1. #1
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Bonsoir à tous,

    D'après mes recherches, au Québec il est possible de faire une demande de Permis Fermé avec un employeur après l'obtention du C.S.Q..

    J'aurais quelques questions à ce sujet :

    - La durée de ce Permis Fermé peut-elle être inférieure ou supérieure à 1 an?
    - Est-il possible d'effectuer le travail à temps partiel?
    - Enfin, pouvons-nous effectuer un autre job à côté qui ne dépend pas forcément d'un Permis Fermé?

    Je vous remercie d'avance! :-)

    Esther

  2. #2

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Esther18
    Bonsoir à tous,

    D'après mes recherches, au Québec il est possible de faire une demande de Permis Fermé avec un employeur après l'obtention du C.S.Q..

    J'aurais quelques questions à ce sujet :

    - La durée de ce Permis Fermé peut-elle être inférieure ou supérieure à 1 an?
    Bonjour,

    Les conditions pour le permis de travail avec l'exemption de EIMT (le fameux ''A75'') sont ici:

    Types de permis de travail s’appliquant à votre situation

    Voir la partie ''Vous possédez un CSQ et n'avez pas encore présenté de demande de RP''

    Il est spécifié que la validité du permis est d'un maximum de 2 ans.
    - Est-il possible d'effectuer le travail à temps partiel?
    Il n'y a aucune mention/restriction concernant le travail à temps partiel
    - Enfin, pouvons-nous effectuer un autre job à côté qui ne dépend pas forcément d'un Permis Fermé?
    Non. C'est le principe même d'un permis fermé, qui ne permet de travailler que pour un employeur spécifique.

    Qu'entends-tu par ''job à côté'' exactement? Pourquoi veux-tu un 2e emploi?


  3. #3
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Bonjour Larousse,

    Merci pour ta réponse et le renvoi à la page concernée!

    En ce qui concerne "le travail à côté" : je me posais la question car je souhaiterais participer à des tournages de films/pubs/clips etc.

    Or comme cela fonctionne par "contrats", je me demande quelles sont les possibilités à ce sujet :

    - Est-ce que le fait d'être membre de l'AQTIS 101 change quelque chose?
    - Comme ce n'est pas un travail auprès d'un seul employeur mais de plusieurs du fait des différents tournages, est-il possible d'avoir des contrats à côté du travail principal?

    Voilà, en gros!

    Mais peut-être que les personnes qui travaillent dans ce domaine pourront me répondre.

    Bon long week-end, si tu en profites! :-)

  4. #4

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Esther18
    Bonjour Larousse,

    Merci pour ta réponse et le renvoi à la page concernée!

    En ce qui concerne "le travail à côté" : je me posais la question car je souhaiterais participer à des tournages de films/pubs/clips etc.

    Or comme cela fonctionne par "contrats", je me demande quelles sont les possibilités à ce sujet :

    - Est-ce que le fait d'être membre de l'AQTIS 101 change quelque chose?
    - Comme ce n'est pas un travail auprès d'un seul employeur mais de plusieurs du fait des différents tournages, est-il possible d'avoir des contrats à côté du travail principal?
    Je vois.

    Ce qu'il faut comprendre, c'est que le marché de travail canadien est protégé et réservé uniquement aux Canadiens/RP. Donc pour entrer sur le marché du travail canadien, que ca soit comme salarié ou travailleur autonome, il faut un permis de travail. Seul le permis de travail ouvert te permet d'exercer des activités professionnelles comme bon te semble (sauf l'industrie du sexe).

    Le permis de travail fermé te lie à un seul emploi et un seul employeur. Le travail autonome n'est pas autorisé (à part certaines activités comme vendre des produits en ligne, par exemple).

    Mais ce que tu cherches à faire c'est entrer en concurrence* avec des techniciens québécois qui se battent aussi pour avoir des contrats de tournage. Le fait qu'on t'ai délivré un permis de travail fermé est justement pour empêcher cela.

    Alors en gros: non, tu ne peux pas, c'est contraire aux conditions qui figurent sur ton permis de travail. De toute façon, l'AQTIS verrait tout de suite que tu as un NAS qui débute par 9, c'est un indice clair que tu n'es pas RP ni Canadienne. Il te demanderont un permis de travail et les mentions qui figurent.

    Tu pourras intégrer cette industrie quand tu auras ta RP
    *Définition du terme « travail » [R2]
    Le mot « travail » est défini dans le Règlement comme désignant une « activité qui donne lieu au paiement d’un salaire ou d’une commission, ou qui est en concurrence directe avec les activités des citoyens canadiens ou des résidents permanents sur le marché du travail au Canada. »
    Dernière modification par larousse ; 11/10/20 à 18:57.

