1. #1
    Avatar de Lwack
    28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je suis étudiant français à la maîtrise à Polytechnique Montréal depuis Août 2018. Polytechnique Montréal fait partie des établissements pouvant accueillir les étudiants étrangers depuis le 23 octobre.
    Je suis rentré en France le 1er juin pour effectuer un stage qui a été décalé en septembre, il terminera le 18 décembre 2020. Je souhaite retourner au Canada le 28 décembre. J'ai une offre d'emploi pour janvier 2021. Mon permis d'études expire en mars 2021.

    Je souhaite déposer ma demande de permis de travail post diplôme dès que j'aurai obtenu la note de stage, en joignant à ma demande :
    - Une lettre de Polytechnique indiquant que la note du stage est la seule condition restante à l'obtention de mon diplôme
    - Une attestation de fin de stage accompagnée de ma note de stage

    IRCC Canada indique qu'il est possible de déposer une demande sans la lettre d'achèvement d'études (que j'obtiendrais début février) :
    En raison des fermetures d’établissements d’enseignement, de nombreux étudiants étrangers pourraient ne pas être en mesure d’obtenir une lettre d’achèvement d’études ou un relevé de notes final de leur EED. À titre de mesure de facilitation temporaire, les personnes qui demandent un permis de travail postdiplôme seront autorisées à présenter une demande sans leur lettre d’achèvement d’études ou leur relevé de notes final. Au moment où IRCC traite la demande, l’agent chargé du traitement demandera les documents, conformément aux procédures ci-dessus.

    Permis d’études : Exécution des programmes sur le COVID-19 - Canada.ca
    Et qu'il me sera possible de commencer à travailler dès la dépose de ma demande :
    Vous pouvez commencer à travailler immédiatement, jusqu’à ce que nous prenions une décision quant à votre demande, si :
    - vous avez présenté votre demande de PTPD avant l’expiration de votre permis d’études; et
    - vous satisfaites aux autres exigences

    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Étudiants étrangers - Canada.ca
    Les autres exigences sont les suivantes :
    Vous pouvez travailler à temps plein jusqu’à ce que nous prenions une décision sur votre demande de permis de travail si vous :

    - aviez un permis d’études valide lorsque vous avez présenté votre demande;
    - avez terminé votre programme d’études;
    - aviez le droit de travailler hors campus sans détenir de permis de travail pendant que vous étudiez et que vous n’avez pas travaillé au-delà du volume horaire auquel vous aviez droit.

    Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Après avoir présenté une demande - Canada.ca
    Je satisfais toutes ces exigences.
    Enfin, quitter le Canada ne me retire pas la possibilité de travailler dès le dépôt de ma demande :
    Si vous quittez le Canada et y revenez après avoir présenté une demande de permis de travail postdiplôme, vous pouvez tout de même travailler à temps plein en attendant qu’une décision soit prise. Le fait de quitter le Canada et d’y revenir ne vous empêche pas de continuer à travailler à temps plein en attendant la décision relative à votre demande.

    Travailler au Canada après l’obtention de votre diplôme : Après avoir présenté une demande - Canada.ca
    Ainsi, je serai autorisé à travailler au Canada. Mais la question qui reste en suspend est : l'entrée me sera-t-elle accordée le 28 décembre à l'aéroport de Montréal ?

    IRCC indique qu'un voyage pour venir travailler est essentiel si :
    vous êtes un travailleur qui répond à toutes les conditions suivantes :
    • vous avez une lettre d’introduction pour un permis de travail (permis ouvert ou pour un employeur donné);
    • vous avez une offre d’emploi valide;
    • vous pouvez travailler une fois que vous êtes entré au Canada et avez terminé votre quarantaine de 14 jours (sauf si vous avez une dispense).


    Maladie à coronavirus (COVID-19) : Travailleurs étrangers - Canada.ca
    Je n'aurais pas encore de lettre d'introduction, mais puisque j'ai le droit de travailler sans, pourrais-je entrer sans ?

    Enfin, les étudiants de Polytechnique peuvent actuellement entrer au Canada :
    Pour pouvoir entrer au Canada à titre d’étudiant, vous devez satisfaire à 2 exigences :


    1. Vous devez avoir un permis d’études valide ou une lettre d’introduction qui indique que votre demande de permis d’études a été approuvée.
    2. Vous devez fréquenter un établissement d’enseignement désigné (EED) ayant un plan d’intervention en réponse à la COVID-19 approuvé par la province ou le territoire.

