Bonjour Larousse,
Merci pour ta réponse et le renvoi à la page concernée!
En ce qui concerne "le travail à côté" : je me posais la question car je souhaiterais participer à des tournages de films/pubs/clips etc.
Or comme cela fonctionne par "contrats", je me demande quelles sont les possibilités à ce sujet :
- Est-ce que le fait d'être membre de l'AQTIS 101 change quelque chose?
- Comme ce n'est pas un travail auprès d'un seul employeur mais de plusieurs du fait des différents tournages, est-il possible d'avoir des contrats à côté du travail principal?
Je vois.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le marché de travail canadien est protégé et réservé uniquement aux Canadiens/RP. Donc pour entrer sur le marché du travail canadien, que ca soit comme salarié ou travailleur autonome, il faut un permis de travail. Seul le permis de travail ouvert te permet d'exercer des activités professionnelles comme bon te semble (sauf l'industrie du sexe).
Le permis de travail fermé te lie à un seul emploi et un seul employeur. Le travail autonome n'est pas autorisé (à part certaines activités comme vendre des produits en ligne, par exemple).
Mais ce que tu cherches à faire c'est
entrer en concurrence* avec des techniciens québécois qui se battent aussi pour avoir des contrats de tournage. Le fait qu'on t'ai délivré un permis de travail fermé est justement pour empêcher cela.
Alors en gros: non, tu ne peux pas, c'est contraire aux conditions qui figurent sur ton permis de travail. De toute façon, l'AQTIS verrait tout de suite que tu as un NAS qui débute par 9, c'est un indice clair que tu n'es pas RP ni Canadienne. Il te demanderont un permis de travail et les mentions qui figurent.
Tu pourras intégrer cette industrie quand tu auras ta RP
*Définition du terme « travail » [R2]
Le mot « travail » est défini dans le Règlement comme désignant une « activité qui donne lieu au paiement d’un salaire ou d’une commission,
ou qui est en
concurrence directe avec les activités des citoyens canadiens ou des résidents permanents sur le marché du travail au Canada. »