1. #1
    Avatar de MatthieuBeauche
    Matthieu 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour,

    Mon PVT se termine le 21 février 2018 et j'ai reçu mon permis de travail fermé (fait avec mon employeur) par la poste depuis quelques jours. Je parle bien du vrai papier officiel, celui avec filigranes détail du permis etc. Le même qui est agraphé au passeport quand on le "fait faire à la frontière". Je comptais faire le tour du poteau afin de l'activer (et d'avoir un tampon sur mon passeport avec le numéro de ce nouveau permis de travail), mais des collègues m'ont dit que je n'avais pas besoin de le faire car je ne change pas de statut (je reste travailleur temporaire).

    Je suis un peu dans le doute car mon type de permis change (PVT => permis fermé) mais il est vrai que je reste un travailleur temporaire. Savez-vous si je dois aller faire le tour du poteau afin "d'activer" mon nouveau permis de travail ?

    Je n'arrive pas à trouver de réponse à cette question, je sais seulement que j'ai le statut implicite (selon R183(6)) bien qu'il ne me serve à rien puisque je n'ai pas de "gap" entre la date de fin de mon PVT et ce nouveau permis.

    Merci d'avance,
    Matthieu

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de MatthieuBeauche
    Savez-vous si je dois aller faire le tour du poteau afin "d'activer" mon nouveau permis de travail ?
    Non, un tour du poteau sert pour quelqu'un qui n'as justement pas ce papier filigrané, afin de se le faire délivrer. Si tu l'as reçu directement par la poste : lucky you
    Pour le coup du tampon dans le passeport : visiblement celui-ci n'est plus automatique. On a vu certaines personnes arriver et se faire délivrer àa la frontière leur permis de travail sans coup de tampon associé dans le passeport.

    Message de MatthieuBeauche
    je sais seulement que j'ai le statut implicite
    Non, tu n'as pas de statut implicite puisque tu étais encore en PVT jusqu'à recevoir ce nouveau permis de travail.


    Maintenant, la seule chose te restant à faire est :
    - d'aller dans un centre Srvice Canada afin de faire changer la date de validité de ton NAS
    - aller àa la RAMQ afin de bénéficier de la carte soleil après trois mois de carence.

    Félicitations !

  3. #3
    Avatar de MatthieuBeauche
    Matthieu 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour MurielJ,

    Merci beaucoup pour ta réponse claire !
    Pour ce qui est du statut implicite, c'est écrit sur mon permis dans la section "Observations" la phrase suivante :

    > Statut de résident temporaire maintenu selon R183(6)

    Une recherche sur Google nous amène sur le site du CIC (Résidents temporaires : Statut implicite (prolongation d) et on voit bien le détail pour le R183(6). Pourtant, ce n'est pas une demande de prolongation de permis de travail que j'avais faite mais une demande régulière pour nouvel employeur ... Confusant!

    Par ailleurs, j'avais tenté de faire le tour du poteau avec mon CSQ + offre d'emploi etc vers le 18 décembre mais l'agent avait refusé de me le faire, m'avait dit de faire la demande en ligne et m'avait même précisé que je pouvais bénificier du statut implicite en attendant la décision. J'ai même insisté sur le fait que j'avais un PVT et que je ne faisais pas une prolongation de permis de travail mais elle m'a confirmé à nouveau que je pouvais rester et travailler sur le territoire QC jusqu'à réception de la décision... J'avais du mal à la croire... Anyway, lucky me j'ai reçu le tout à temps!

    Merci encore pour ta réponse
    Bonne soirée,
    Matthieu

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Ce que je voulais dire c'est que ton PVT était encore valable, Par contre, si la réponse pour ton permis avait mis de temps à arriver, après expiration de ton permis, là, oui, le statut implicite aurait eu du sens
    De toute façon peu importe : maintenant ton statut est clair !


  5. #5
    Avatar de MatthieuBeauche
    Matthieu 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Bonjour MurielJ,

    J'essaye de trouver sur le site de Citoyenneté et Immigration Canada l'information que tu m'as fournie mais je ne trouve rien de concret... Sais-tu si c'est indiqué quelque part? Je souhaite confirmer doublement, sachant que je suis en processus de demande de RP (CSQ fait, reste la partie fédérale), je ne veux pas faire d'erreur sur mon statut d'immigré.

    Je tente depuis vendredi dernier d'appeler au numéro qui est indiqué derrière le permis de travail mais à chaque fois la liste d'attente est trop grande et le message automatique me dit d'aller sur le site du CIC...

  6. #6
    Avatar de MatthieuBeauche
    Matthieu 32 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    9
    Likes reçus
    3
    Je viens (enfin) d'avoir une vraie personne au bout du fil ! La dame m'a bien confirmé ton info, merci encore!

  7. #7
    Avatar de AureC
    Aure 42 ans

    Location
    Calgary, AB, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    1
    Message de murielj
    Ce que je voulais dire c'est que ton PVT était encore valable, Par contre, si la réponse pour ton permis avait mis de temps à arriver, après expiration de ton permis, là, oui, le statut implicite aurait eu du sens
    De toute façon peu importe : maintenant ton statut est clair !
    Bonjour,

    J'ai également reçu ce permis avec le code R183(6). J'ai bien compris que mon statut était clair en attendant ma RP.
    J'ai juste une question, je suis revenue en France poir des vacances et je nai plus d'assurance santé pour ce permis.
    La douane risque t elle de me demander un justificatif de cette assurance (comme le pvt)?

    Merci beaucoup!