1. #1

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Bonjour à tous,

    Je suis en pleine démarches de demande de visa de travail, RP etc. et voulais vous tenir au courant de l'évolution de mon dossier. Si mon expérience peut en aider certains, tant mieux (et si votre expérience peut m'aider tant mieux aussi! )

    Donc je suis en PVT, date butoire le 8 janvier 2007. J'ai lancé la procédure pour ma demande de résidence permanente, côté CSQ seulement je précise, entrevue fin octobre à Montréal. Donc mon dilemme : le temps que la procédure totale aboutisse (imaginons juin ou juillet) comment pouvoir garder mon emploi? 1er réflexe : faire une demande de visa de travail (mon employeur est ultra motivé pour me garder) pour 2 ans.
    J'ai donc envoyé la demande il y a une semaine, et chose incroyable, réponse du MICC / RHSCC hier! Malheureusement la réponse est négative (arg!!!). Les arguments sont les suivants :
    - le salaire et les conditions de travail ne sont pas de nature à attirer les travailleurs canadiens
    - l'amélioration du salaire et des conditions de travail pourrait attirer des travailleurs canadiens
    Dans les faits je suis directrice administrative d'un centre d'artistes (une association sans but lucratif). Autant vous dire que, bossant dans la culture, les salaires sont bien sûr beaucoup plus bas que dans le privé : je gagne la moitié de ce que je gagnerais dans le privé à poste équivalent. Et mon salaire est le même que celui proposé à n'importe quel canadien évidemment, je suis même considérée comme bien payée pour le milieu Nous avions pourtant expliqué tout ça dans le dossier, études et stat à l'appui. BREF.

    Aujourd'hui les solutions qui s'offrent à moi :
    - que mon employeur réussisse à les faire changer d'avis (j'ai lu dans un post précédent que la discussion pouvait aider) mais il est en déplacement et ne rentrera que dans 10 jours
    - que j'aille chercher un visa de perfectionnement mais visiblement, aux vues des nouvelles conditions ça va être plus difficile (5 à 8 semaines en France je ne peux pas me le permettre)... Cela veut dire qu'il faut que j'attende de l'avoir pour lancer ma demande de RP au fédéral puisque RP au fédéral = pas de visa de perf
    - que je bénéficie d'un statut implicite (l'agent du CIC qui avait répondu à mes questions m'avait dit qu'en demandant un visa de travail ouvert en même temps que l'emploi de ma RP au fédéral je pouvais bénéficier d'un statut implicite assez long... pas tout compris quel était ce visa ouvert puisque je ne connais que celui concernant les conjoints de travailleurs etc. et que je n'y suis pas éligible - il faut donc que je le rappelle)
    - que je reste comme visiteur et que je fasse du bénévolat pour mon association en attendant de pouvoir retrouver mon poste de salariée (mais bizarre et rude financièrement)
    - que je rentre en France en attendant mais ça veut dire que je perds mon boulot que j'adore (ils ne vont pas m'attendre 5 mois...) et que je laisse ici mon chum québécois qui est la raison de ma venue à Québec (même si on a déjà fait pire...)

    Je me pose bien évidemment plein de questions du genre ''et si on se mariait est-ce que ça changerait quelque chose?'' (réponse : non malheureusement) '' comment trouver une solution? etc'' tout en rageant parce que tout c'est vraiment rude.
    MAIS je sais que certains sont dans la même situation que moi, que d'autres vivent quelque chose de très différent, mais pour beaucoup on a en commun de vivre des chose stressantes et de nous accrocher à nos rêves.
    DONC, si mon expérience peut aider tant mieux, je vous raconterai au fur et à mesure. S'asseoir et pleurer ne servirait à rien, alors je mets en oeuvre tout ce que je peux (de légal évidemment je ne suis pas du genre à contourner les règles, j'ai toujours été une mauvais tricheuse lol).

