1. #1
    Avatar de Keepi
    34 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Lors de mon application en ligne pour un permis de travail A75, j'ai rencontré un problème et malgré mes recherches, j'étais bloqué. Après un (long!) appel téléphonique à IRCC, nous avons trouvé la solution et cela a débloqué l'application en ligne. C'est vraiment niaiseux comme problème, et la solution me paraissant presque aussi niaiseuse, je rédige ici le cheat code pour passer le boss de la question "Situation de travail actuelle".

    Contexte:

    - Je suis actuellement travailleur au Canada, au Québec (permis valide)
    - J'ai appliqué à la RP
    - J'ai reçu mon CSQ
    - J'ai besoin de prolonger mon permis de travail en attendant la décision de la RP

    Ayant le CSQ, je peux normalement prolonger mon permis de travail avec un permis de travail spécial "A75" qui me dispense d'EIMT.

    J'ai une offre d'emploi de mon employeur + celui-ci a fait les démarches auprès du portail des employeurs d'Immigration Canada pour créer l'offre d'emploi. J'ai donc un numéro d'offre d'emploi, qui commence par A (caractéristique d'une offre d'emploi pour permis de travail A75, dispensant d'une EIMT). (C'est le même employeur que j'ai actuellement, mais cela ne semble pas jouer).

    J'arrive à l'étape où je veux présenter mon dossier en ligne via le portail d'IRCC, avec la CléGC etc.

    Je réponds à plusieurs questions qui doivent définir ma situation et in fine me lister les bons documents à présenter pour ma demande.

    Cependant, le problème que j'avais concerne la question: Quelle situation décrit le mieux votre situation de travail?

    Ne trouvant pas de ligne me correspondant, j'étais forcé de répondre "Aucune des réponses ci-dessus". Pour information je suis simplement salarié dans un centre de recherche.

    Et là patatras, la question suivante est alors: Avez-vous un Étude d'impact sur le marché du travail fourni par Emploi et Développement social Canada (EDSC)?

    Si je réponds NON, l'écran suivant est "Vous ne pouvez pas présenter de demander de permis de travail".

    Par curiosité, je réponds OUI, auquel cas à l'écran suivant on me demande si j'ai bien mon CSQ (oui), et quelques autres questions banales comme les moyens de paiement, ou si je viens accompagné par d'autres membres de ma famille. Mais au moment de soumettre ma demande et donc de téléverser mes documents, j'aurai une EIMT à fournir, chose que je n'ai pas car je n'en ai pas besoin.

    Je me voyais presque choisir cette option/cheminement et simplement téléverser un document avec mon numéro d'offre d'emploi en A + une explication "En vertu de cet article, je suis dispensé d'EIMT, etc...", mais je sentais déjà l'échec. Et je voulais éviter l'échec.

    Avant d'appeler IRCC pour connaître la bonne marche à suivre dans mon cas, j'ai par curiosité essayé d'autres réponses à "Quelle situation décrit mieux votre situation de travail", et par exemple pour les réponses Projets Pilotes Actifs ou Accords Internationaux, j'ai ensuite un cheminement facile qui se débloque sans question sur l'EIMT. Problème, en cherchant à quoi correspondent les projets pilotes, ou les accords internationaux, je ne trouvais pas d'information satisfaisante qui me permettait d'opter pour ces choix en toute bonne conscience.

    J'appelle donc IRCC. Au début, c'est un peu frustrant puisque la personne au bout du fil me demande "Mais qui vous a dit que vous n'aviez pas besoin d'EIMT?". Il y a plusieurs va-et-vient et mises en attente. J'ai les pages d'IRCC sous les yeux, expliquant ce qu'est le permis A75, les conditions, la spécificité du CSQ, la dispense d'EIMT, etc. C'est frustrant car cela me donne l'impression d'être plus au courant. Je lui explique mon aventure avec l'outil en ligne et mes essais de réponses aux questions, et que si j'essaie certaines autres options comme Accords Internationaux, je n'ai plus ce blocage. Bingo!

    L'explication est que le gouvernement du Canada a un accord spécial avec le gouvernement du Québec pour ce genre de permis A75 obtenu pendant l'application d'une RP via un CSQ (PEQ), et c'est considéré comme un accord international. J'ai beau avoir recherché ce que voulait dire cette option, je n'avais pas trouvé cette information (soit elle est manquante, soit c'est ma faute et je ne l'ai pas trouvée ou mal lue).

