- 07/06/16, 19:21 #1La semaine dernière, les autorités canadiennes ont publié les démarches consacrés au programme Mobilité francophone, un programme d'immigration temporaire consacré aux francophones souhaitant s'établir en dehors du Québec.
Le programme Mobilité francophone permet à des employeurs souhaitant embaucher des travailleurs qualifiés francophones EN DEHORS DU QUÉBEC de bénéficier, sous condition d'une exemption d'Étude d'Impact du le Marché du Travail, une démarche coûteuse (1000 dollars CA) à l'issue de laquelle l'employeur n'a aucune garantie pouvoir faire effectivement venir un travailleur étranger.
Voici les critères de Mobilité francophone :
Pour pouvoir en bénéficier
- il faut une offre d’emploi/promesse d’embauche dans un poste de gestion, professionnel, technique ou dans un métier spécialisé, c’est-à-dire dans les catégories 0 (postes de gestion), A (postes professionnels) ou B (postes techniques) de la Classification nationale des professions (CNP).
- L’autre critère à noter est que le recrutement devrait se faire par le biais d’une activité de promotion de l’immigration francophone en lien avec l’Ambassade du Canada.
Pour en savoir plus, nous vous proposons ce dossier consacré au Permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone.
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- 07/06/16, 21:07 #2
- 07/06/16, 21:16 #3
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- 07/06/16, 21:21 #4Du genre "Semaine Canadienne" aussi je pense
SEMAINE CANADIENNE
notamment les journées du 29 et 30 juin.
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- 08/06/16, 08:34 #5
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- 08/06/16, 11:10 #6Bah dis donc ça en fait des documents à rassembler pour une démarche simplifiée. Très bon dossier. En attendant qu'on ait un peu plus de retour sur ce programme. Merci.
- 09/06/16, 22:56 #7Mince je pourrais faire la demande alors apres mon PVT , j'ai déjà un poste permanent , donc trouver un autre Visa pour rallonge le temps de recevoir ma RP
- 13/06/16, 16:52 #8olala ça fait peur et ils semblent plutôt insister sur l'expérience professionnel. La lettre de références professionnel ressemble très fortement au relevé d'emploi, j'espère qu'on aura plus de précisions avant d'aller harceler nos anciens employeurs...
- 15/06/16, 19:08 #9Christine, il y a d'autres moyens d'obtenir un permis de travail (ouvert) si ta demande de RP est bien avancée . Un nouveau permis de travail en attendant la RP - pvtistes.net
- 15/06/16, 23:14 #10
- 05/07/16, 02:27 #11Quelqu'un sait comment faire pour renouveler l'ancien permis sans AMT avec ce nouveau programme? Il me semble avoir lu qu'il y a une façon simplifiée sans avoir à présenter une toute autre nouvelle demande si l'on peut montrer que l'emploi dans l'entreprise se prolonge?
D'avance merci.
- 05/07/16, 17:54 #12Bonjour,
Voilà ce qui est dit sur CIC :
Renouvellement
Les demandes de renouvellement de ces permis de travail, y compris celles présentées par les titulaires d’un permis de travail valide au titre de la dispense « Avantage important – Francophone recruté pour travailler hors Québec » (qui a été abolie), peuvent être présentées par la poste au Centre de traitement des demandes de Vegreville ou en ligne au Centre de soutien des opérations. Il n’y aura pas lieu de réévaluer les compétences linguistiques du demandeur puisqu’il aura déjà été établi, lors de la demande initiale, que sa langue d’usage est le français. Pour les demandes de renouvellement de permis de travail concernant les demandeurs qui sont titulaires d’un permis de travail valide au titre de l’ancienne dispense « Avantage important – Francophone recruté pour travailler hors Québec » et qui présentent une demande de renouvellement, il faut également utiliser le code C16.
Les lignes directrices initiales doivent continuer d’être respectées et le demandeur doit continuer d’occuper un emploi correspondant au niveau 0, A ou B de la CNP à l’extérieur du Québec.