    Votre voyage au Canada sera considéré comme essentiel (non discrétionnaire) si vous avez tous les documents requis et que votre EED figure sur la liste approuvée.
    En tant qu’étudiant, votre voyage au Canada ne sera pas considéré comme essentiel (non discrétionnaire) dans les cas suivants :

    • votre programme d’études a été annulé ou suspendu;
    • vous entrez au Canada pour une raison autre qu’étudier.
    Cependant :
    En tant qu’étudiant, votre voyage au Canada ne sera pas considéré comme essentiel (non discrétionnaire) dans les cas suivants :

    Enfin, je suis établis au Canada depuis août 2018 et dispose toujours d'une adresse sur place. Mon séjour en France était dans le seul but d'effectuer mon stage à la maîtrise.

    Au vu de ces informations, pensez-vous que l'entrée me sera accorder à l'aéroport de Montréal ?

    En vous remerciant par avance!

    Loïc

  2. #2

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Bonjour,

    Bien sûr, puisque tu as un permis d'études et tu es installé au Canada. Tu es aussi toujours inscrit dans un EED d'une liste approuvée. Tu réponds donc aux exigences de voyage non discrétionnaire expliqué dans ta dernière citation.

  3. #3
    Avatar de Lwack
    28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour! Merci pour ta réponse
    c'est ce qui me paraît le plus logique aussi. Mais étant finissant, je ne pourrais pas justifier que je voyage au Canada pour étudier : je ne vais pas m'inscrire à la session d'hiver 2021. Je disposerai seulement d'une attestation de fréquentation de PolyMTL pour l'automne 2020, et ma lettre d'admission. Mais techniquement oui, je serai toujours inscris à PolyMTL le 28 décembre.

    Penses-tu que je puisse rentrer en tant que travailleur sans permis de travail puisque je suis autorisé à travailler sans permis en attendant que ma demande soit traitée ?

  4. #4

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Lwack
    Bonjour! Merci pour ta réponse
    c'est ce qui me paraît le plus logique aussi. Mais étant finissant, je ne pourrais pas justifier que je voyage au Canada pour étudier : je ne vais pas m'inscrire à la session d'hiver 2021. Je disposerai seulement d'une attestation de fréquentation de PolyMTL pour l'automne 2020, et ma lettre d'admission. Mais techniquement oui, je serai toujours inscris à PolyMTL le 28 décembre.

    Penses-tu que je puisse rentrer en tant que travailleur sans permis de travail puisque je suis autorisé à travailler sans permis en attendant que ma demande soit traitée ?
    Je pense que tu creuses un peu trop là .

    Si tu es inscris à la Poly en date du 28 décembre, bien tu es inscrits donc tu réponds aux exigences d'entrée au Canada. Tu seras admis à titre d'étudiant, puisque ton permis d'études sera toujours valide.

  5. #5
    Avatar de Lwack
    28 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    C'est PolyMTL qui me sème le doute ... Ils n'ont pas pu me confirmer que je peux retourner au Canada et me l'on même déconseillé :

    Revenir durant la période de validité de votre permis d’études après votre stage et avant avoir obtenu la confirmation de la fin de vos études est une option risquée, car vous ne serez pas en mesure de prouver que vous revenez au Canada pour poursuivre des études.

    (extrait d'une conversation par courriel avec Poly)
    Mais ton avis me rassure, c'est ce que la logique voudrait aussi. Merci!

    Dernière question ! Penses tu que je dois déclarer que je viens en tant qu'étudiant ou que travailleur à l'arrivée à l'aéroport ?

  6. #6

    Messages
    11 477
    Likes reçus
    3 968
    Message de Lwack
    Dernière question ! Penses tu que je dois déclarer que je viens en tant qu'étudiant ou que travailleur à l'arrivée à l'aéroport ?
    Étudiant.

  7. #7

    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Bonjour Lwack! Finalement avais-tu pu rentrer sans problème, et surtout commencer à travailler en attendant la réponse pour le PTPD? On m'a indiqué que c'était uniquement possible si on quittait le Canada puis qu'on y revenait après avoir fait une demande "Depuis le Canada"... Et non pas en étant déjà à l'extérieur du Canada, en faisant la demande depuis la France. Ton retour serait super apprécié!

  8. Mmj

  9. #8
    Avatar de AymericD2
    Aymeric 30 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Très intéressé par un retour aussi 😅