    En tout cas, c'est cela la solution du problème.

    Je me disais que ce pouvais être une bonne information à partager. Après 10 ans+ de présence au Canada / au Québec, je suis le premier à rusher sur les FAQ / guides et autres posts de forum pour m'aider dans mes diverses démarches, et je suis toujours content de trouver un témoignage qui m'aide.

    Sur ce!


  2. #2
    Avatar de Zaarina
    Carmen 35 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    23
    Likes reçus
    8
    Message de Keepi
    Je me disais que ce pouvais être une bonne information à partager. Après 10 ans+ de présence au Canada / au Québec, je suis le premier à rusher sur les FAQ / guides et autres posts de forum pour m'aider dans mes diverses démarches, et je suis toujours content de trouver un témoignage qui m'aide.
    Hello, mon conjoint et moi somme également en plein processu pour renouvellé le statut... et franchement cela me rend dingue !
    Ton explication m'a aidé pour un morceau (MERCI !!!) mais pour le reste... j'ai envie de mettre le document au feu XD

    Notre permis a expiré au moment ou nous devions faire le renouvellement a la frontière avec mon employeur (2 jours après exactement... jour ou nous devions y aller exactement...)
    J'ai perdu mon emploi entre temps... mais heureusement l'employeur de mon conjoint a payé pour faire le renouvellement.
    Nous remplissons tout les documents demandés dans la liste de contrôle et lors de la demande en ligne, d'autres documents sont demandés et pour moi en tant que conjoint de fait sans emploi je dois remplir le meme document (en y intégrant un emploi que je n'ai plus...)
    En plus de cela, on doit payer 2 fois 200$ alors qu'il était noter que cela était payé 1 fois pour les membres d'une famille (conjoint de fait entre autre)...

    Je trouve cela vraiment frustrant et démotivant.

    Une personne a déja fait la demande pour 2 personnes ??
    Besoin d'aide pour ne pas virer folle

  3. #3
    Avatar de cyrillepe
    Cyrille 40 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de Zaarina
    Une personne a déja fait la demande pour 2 personnes ??
    Besoin d'aide pour ne pas virer folle
    Hello,

    Je suis aussi en plein dans ces démarches.

    3 choses me chiffonnes

    1: mon offre d’emploi remise par mon employeur (mon contrat de travail) à une durée de 3 ans inscrite dessus
    2: on me demande la date de début de l’emploi, mais je ne peux pas mettre une date antérieur à celle du jour. Je mets donc celle du jour (imaginons aujourd’hui) alors que sur mon offre il y’a marqué début de l’emploi le 6-07-2020. Que faire
    3: impossible de téléverser le document imm5710. Le site me met une erreur. J’ai pourtant validé le document, enregistré, etc..

    je vais bientôt craqué 😢

  4. #4
    Avatar de Nonoallirol
    Arnaud 41 ans

    Location
    Nouvelle caledonie
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Message de cyrillepe
    Hello,

    Je suis aussi en plein dans ces démarches.

    3 choses me chiffonnes

    1: mon offre d’emploi remise par mon employeur (mon contrat de travail) à une durée de 3 ans inscrite dessus
    2: on me demande la date de début de l’emploi, mais je ne peux pas mettre une date antérieur à celle du jour. Je mets donc celle du jour (imaginons aujourd’hui) alors que sur mon offre il y’a marqué début de l’emploi le 6-07-2020. Que faire
    3: impossible de téléverser le document imm5710. Le site me met une erreur. J’ai pourtant validé le document, enregistré, etc..

    je vais bientôt craqué 😢
    Cela fait 48h que je suis dessus aussi.
    Et IRCC me répond au bout de 40 min pour me dire 4 min après ( je vous envoie un lien sur votre boîte mail )
    5 fois d’affilé personne pour vraiment conseiller sur le site.
    C’était tellement plus simple avec le tour du poteau.
    A finir on va appeler les médias, histoire d’expliquer qui a des travailleurs qui veulent travailler.
    Mais le gouvernement ne nous facilite pas la tâche 😂
    Aller courtage tout le monde on va y arrivé 😉