1. #1
    Avatar de Tanguy859
    Tanguy 25 ans

    Location
    Longeville Sur Mer
    Messages
    52
    Likes reçus
    4
    Bonjour, je suis actuellement en France et mon PVT se termine fin octobre 2020. Je souhaiterai fin Juin 2021 retourner au Canada avec un permis de travail fermé, j'ai un employeur là-bas qui est près à m'aider, mais étant en France, je voulais savoir si des personnes ici ont déjà fait cette demande depuis la France et comment vous avez procédé ? Peut-être contacter un avocat en immigration pour m'aider ? Merci de votre réponse.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Message de Tanguy859
    Bonjour, je suis actuellement en France et mon PVT se termine fin octobre 2020. Je souhaiterai fin Juin 2021 retourner au Canada avec un permis de travail fermé, j'ai un employeur là-bas qui est près à m'aider, mais étant en France, je voulais savoir si des personnes ici ont déjà fait cette demande depuis la France et comment vous avez procédé ? Peut-être contacter un avocat en immigration pour m'aider ? Merci de votre réponse.
    Salut Tanguy,

    Alors si tu as déjà obtenu un PVT, tu n'es plus éligible, ni au PVT Canada, ni au permis Jeunes Professionnels.
    Éventuellement, tu peux envisager le permis Stage coop, mais c'est pour réaliser un stage dans le cadre de tes études, je ne pense pas que ça s'accorde avec ta situation.

    Pour un permis de travail fermé "classique", ton employeur doit obtenir une réponse positive à ce que les autorités appellent une EIMT (Étude d'Impact sur le Marché du Travail). En gros, l'employeur doit payer 1000 $Ca à l'État canadien et démontrer qu'il éprouve des difficultés à recruter un Canadien ou un résident permanent canadien pour occuper l'emploi qu'il t'offre. Il doit démontrer que ses efforts de recrutement n'ont rien donné et que c'est pour ça qu'il doit faire appel à un travailleur étranger.
    Ça c'est la règle générale.

    Ensuite, il existe des permis de travail qui sont exemptés d'EIMT. C'est par exemple le cas du permis Jeunes Professionnels (mais tu n'y es pas éligible).

    Si tu as une offre d'emploi pour un emploi dit "qualifié" pour aller travailler dans une province EN DEHORS DU QUÉBEC, tu pourrais bénéficier d'un permis de travail qui s'appelle "Mobilité francophone".
    En gros, il s'agit d'un incitateur pour les employeurs à recruter des travailleurs francophones dans des provinces où le français est en situation de langue minoritaire (d'où le "en dehors du Québec") : Le permis de travail sans EIMT grâce à Mobilité francophone au Canada - pvtistes.net