Bonjour à tous,
Je suis en pleine démarches de demande de visa de travail, RP etc. et voulais vous tenir au courant de l'évolution de mon dossier. Si mon expérience peut en aider certains, tant mieux

(et si votre expérience peut m'aider tant mieux aussi!

)
Donc je suis en PVT, date butoire le 8 janvier 2007. J'ai lancé la procédure pour ma demande de résidence permanente, côté CSQ seulement je précise, entrevue fin octobre à Montréal. Donc mon dilemme : le temps que la procédure totale aboutisse (imaginons juin ou juillet) comment pouvoir garder mon emploi? 1er réflexe : faire une demande de visa de travail (mon employeur est ultra motivé pour me garder) pour 2 ans.
J'ai donc envoyé la demande il y a une semaine, et chose incroyable, réponse du MICC / RHSCC hier! Malheureusement la réponse est négative (arg!!!). Les arguments sont les suivants :
- le salaire et les conditions de travail ne sont pas de nature à attirer les travailleurs canadiens
- l'amélioration du salaire et des conditions de travail pourrait attirer des travailleurs canadiens
Dans les faits je suis directrice administrative d'un centre d'artistes (une association sans but lucratif). Autant vous dire que, bossant dans la culture, les salaires sont bien sûr beaucoup plus bas que dans le privé : je gagne la moitié de ce que je gagnerais dans le privé à poste équivalent. Et mon salaire est le même que celui proposé à n'importe quel canadien évidemment, je suis même considérée comme bien payée pour le milieu

Nous avions pourtant expliqué tout ça dans le dossier, études et stat à l'appui. BREF.
Aujourd'hui les solutions qui s'offrent à moi :
- que mon employeur réussisse à les faire changer d'avis (j'ai lu dans un post précédent que la discussion pouvait aider) mais il est en déplacement et ne rentrera que dans 10 jours
- que j'aille chercher un visa de perfectionnement mais visiblement, aux vues des nouvelles conditions ça va être plus difficile (5 à 8 semaines en France je ne peux pas me le permettre)... Cela veut dire qu'il faut que j'attende de l'avoir pour lancer ma demande de RP au fédéral puisque RP au fédéral = pas de visa de perf
- que je bénéficie d'un statut implicite (l'agent du CIC qui avait répondu à mes questions m'avait dit qu'en demandant un visa de travail ouvert en même temps que l'emploi de ma RP au fédéral je pouvais bénéficier d'un statut implicite assez long... pas tout compris quel était ce visa ouvert puisque je ne connais que celui concernant les conjoints de travailleurs etc. et que je n'y suis pas éligible - il faut donc que je le rappelle)
- que je reste comme visiteur et que je fasse du bénévolat pour mon association en attendant de pouvoir retrouver mon poste de salariée (mais bizarre et rude financièrement)
- que je rentre en France en attendant mais ça veut dire que je perds mon boulot que j'adore (ils ne vont pas m'attendre 5 mois...) et que je laisse ici mon chum québécois qui est la raison de ma venue à Québec (même si on a déjà fait pire...)
Je me pose bien évidemment plein de questions du genre ''et si on se mariait est-ce que ça changerait quelque chose?'' (réponse : non malheureusement) '' comment trouver une solution? etc'' tout en rageant parce que tout c'est vraiment rude.
MAIS je sais que certains sont dans la même situation que moi, que d'autres vivent quelque chose de très différent, mais pour beaucoup on a en commun de vivre des chose stressantes et de nous accrocher à nos rêves.
DONC, si mon expérience peut aider tant mieux, je vous raconterai au fur et à mesure. S'asseoir et pleurer ne servirait à rien, alors je mets en oeuvre tout ce que je peux (de légal évidemment je ne suis pas du genre à contourner les règles, j'ai toujours été une mauvais tricheuse lol).
Voilou. Si ce post devait être considéré inutile ou redondant ou je ne sais quoi dites-le moi, je comprendrai très bien. Sinon je m'engage à vous tenir au courant et n'hésitez pas à poser des questions si ça peut aider...
ps : pour ceux qui veulent demander un visa de travail, j'ai eu une chance incroyable que ça soit traité aussi vite, normalement c'est long (3 mois en tout au moins) donc prenez-y vous à l'avance pour avoir le temps de trouver un recours ''au cas où''.