Pour ce qui est de l'extension du permis, il semble que tu doive passer par là :
-->> Prolongation du permis de travail
Donc je suppose que le plus simple est de le faire par courrier en utilisant cette trousse :
-->> Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de travailleur
puis d'envoyer ta demande papier au centre de traitement de Vegreville en sachant que ton employeur doit payer les frais de conformités sur le portail.
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- 08/07/16, 20:27 #13Bonjour,
Après avoir validé le formulaire IMM1295, j'ai les 6 pages, j'ai re validé et enregistré sur mon bureau mais les codes barres ne s'affichent toujours pas. Auriez vous une astuce pour qu'ils apparaissent enfin?
Merci!
- 25/07/16, 22:54 #14Bonjour, je voudrai savoir où et comment se procurer cette circulaire dans laquelle l'ambassade de Paris apporte tous ces éclaircissements.
Merci d'avance!
- 25/07/16, 23:07 #15
- 25/07/16, 23:19 #16Oui, merci! Je pense que c'est bien celui-là. Celui dans lequel l'ambassade stipule que le fait d'être en contact avec elle ou d'avoir assisté à une session d'information est valide et justifie le recrutement dans le cadre d'une "activité de promotion du Canada(...)"
Je te remercie infiniment pour cela.
Je suis actuellement ici en statut implicite donc j'ai postulé en Alberta et ma candidature a été retenue. Sauf que le futur employeur hésite à entamer les démarches. J'espère que ceci dissipera ses peurs!
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- 27/07/16, 15:38 #17Hello Marie !
Je suis en plein dans les démarches pour le programme Mobilité francophone et j'ai plusieurs questions/doutes à propos des renseignements qu'il faut fournir d'une part sur le portail des employeurs, d'autre part sur le formulaire IMM 1295 - permis de travail présenté à l'extérieur du Canada.
Mon profil : française en PVT au Canada depuis septembre 2015 pour 1 an (fin sept 2016). Je suis en poste à Toronto depuis Mai 2016 et je souhaite donc prolonger l'aventure avec un permis de travail lié au nouveau programme francophone.
Dans le document officiel qui m'a été fourni par l'Ambassade du Canada (ci-joint), il est mentionné qu'il faut donner comme pays de résidence son pays de résidence habituelle (la France) et non le Canada.
1. Dans le portail employeur il est demandé d'indiquer le pays de résidence du candidat. Faut-il de ce fait mettre France ? sachant que je suis au Canada en PVT depuis plus de 6 mois.
2. Même question pour le formulaire 1295, dois-je mettre la France ?
3. Pour mon adresse postale, dois-je mettre celle de la France ou du Canada ?
Sur mon contrat de travail datant de Mai 2016 est indiqué mon adresse postale au Canada. Je suis confuse sur les réponses à donner...
As-tu possibilité de m'éclairer sur ces points stp ?
Merci beaucoup !
- 27/07/16, 17:23 #18Salut Laetitia,
En fait, il est important que tu dises que tu es en France dans le cadre de l'outil Venir au Canada : Voulez-vous venir au Canada ou prolonger votre séjour?
C'est pour obtenir la bonne liste des documents demandés.
Ainsi, tu ne demandes pas une "prolongation de permis de travail", mais bien un nouveau permis de travail à l'extérieur du Canada ( ce n'est pas un problème si tu fais ta demande depuis le Canada, cela signifie simplement que tu devras sortir et re-rentrer quand tu valideras ton permis de travail).
Pour la suite de la demande, tu peux tout à fait dire où tu te trouves actuellement et ce genre de chose. En fait, c'est parce que ta demande doit être "administrativement" faite à l'extérieure du Canada.
1. Ton employeur peut mettre Canada...
2. Tu peux mettre Canada
3. Pour ton adresse postale, tu peux mettre Canada.
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- 28/07/16, 02:06 #19
- 28/07/16, 03:56 #20Juste pour information, il semblerait que la liste de contrôle pour le permis sans EIMT ait été mise à jour. Le formulaire IMM 5707 - Renseignements sur la famille a été ajouté à la liste de contrôle. J'ai utilisé l'outil Venir au Canada à deux reprises pour être certaine. Quelqu'un peut confirmer avoir la même chose ?
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