Bonjour,
Je suis étudiant français à la maîtrise à Polytechnique Montréal
depuis Août 2018. Polytechnique Montréal fait partie des établissements pouvant accueillir les étudiants étrangers depuis le 23 octobre.
Je suis rentré en France le 1er juin pour effectuer un stage qui a été décalé en septembre, il terminera le 18 décembre 2020. Je souhaite retourner au Canada
le 28 décembre. J'ai une
offre d'emploi pour janvier 2021. Mon
permis d'études expire en mars 2021.
Je souhaite déposer ma demande de
permis de travail post diplôme dès que j'aurai obtenu la note de stage, en joignant à ma demande :
- Une lettre de Polytechnique indiquant que la note du stage est la seule condition restante à l'obtention de mon diplôme
- Une attestation de fin de stage accompagnée de ma note de stage
IRCC Canada indique qu'
il est possible de déposer une demande sans la lettre d'achèvement d'études (que j'obtiendrais début février) :
En raison des fermetures d’établissements d’enseignement, de nombreux étudiants étrangers pourraient ne pas être en mesure d’obtenir une lettre d’achèvement d’études ou un relevé de notes final de leur EED. À titre de mesure de facilitation temporaire, les personnes qui demandent un permis de travail postdiplôme seront autorisées à présenter une demande sans leur lettre d’achèvement d’études ou leur relevé de notes final. Au moment où IRCC traite la demande, l’agent chargé du traitement demandera les documents, conformément aux procédures ci-dessus.
Permis d’études : Exécution des programmes sur le COVID-19 - Canada.ca
Et qu'il me sera
possible de commencer à travailler dès la dépose de ma demande :
Les autres exigences sont les suivantes :
Vous pouvez travailler à temps plein jusqu’à ce que nous prenions une décision sur votre demande de permis de travail si vous :
- aviez un permis d’études valide lorsque vous avez présenté votre demande;
- avez terminé votre programme d’études;
- aviez le droit de travailler hors campus sans détenir de permis de travail pendant que vous étudiez et que vous n’avez pas travaillé au-delà du volume horaire auquel vous aviez droit.
Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Après avoir présenté une demande - Canada.ca
Je satisfais toutes ces exigences.
Enfin,
quitter le Canada ne me retire pas la possibilité de travailler dès le dépôt de ma demande :
Ainsi, je serai autorisé à travailler au Canada. Mais la question qui reste en suspend est :
l'entrée me sera-t-elle accordée le 28 décembre à l'aéroport de Montréal ?
IRCC indique qu'un voyage pour venir travailler est essentiel si :
vous êtes un travailleur qui répond à
toutes les conditions suivantes :
- vous avez une lettre d’introduction pour un permis de travail (permis ouvert ou pour un employeur donné);
- vous avez une offre d’emploi valide;
- vous pouvez travailler une fois que vous êtes entré au Canada et avez terminé votre quarantaine de 14 jours (sauf si vous avez une dispense).
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Travailleurs étrangers - Canada.ca
Je n'aurais pas encore de lettre d'introduction, mais puisque j'ai le droit de travailler sans, pourrais-je entrer sans ?
Enfin, les étudiants de Polytechnique peuvent actuellement entrer au Canada :
Pour pouvoir entrer au Canada à titre d’étudiant, vous devez satisfaire à 2 exigences :
- Vous devez avoir un permis d’études valide ou une lettre d’introduction qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée.
- Vous devez fréquenter un établissement d’enseignement désigné (EED) ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par la province ou le territoire.
Votre voyage au Canada sera considéré comme essentiel (non discrétionnaire) si vous avez tous les documents requis et que
votre EED figure sur la liste approuvée.
En tant qu’étudiant, votre voyage au Canada
ne sera pas considéré comme essentiel (non discrétionnaire) dans les cas suivants :
- votre programme d’études a été annulé ou suspendu;
- vous entrez au Canada pour une raison autre qu’étudier.
Cependant :
En tant qu’étudiant, votre voyage au Canada
ne sera pas considéré comme essentiel (non discrétionnaire) dans les cas suivants :
Enfin, j
e suis établis au Canada depuis août 2018 et dispose toujours d'une adresse sur place. Mon séjour en France était dans le seul but d'effectuer mon stage à la maîtrise.
Au vu de ces informations,
pensez-vous que l'entrée me sera accorder à l'aéroport de Montréal ?
En vous remerciant par avance!
Loïc