez à avoir une lettre d'employeur actualisée et surtout datée !! Mise à part cela, nous avons eu nos permis facilement. Dans tous les cas, ayez votre dossier complet, mieux vaut en avoir plus que pas assez ! (Nous avions EIMT, CAQ, CV, Diplôme, Lettre Employeur, Description de Poste, Déclaration de conjoint de faits assermentée,...) Au final ce qui intéresse les douaniers du Canada c'est votre EIMT/CAQ pour les dates de permis. Mais vaut mieux tout avoir.
Voila concrètement ce qu'il s'est passé. En fonction de l'endroit ou vous passerez, il y aura plus ou moins de monde/attente. Nous y sommes aller à 12h30 un samedi, il n'y avait pas un chat !
Si je résume, il faut :
- Aller à la frontière des USA ( Quitter le Canada et rentrer au USA )
- Obtenir un papier de la douane des USA ( Prise d'identité et vérification de casier )
- Rentrer au Canada avec le papier ( Rencontre avec un agent d'immigration )
- Présenter votre dossier - PTT/RP/PVT ( ici, c'est différent pour tout le monde )
- Repartir avec le sourire !
Nous avons obtenu beaucoup d'informations sur l'immigration vers le Canada grâce à ce site, les admins et les membres donc c'est avec plaisir que nous livrons notre expérience. Si cela peut en aider certain(e)s.
Voila voila,
Bon courage à toutes et tous.
[ Mot clef de recherche pour ceux qui cherchent sur google et dans le forum

! ]
Tour du poteau à Jackman en avril 2015 pour renouvellement de permis de travail temporaire avec EIMT et CAQ