    Voilou. Si ce post devait être considéré inutile ou redondant ou je ne sais quoi dites-le moi, je comprendrai très bien. Sinon je m'engage à vous tenir au courant et n'hésitez pas à poser des questions si ça peut aider...

    ps : pour ceux qui veulent demander un visa de travail, j'ai eu une chance incroyable que ça soit traité aussi vite, normalement c'est long (3 mois en tout au moins) donc prenez-y vous à l'avance pour avoir le temps de trouver un recours ''au cas où''.

  2. #2
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Pourquoi ne passes tu pas par une demande de RP par conjoint de fait avec ton chum ? Je ne sais pas si cela te donnera un statut implicite par contre ?

  3. #3

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Nous ne sommes pas conjoints de fait puisque nous ne vivons ensemble que depuis 10 mois :s. Nous pourrions nous marier mais il semble que la demande par parrainge est quasi plus longue que la demande seule... Sans compter que je vais bientôt avoir mon CSQ et je me demande si ça ne m'empêche pas de me faire parrainer. Mais je vais me renseigner on ne sait jamais

  4. #4

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    waow la reponse pour le permis de travail en une semaine : ils ont assurés ...
    Decidement ils en veulent pas trop des permis de travail (ça se comprends d'un coté) il me l'avaient refusés pour les memes raisons, pretextant que le salaire conseillé pour ma branche était de 17 $ : le seul probleme c'est que c'est une toute petite boite et je pense meme pas que mon boss les gagne, seulement ils englobent des grosses boites comme UBI SOFT, EA dans les moyennes de salaires et forcement on peut pas lutter avec des entreprises qui font des milliards de chiffres d'affaire ... bref.
    Oublie la demande de parrainage, deja ton csq est parti en plus tu ne pourrais pas travailler pendant le traitement : et c'est long. Dans ton cas il te reste :
    - soit faire une demande de stage de perf avant de lancer ton fédéral (retour en France obligatoire),
    - soit essayer de faire appel de la décision du MICC (pas evident),
    - soit savoir EXACTEMENT dans quel cas le statut implicite s'applique car c'est encore flou cette histoire et on arrive pas avoir d'infos officielle et exhaustive ( a l'ambassade ils font les morts concernant ce sujet : pas moyen d'avoir une reponse fiable),
    - soit faire une demande de prorogation avec ton fédéral lancé : dans le motif de ta demande tu mets : csq obtenu, fédéral en cours, visa actuel valide (PVT). Ca serait une sorte de statut implicite officiel te permettant de prolonger ton statut actuel.

    Bonne chance
    Dernière modification par Gilles ; 20/10/07 à 16:27.

  5. #5

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Hey, merci Gilles de tous ces conseils.
    C'est juste le dernier point que je ne suis pas sûre d'avoir compris... Parce que la prorogation il me semble qu'il me faut un CAQ pareil non?

  6. #6

    Messages
    1 412
    Likes reçus
    25
    non : la prorogation est faite pour tous ceux qui ont un permis de séjour ou travail valide et qui veulent le prolonger pour telle ou telle raison : effectivement a la base c'est plus fait pour les permis de travail classique qui sont prolongeables que le PVT qui est censé durer un an "ferme", mais dans la mesure ou tu as un CSQ qui est quand même plus important qu'un simple CAQ puisque tu as été choisis par Quebec pour immigrer, a mon avis ça vaux le coup de tenter.
    Dernière modification par Gilles ; 20/10/07 à 20:33.