  5. #5
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Ok, merci pour ta réponse!

    Mais pour le moment et avant d'obtenir mon C.S.Q., je peux tout de même participer aux tournages de films si j'ai bien compris?

    De même, après avoir eu la Résidence Permanente?

    C'est entre ces deux étapes que ça ne sera pas possible, du coup ^^.

    Par contre, travailler pour une Société de Production de films entre le C.S.Q. et la R.P. : c'est ok?

    De nouveau merci d'avance et bonne soirée à toi!

  6. #6

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Esther18
    Mais pour le moment et avant d'obtenir mon C.S.Q., je peux tout de même participer aux tournages de films si j'ai bien compris?
    -Si tu as un permis de travail ouvert encore valide, oui.
    De même, après avoir eu la Résidence Permanente?
    Oui
    C'est entre ces deux étapes que ça ne sera pas possible, du coup ^^.
    C'est cela.
    Par contre, travailler pour une Société de Production de films entre le C.S.Q. et la R.P. : c'est ok?
    Si tu as un permis de travail ouvert oui, si tu as un permis de travail fermé qui n'est pas pour la société, non.
    De nouveau merci d'avance et bonne soirée à toi!
    Pas de quoi, au plaisir!


  7. #7
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Bonsoir Larousse,

    En ce qui concerne le travail pour le studio de Production, je parlais d'un Permis de travail fermé pour la Société.

    Bonne soirée :-),

    Esther

  8. #8

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de Esther18
    Bonsoir Larousse,

    En ce qui concerne le travail pour le studio de Production, je parlais d'un Permis de travail fermé pour la Société.
    Ah d'accord! J'ai mal compris alors.

    Je pense que ça serait possible mais je ne sais pas si l'exemption A75 peut s'appliquer pour 2 emplois...


  9. #9
    Avatar de CSJ
    CSJ
    CSJ est déconnecté
    Julie

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Bonjour !

    Je suis dans la même situation... Et je ne suis pas certaine d'avoir tout compris, alors j'expose mon problème à mon tour

    En ce qui me concerne, mon permis de travail ouvert se termine dans un mois et je dois faire un permis de travail fermé (j'ai déjà un CSQ et j'ai envoyé ma demande de RP).

    Est-ce que j'ai le droit de faire un permis de travail fermé de trois mois et de le renouveler ? En gros, je travaillerai pour la même société, mais nous avons des périodes de pause.. On tourne 3 mois, puis on fait une pause de trois mois et ainsi de suite...

    Est-ce que c'est une option envisageable ? Ou je ferai mieux de trouver autre chose en attendant ma RP ? J'espère que ce message n'est pas confus

    Merci pour tout !

  10. #10

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Bonsoir,
    Message de CSJ
    Est-ce que j'ai le droit de faire un permis de travail fermé de trois mois et de le renouveler ? En gros, je travaillerai pour la même société, mais nous avons des périodes de pause.. On tourne 3 mois, puis on fait une pause de trois mois et ainsi de suite...
    Oui, c'est possible, jusqu'à un maximum de 2 ans.

    Le but d'une exemption A75 est de permettre à l'étranger de pouvoir travailler durant le traitement de sa demande de résidence permanente, sans avoir à obtenir une EIMT positive (il s'agit d'un allègement administratif, vu qu'il est en processus de devenir RP).

    Cependant, il serait plus judicieux que ton offre d'emploi indique que tu vas travailler pour cet employeur pour une période de 2 ans (par exemple), avec des pauses à chaque 3 mois. Je ne sais pas si ton employeur sera en mesure de te faire ce genre de contrat, tu devrais voir avec lui car demander une prolongation de permis tous les 3 mois, ce n'est pas très pratique pour toi.

  11. #11
    Avatar de CSJ
    CSJ
    CSJ est déconnecté
    Julie

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Bonsoir,
    Oui, c'est possible, jusqu'à un maximum de 2 ans.

    Le but d'une exemption A75 est de permettre à l'étranger de pouvoir travailler durant le traitement de sa demande de résidence permanente, sans avoir à obtenir une EIMT positive (il s'agit d'un allègement administratif, vu qu'il est en processus de devenir RP).

    Cependant, il serait plus judicieux que ton offre d'emploi indique que tu vas travailler pour cet employeur pour une période de 2 ans (par exemple), avec des pauses à chaque 3 mois. Je ne sais pas si ton employeur sera en mesure de te faire ce genre de contrat, tu devrais voir avec lui car demander une prolongation de permis tous les 3 mois, ce n'est pas très pratique pour toi.
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Penses-tu qu'il sera possible pendant "les pauses" de bénéficier du chômage ? (mon employeur, m'expliquait que ça fonctionnait ainsi, toute l'équipe travaille pendant 3 mois touche un salaire et pendant les trois mois de pause, nous avons le chômage).

