1. #1
    Avatar de WaelA
    Wael 35 ans

    Location
    Plaisir, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'ai obtenu un permis de travail expemté d'EIMT et mon employeur me demande d'avoir une assurance maladie privée qui couvre la période durant laquelle je serai en attente de mon inscription officielle au régime d'assurance maladie du Québec.
    Je ne trouve pas d'information sur le site de l'immigration concernant l'assurance maladie pour un permis de travail exempté d'EIMT. Cependant, pour tous les autres types de permis, il semble nécessaire d'avoir une assurance privée qui couvre l'ensemble de la durée du permis afin de rentrer au Canada.
    Est-ce que quelqu'un peut me faire part de son expérience ? Je penche pour adhérer à une assurance seulement sur une durée de 3 mois qui puisse faire la transition avec l'assurance locale canadienne, mais il y a vraiment peu d'information à propos de ce type de permis...

    Merci d'avance pour vos infos qui me seront pour sûr très utiles

    Waël

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 920
    Likes reçus
    9 702
    Message de WaelA
    Bonjour,

    j'ai obtenu un permis de travail expemté d'EIMT et mon employeur me demande d'avoir une assurance maladie privée qui couvre la période durant laquelle je serai en attente de mon inscription officielle au régime d'assurance maladie du Québec.
    Je ne trouve pas d'information sur le site de l'immigration concernant l'assurance maladie pour un permis de travail exempté d'EIMT. Cependant, pour tous les autres types de permis, il semble nécessaire d'avoir une assurance privée qui couvre l'ensemble de la durée du permis afin de rentrer au Canada.
    Est-ce que quelqu'un peut me faire part de son expérience ? Je penche pour adhérer à une assurance seulement sur une durée de 3 mois qui puisse faire la transition avec l'assurance locale canadienne, mais il y a vraiment peu d'information à propos de ce type de permis...

    Merci d'avance pour vos infos qui me seront pour sûr très utiles

    Waël
    Bonjour Waël,

    Sait-tu quel est le type de permis de travail exempté d'EIMT que tu as obtenu ? Car la nécessité d'avoir une assurance dépend notamment du type de permis de travail.

    Par exemple, dans le cadre de EIC, le PVT, le permis Jeunes Professionnels, le permis Stage coop sont tous les 3 des permis de travail exemptés d'EIMT (le PVT est un permis de travail ouvert, les deux autres des permis de travail fermés) et tous exigent que tu aies une assurance valide pour toute la durée de ton séjour (que tu sois couvert par une mutuelle provinciale ou non). Cette assurance doit te couvrir pour la maladie, l'hospitalisation ET le rapatriement (ce que les mutuelles des employeurs et les assurances provinciales couvrent pas).

    Ensuite, il y a d'autres permis exemptés d'EIMT comme par exemple Mobilité francophone (pour les francophones qualifiés qui partent travailler en dehors du Québec), qui n'impose pas que tu disposes d'une assurance à ton arrivée (même si, ton employeur a raison, il vaut mieux être couvert pendant la période de carence).

    Donc selon les cas :
    - Il est effectivement très recommandé de te couvrir avec une assurance privée pendant la période de carence où tu ne seras pas couvert par l'assurance provinciale et par l'éventuelle mutuelle de ton employeur.
    - Tu dois obligatoirement être couvert pour toute la durée de ton séjour (Et pas seulement les 3 premiers mois).

  3. #3
    Avatar de WaelA
    Wael 35 ans

    Location
    Plaisir, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour ta réponse. C'est mon employeur qui est venu me recruter. J'ai dû faire une demande de permis de travail exempté d'eimt (nom du permis dont j'ai fait la demande) et qui semble se rapprocher de la mobilité francophone dont tu parles. Le papier obtenu validant mon permis est au format "IMM5812_2-2-STFOQH0 : Permit - WT / PERMIS - PT.
    Ce qui me pose problème n'est pas tant l'assurance, mais bien l'entrée sur le territoire : si je prends seulement 3 mois d'assurance, est-ce qu'il y a un risque pour qu'on me donne seulement un visa pour 3 mois comme pour le PVT ?

    Un grand merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter !

    Waël