  7. #7

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Hum intéressant cette prorogation. Je vais chercher des infos la dessus au cas ou mon fédéral n'arrive pas avant la fin de mon pvt car moi non plus je veux pas retourner en France

  8. #8

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Episode 2 : Le jour où j'ai eu les vraies réponse du CIC

    Donc comme prévu j'ai rappelé le CIC pour avoir de plus amples informations sur ce statut implicite. Un 1er agent m'avait dit que, après obtention du CSQ, et lors de ma demande de RP au fédéral, il fallait que je joigne à mon dossier une demande de permis de travail ouvert me permettant de travailler jusqu'à obtention de ma RP. MAIS l'agent s'était sérieusement emmêlé (ce dont je m'étais rendue compte en faisant moultes recherches) et le 2nd agent qui m'a répondu a été très clair, voici un résumé :
    - le permis de travail ouvert demandé conjointement à la RP permettant de bénéficier d'un statut implicite n'est valable QUE pour les demandes de parrainage (voir à ce sujet posts de fred_et_stef)
    - pour ceux qui font leur demande à titre de travailleur qualifié du Québec, la seule solution est de demander prolongation du permis de travail et donc, de faire une demande de CAQ et de confirmation de RHDSC. La même qui m'a été refusée la semaine dernière

    Donc voici les solutions qui me restent à ce jour :
    - épouser mon chum et tranformer ma demande de RP en tant que travailleur qualifié en demande de parrainage et ainsi bénéficier du statut implicite en question. Mais les délais sont courts et ça risquerait d'être sportif
    - faire appel de la décision concernant mon permis de travail , ce qu'on fera dès retour de mon boss soit le 30 octobre
    - aller chercher un visa de perfectionnement début janvier mais encore faut-il que l'ambassade accepte qu'on fasse un A/R rapide ...

    La suite de ces folles aventures au prochain épisode!

  9. #9

    Messages
    282
    Likes reçus
    1

    Aucunes de toutes ces solutions ne s'appliquent a mon cas...

    DOnc si j'ai bien compris qunand on est en PVt et si on demande une RP ( moi ce serait ontario), on ne peut pas beneficier de status implicite pour continuer a travailler en attendant la reponse?
    Tu as l'air d'une experte maintenant alors peut etre peux-tu confirmer si j'ai bien compris ou non....

  10. #10

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Visiblement non, j'ai appelé le cic plein de fois à ce sujet. Le mieux c,est de faire une demande de visa de travail

  11. #11

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    je peux pas, ma companie veut que je reste, mais veut pas me donner autre chose qu'une engagement letter
    y a pas de date de quoi que ce soit, juste le date de début, qui est en 2007, mais ils veulent meme pas ecrire qu 'il veulent me garder apres, truc d 'avocats sois disant

  12. #12

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    ben moi j'avais un contrat de travail permanent c'est à dire avec une date de début mais pas de date de fin... et ce n'est pas ça qui a posé problème visiblement... par contre c'est eux qui doivent faire toutes les démarches auprès de rhdsc est-ce qu'ils le feraient ça?

    petit résumé de la suite des événements pour moi dans la journée...

  13. #13

    Messages
    282
    Likes reçus
    1
    mmmmmmmmmmmmmmmm je suis pas ur.. ils ont pas l'air de trop vouloir s'engager.. et si je fais toutes les demarches( c'est a dire recherches et le travail pour eux) et les fait juste signer???

  14. #14

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Episode 3 : Après la pluie....

    Il y a 2 jours, j'ai enfin validé mon CSQ (voir la discussion Entrevue de sélection, on y était de Gilles). A croire que la roue finit toujours par tourner je rentre au bureau et deux bonnes nouvelles m'attendent :
    - mon boss a appelé RHDSC et il semblerait qu'un appel soit envisageable sur mon dossier et que, plus encore, nous ayions une bonne chance que ça marche
    - les conditions annoncées pour le Visa de perfectionnement laisse envisager une demande de visa depuis le Québec....
    WOW!!!!!!!!

    Alors voici mon dilemme du jour. Est-ce que je fais appel de la décision? ou est-ce que je demande mon visa de perf? Ma 1ère idée serait de faire les deux démarches en parallèle (la demande de visa de travail étant encore au niveau de RHDSC il semblerait que ce soit invisible pour le CIC) et de voir ce qui en résulte...
    Qu'en pensez-vous????