1. #1
    Avatar de Shears7
    Jules 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Je suis actuellement au Québec avec un permis de travail fermé, donc lié à une entreprise, mais je souhaiterais avoir l'opportunité de travailler pour d'autres entreprises en tant que pigiste. Est-il possible de lancer une demande de permis ouvert, soit en envoyant un dossier ou mieux, en faisant un tour du poteau? J'ai déjà mon CSQ, et j'ai lancé la résidence permanente au fédéral.

    Merci!

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Bonjour,
    Message de Shears7
    Est-il possible de lancer une demande de permis ouvert, soit en envoyant un dossier ou mieux, en faisant un tour du poteau
    Quel type de permis ouvert ?
    À part le PVT, le permis post diplôme et certains permis pour conjoint, il n'y a pas de possibilité de permis ouvert juste parce que tu as un CSQ
    Soit tu veux changer d'employeur et dans ce cas-là tu dois refaire une demande de permis de rtavail fermé, soit tu attends d'obtenir la RP pour pouvoir travailler en tant que pigiste.

  3. #3
    Avatar de Shears7
    Jules 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Bonjour,

    Quel type de permis ouvert ?
    À part le PVT, le permis post diplôme et certains permis pour conjoint, il n'y a pas de possibilité de permis ouvert juste parce que tu as un CSQ
    Soit tu veux changer d'employeur et dans ce cas-là tu dois refaire une demande de permis de rtavail fermé, soit tu attends d'obtenir la RP pour pouvoir travailler en tant que pigiste.
    Merci pour ta réponse!

    Je ne sais pas, un permis qui me permettrait d'être pigiste, mais c'est apparemment compliqué... Si je dois attendre la résidence permanente, ça risque d'être très long avant de pouvoir partir de l'entreprise pour laquelle je travaille en ce moment, je travaille dans l'audiovisuel et être travailleur temporaire m'avantagerait beaucoup plus et serait plus intéressant que ce que je fais présentement... D'autant que j'ai une très bonne opportunité pour faire des piges, mais je ne peux pour l'instant pas travailler du tout en dehors de mon travail à temps plein.

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Shears7
    Je ne sais pas, un permis qui me permettrait d'être pigiste
    Tente ta chance pour un PVT.
    Parce que à part ça je ne vois pas.
    Message de Shears7
    Si je dois attendre la résidence permanente, ça risque d'être très long avant de pouvoir partir de l'entreprise pour laquelle je travaille en ce moment
    Tu n'as pas vraiment le choix en fait.
    Sauf à faire une demande de permis fermé pour un autre emploi dans une autre entrerprise, si tu trouves.
    Mais sinon, tu devras attendre ta RP.

  5. #5
    Avatar de Shears7
    Jules 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    Tente ta chance pour un PVT.
    Parce que à part ça je ne vois pas.

    Tu n'as pas vraiment le choix en fait.
    Sauf à faire une demande de permis fermé pour un autre emploi dans une autre entrerprise, si tu trouves.
    Mais sinon, tu devras attendre ta RP.
    J'ai déjà fait 2 PVT (un d'un an et un de deux ans...), je pense que c'est limité non?

    Ok, je pense être un peu bloqué effectivement...

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Shears7
    J'ai déjà fait 2 PVT (un d'un an et un de deux ans...), je pense que c'est limité non?
    En effet. Comme tu mentionnais juste un permis fermé, je ne savais que tu avais déjà fait des PVT.
    Message de Shears7
    Ok, je pense être un peu bloqué effectivement...
    Me semble aussi.
    Tu as envoyé ton dossier fédéral quand ?

  7. #7
    Avatar de Shears7
    Jules 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    En effet. Comme tu mentionnais juste un permis fermé, je ne savais que tu avais déjà fait des PVT.

    Me semble aussi.
    Tu as envoyé ton dossier fédéral quand ?
    J'ai envoyé le dossier... la semaine dernière...

    Je faisais parti des 18000 dossiers qui ont été supprimés, j'ai relancé le csq par le peq (J'avais alors les 1 an de travail requis), et j'ai reçu le CSQ il y a 2 semaines.

    C'est pourquoi je voulais savoir s'il y avait une solution assez rapide, je sais que ça va prendre du temps pour avoir la RP, et dire non à des opportunités de travail intéressantes pour rester chez mon employeur (qui n'est pas très intéressant pour dire le mieux...), c'est pas évident...

    J'ai regardé également le permis qui permet d'être travailleur autonome ici, mais il est très long à obtenir (22 mois sur le site).

    Quand j'appelle un agent, il ne me dit rien d'aussi concret et clair que ce que tu me dis toi en tout cas!

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Message de Shears7
    C'est pourquoi je voulais savoir s'il y avait une solution assez rapide, je sais que ça va prendre du temps pour avoir la RP, et dire non à des opportunités de travail intéressantes pour rester chez mon employeur (qui n'est pas très intéressant pour dire le mieux...), c'est pas évident...
    OK, donc je te confirme que c'est mal barré. Tu en as pour probablement deux ans d'attente avant de recevoir ta RP.
    Cependant, avec ton CSQ, tu es éligible à un permis de travail fermé dispensé d'EIMT donc si tu veux vraiment changer d'employeur, ça peut être une solution. Mais ça restera un permis de travail fermé.

  9. #9
    Avatar de Shears7
    Jules 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    2
    Message de murielj
    OK, donc je te confirme que c'est mal barré. Tu en as pour probablement deux ans d'attente avant de recevoir ta RP.
    Cependant, avec ton CSQ, tu es éligible à un permis de travail fermé dispensé d'EIMT donc si tu veux vraiment changer d'employeur, ça peut être une solution. Mais ça restera un permis de travail fermé.
    C'est ce que je craignais, j'ai un peu peur d'être bloqué ici dans ce secteur...
    Merci pour tes réponses (et désolé pour le double post).