Bonjour,
Lors de mon application en ligne pour un permis de travail A75, j'ai rencontré un problème et malgré mes recherches, j'étais bloqué. Après un (long!) appel téléphonique à IRCC, nous avons trouvé la solution et cela a débloqué l'application en ligne. C'est vraiment niaiseux comme problème, et la solution me paraissant presque aussi niaiseuse, je rédige ici le cheat code pour passer le boss de la question "Situation de travail actuelle".
Contexte:
- Je suis actuellement travailleur au Canada, au Québec (permis valide)
- J'ai appliqué à la RP
- J'ai reçu mon CSQ
- J'ai besoin de prolonger mon permis de travail en attendant la décision de la RP
Ayant le CSQ, je peux normalement prolonger mon permis de travail avec un permis de travail spécial "A75" qui me dispense d'EIMT.
J'ai une offre d'emploi de mon employeur + celui-ci a fait les démarches auprès du portail des employeurs d'Immigration Canada pour créer l'offre d'emploi. J'ai donc un numéro d'offre d'emploi, qui commence par A (caractéristique d'une offre d'emploi pour permis de travail A75, dispensant d'une EIMT). (C'est le même employeur que j'ai actuellement, mais cela ne semble pas jouer).
J'arrive à l'étape où je veux présenter mon dossier en ligne via le portail d'IRCC, avec la CléGC etc.
Je réponds à plusieurs questions qui doivent définir ma situation et in fine me lister les bons documents à présenter pour ma demande.
Cependant, le problème que j'avais concerne la question: Quelle situation décrit le mieux votre situation de travail?
Ne trouvant pas de ligne me correspondant, j'étais forcé de répondre "Aucune des réponses ci-dessus". Pour information je suis simplement salarié dans un centre de recherche.
Et là patatras, la question suivante est alors: Avez-vous un
Étude d'impact sur le marché du travail fourni par Emploi et Développement social Canada (EDSC)?
Si je réponds NON, l'écran suivant est "Vous ne pouvez pas présenter de demander de permis de travail".
Par curiosité, je réponds OUI, auquel cas à l'écran suivant on me demande si j'ai bien mon CSQ (oui), et quelques autres questions banales comme les moyens de paiement, ou si je viens accompagné par d'autres membres de ma famille. Mais au moment de soumettre ma demande et donc de téléverser mes documents, j'aurai une EIMT à fournir, chose que je n'ai pas car je n'en ai pas besoin.
Je me voyais presque choisir cette option/cheminement et simplement téléverser un document avec mon numéro d'offre d'emploi en A + une explication "En vertu de cet article, je suis dispensé d'EIMT, etc...", mais je sentais déjà l'échec. Et je voulais éviter l'échec.
Avant d'appeler IRCC pour connaître la bonne marche à suivre dans mon cas, j'ai par curiosité essayé d'autres réponses à "Quelle situation décrit mieux votre situation de travail", et par exemple pour les réponses Projets Pilotes Actifs ou Accords Internationaux, j'ai ensuite un cheminement facile qui se débloque sans question sur l'EIMT. Problème, en cherchant à quoi correspondent les projets pilotes, ou les accords internationaux, je ne trouvais pas d'information satisfaisante qui me permettait d'opter pour ces choix en toute bonne conscience.
J'appelle donc IRCC. Au début, c'est un peu frustrant puisque la personne au bout du fil me demande "Mais qui vous a dit que vous n'aviez pas besoin d'EIMT?". Il y a plusieurs va-et-vient et mises en attente. J'ai les pages d'IRCC sous les yeux, expliquant ce qu'est le permis A75, les conditions, la spécificité du CSQ, la dispense d'EIMT, etc. C'est frustrant car cela me donne l'impression d'être plus au courant. Je lui explique mon aventure avec l'outil en ligne et mes essais de réponses aux questions, et que si j'essaie certaines autres options comme Accords Internationaux, je n'ai plus ce blocage. Bingo!
L'explication est que le gouvernement du Canada a un accord spécial avec le gouvernement du Québec pour ce genre de permis A75 obtenu pendant l'application d'une RP via un CSQ (PEQ), et c'est considéré comme un accord international. J'ai beau avoir recherché ce que voulait dire cette option, je n'avais pas trouvé cette information (soit elle est manquante, soit c'est ma faute et je ne l'ai pas trouvée ou mal lue).
En tout cas, c'est cela la solution du problème.
Je me disais que ce pouvais être une bonne information à partager. Après 10 ans+ de présence au Canada / au Québec, je suis le premier à rusher sur les FAQ / guides et autres posts de forum pour m'aider dans mes diverses démarches, et je suis toujours content de trouver un témoignage qui m'aide.
Sur ce!