    S'il est possible de faire un permis de travail de 2 ans et d'indiquer les périodes de pauses, mon employeur est d'accord pour le faire, on ne savait juste pas si c'était possible... Des personnes (peut-être pas très informées) m'avaient dit que je ne pouvais pas avoir un permis de travail avec un emploi qui ne faisait pas un minimum de 30 heures ET permanenent....

  12. #12

    Messages
    11 506
    Likes reçus
    3 975
    Message de CSJ
    Merci beaucoup pour ta réponse ! Penses-tu qu'il sera possible pendant "les pauses" de bénéficier du chômage ?
    Oui, si tu as accumulé suffisamment d'heures de travail. Par exemple, à Montréal il faut avoir cumulé 420 heures de travail pour avoir droit à l'AE. Il y a aussi d'autres conditions.

    Je t'invite à consulter ce site pour plus de détails: Assurance-emploi et prestations régulières - Admissibilité - Canada.ca
    S'il est possible de faire un permis de travail de 2 ans et d'indiquer les périodes de pauses, mon employeur est d'accord pour le faire, on ne savait juste pas si c'était possible... Des personnes (peut-être pas très informées) m'avaient dit que je ne pouvais pas avoir un permis de travail avec un emploi qui ne faisait pas un minimum de 30 heures ET permanenent....
    Il n'y a pas forcément de tels critères pour avoir un permis de travail, surtout avec une exemption de EIMT. J'ai délivré des permis de travail à des DJ qui venaient travailler pour 2 nuits et des actrices d'Hollywod qui venaient travailler pour 3 semaines...L'emploi n'a pas besoin d'être permanent, mais le permis de travail sera en fonction du contrat de travail.

  13. CSJ

  14. #13
    Avatar de CSJ
    CSJ
    CSJ est déconnecté
    Julie

    Messages
    37
    Likes reçus
    9
    Message de larousse
    Oui, si tu as accumulé suffisamment d'heures de travail. Par exemple, à Montréal il faut avoir cumulé 420 heures de travail pour avoir droit à l'AE. Il y a aussi d'autres conditions.

    Je t'invite à consulter ce site pour plus de détails: Assurance-emploi et prestations régulières - Admissibilité - Canada.ca
    Il n'y a pas forcément de tels critères pour avoir un permis de travail, surtout avec une exemption de EIMT. J'ai délivré des permis de travail à des DJ qui venaient travailler pour 2 nuits et des actrices d'Hollywod qui venaient travailler pour 3 semaines...L'emploi n'a pas besoin d'être permanent, mais le permis de travail sera en fonction du contrat de travail.
    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre ça répond parfaitement à mes questions
    Très belle journée


  15. #14
    Avatar de CaribouCaribou
    Caribou 30 ans

    Location
    Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour !

    Je profite de ce sujet pour poser une question dont je n'arrive pas à trouver la réponse...
    Je suis actuellement en PVT qui se termine en octobre 2021, je travaille en tant que saisonnière l'été avec d'autres postes le reste de l'année pour même employeur. Je travaille donc toujours pour le même employeur mais avec des titres de poste différents, des paies différentes, etc... Je souhaite lancer une demande de CSQ puis A75 mais est-ce possible de faire un permis A75 pour différents intitulés de postes mais sans changer d'employeur ? Le permis est-il lié à l'employeur ou au poste ?

    Si c'est pas possible, quelles sont les possibilités pour pouvoir continuer de travailler pour cet employeur après mon PVT ?
    Merci d'avance pour vos réponses !

  16. #15
    Avatar de Esther18
    35 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    11
    Hello,

    Désolée Caribou, je n'ai pas les réponses à tes questions!

    J'ai pensé à la configuration suivante, en ce qui me concerne :

    Est-il possible de travailler pour un seul tournage et donc de faire cette demande de Permis de Travail fermé pour cet employeur, après obtention du C.S.Q.?

    De nouveau, merci d'avance!

    :-)

  17. #16
    Avatar de JohnBitar
    John 29 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    1
    Bonjour, j'ai obtenu mon CSQ le 17 juillet et mon employeur indique vouloir me faire un A75 La date maximale de 2 ans pour l'offre d'emploi A75 cours a compter que quelle jour? C'est 2 ans a partir de la date de réception de mon CSQ ou bien du dépôt de l'offre d'emploi ou autre? Merci!