1. #1
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,
    @larousse, tu saurais quelle attitude adopter face à ça : Twitter ?
    Il s'agit d'un symposium en Intelligence artificielle, avec comme visée de favoriser la place des personnes racisées dans le domaine de l'intelligence artificielle et, bien que la lettre d'invitation soit signée du chercheur principal du domaine à Montréal, CIC a refusé des visa en arguant qu'elle est frauduleuse.
    Ça la fout mal alors que Montréal veut se positionner comme pionnière dans le domaine.

    Quels sont les moyens de recours et comment convaincre CIC que la lettre est vraie s'ils la réfutent comme ça


  2. #2

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Ouf :/

    Je pense qu'il faut y aller avec un effet de groupe... écrire directement au bureau de visa concerné...Il n'y a pas de procédure d'appel pour les demandes de visa en cas de refus...C'est malheureux en effet!

    Je n'hésiterais pas à demander l'appui du symposium. Qu'il contacte un journaliste (La Presse, par exemple) pour faire du bruit...

  3. #3
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Merci, c'est ce que je craignais/pensais


  4. #4

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    C'est quand même connu cette conférence, elle existe depuis qq années... L'agent des visas ne semble pas avoir fait les vérifications de base à ce sujet... :-/

  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de larousse
    L'agent des visas ne semble pas avoir fait les vérifications de base à ce sujet
    À en croire le thread twitter et la personne qui m'a mentionné la chose, il semblerait que plusieurs personnes ait été refusées pour le même motif. Un seul agent qui ne se rend pas compte de son erreur ou un problème plus large ?

  6. #6

    Messages
    11 501
    Likes reçus
    3 973
    Message de murielj
    À en croire le thread twitter et la personne qui m'a mentionné la chose, il semblerait que plusieurs personnes ait été refusées pour le même motif. Un seul agent qui ne se rend pas compte de son erreur ou un problème plus large ?
    Je ne sais pas...Je sais que parfois, les agents de visa ont tendance à agir un peu par automatisme. Vu qu'il y a en effet déjà eu des lettres d'invitation frauduleuses pour des congrès à l'étranger, il y a possiblement un effet de ''halo'' qui se reflète sur les décisions...