1. #1
    Avatar de Auroredzt
    28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour je cherche à obtenir une réponse qui est un peu floue pour mon conjoint et moi...

    Mon conjoint est venu faire une maîtrise en économie à l'UdeM et a obtenu son diplôme en 2020, il a ensuite enchaîné sur un permis d'étude pour un doctorat en économie à l'ULaval. Cependant il souhaiterait arrêter le doctorat par manque d'enthousiasme pour ce programme (après 1 an et demi). Il n'a plus accès à sa possibilité de demande de PTPD de la maîtrise obtenue à l'UdeM.

    Si l'ULaval lui requalifie son parcours en maîtrise en économie et lui donne un diplôme niveau maîtrise, a-t-il le droit de faire une demande de PTPD via ce diplôme-ci requalifié ? L'immigration ne va pas se demander pourquoi ne pas avoir fait une demande de PTPD pour un même diplôme dans une même matière mais avec celui obtenu à l'UdeM ?
    Quelles sont les solutions au niveau de son statut de permis d'étude qui se termine en 2024 et est pour un doctorat s'il demande un PTPD d'après un diplôme maîtrise ?

    Personnellement j'ai un PTPD ouvert donc, nous ne sommes pas déclarés conjoints de fait mais cela peut se faire et se prouver amplement.

    Merci par avance !

  2. #2

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Bonsoir,
    Message de Auroredzt
    Bonjour je cherche à obtenir une réponse qui est un peu floue pour mon conjoint et moi...

    Mon conjoint est venu faire une maîtrise en économie à l'UdeM et a obtenu son diplôme en 2020, il a ensuite enchaîné sur un permis d'étude pour un doctorat en économie à l'ULaval. Cependant il souhaiterait arrêter le doctorat par manque d'enthousiasme pour ce programme (après 1 an et demi). Il n'a plus accès à sa possibilité de demande de PTPD de la maîtrise obtenue à l'UdeM.

    Si l'ULaval lui requalifie son parcours en maîtrise en économie et lui donne un diplôme niveau maîtrise, a-t-il le droit de faire une demande de PTPD via ce diplôme-ci requalifié ?
    Je pense que tu parles plutôt de la reconnaissance des acquis, je n’ai jamais entendu parler de « diplôme requalifié » et je suis Québécoise ayant fait toutes mes études au Québec…

    Et la réponse est: Non. Il a obtenu son diplôme en 2020 et il avait 6 mois pour faire sa demande de PTPD, qu’il n’a pas demandé puisqu’il étudiait au doctorat. De toute façon, l’ULaval ne va pas lui délivrer un diplôme s’il a fait toute sa formation à l’UDeM…ça ne fonctionne pas comme ça. On ne peut jamais obtenir un deuxième diplôme pour un même nombre de crédits quand ces crédits ont déjà été sanctionnés par un diplôme (UdeM).
    Quelles sont les solutions au niveau de son statut de permis d'étude qui se termine en 2024 et est pour un doctorat s'il demande un PTPD d'après un diplôme maîtrise ?
    S’il a abandonné son doctorat, son permis d’études ne sert plus à rien. Il faut continuer à suivre ses cours pour avoir le droit de travailler (20h/semaine) avec un permis d’études.
    Personnellement j'ai un PTPD ouvert donc, nous ne sommes pas déclarés conjoints de fait mais cela peut se faire et se prouver amplement.
    Conjoint de fait ça ne se « déclare pas » au Canada (d’où le terme « de fait »). Si vous avez cohabité ensemble pendant au moins s 1 an et que vous pouvez le prouver, et que tu occupes un poste qualifié, il peut être admissible à demander un PTO pour conjoint de fait.

  3. #3
    Avatar de Auroredzt
    28 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de larousse
    Bonsoir,Je pense que tu parles plutôt de la reconnaissance des acquis, je n’ai jamais entendu parler de « diplôme requalifié » et je suis Québécoise ayant fait toutes mes études au Québec…

    Et la réponse est: Non. Il a obtenu son diplôme en 2020 et il avait 6 mois pour faire sa demande de PTPD, qu’il n’a pas demandé puisqu’il étudiait au doctorat. De toute façon, l’ULaval ne va pas lui délivrer un diplôme s’il a fait toute sa formation à l’UDeM…ça ne fonctionne pas comme ça. On ne peut jamais obtenir un deuxième diplôme pour un même nombre de crédits quand ces crédits ont déjà été sanctionnés par un diplôme (UdeM).
    D'accord, j'ai souvent entendu des personnes passer de maîtrise à des DESS ou de DESS à des maîtrises moyennant des changements dans leur crédit etc.
    Il a fait des crédits à l'ULaval c'est ce que je comprends pas bien dans ta réponse, c'est que ce serait impossible de faire passer ses crédits obtenus pour l'instant en doctorat à Laval en maîtrise en économie sachant qu'il en a déjà une avec des crédits reconnus à l'UdeM pour le même diplôme et les mêmes matières c'est ça ?

    S’il a abandonné son doctorat, son permis d’études ne sert plus à rien. Il faut continuer à suivre ses cours pour avoir le droit de travailler (20h/semaine) avec un permis d’études.
    Conjoint de fait ça ne se « déclare pas » au Canada (d’où le terme « de fait »). Si vous avez cohabité ensemble pendant au moins s 1 an et que vous pouvez le prouver, et que tu occupes un poste qualifié, il peut être admissible à demander un PTO pour conjoint de fait
    D'accord oui c'est ce que je pensais avec mon PTPD ouvert. ça lui donnerait accès à un PTO de combien de temps comme ça ? Oui désolé pour mes termes de "déclaration" conjoint de fait, mais je sais qu'il faut prouver de manière circonstanciée cet état de fait donc c'était mon propos.

  4. #4

    Messages
    11 288
    Likes reçus
    3 733
    Message de Auroredzt
    D'accord, j'ai souvent entendu des personnes passer de maîtrise à des DESS ou de DESS à des maîtrises moyennant des changements dans leur crédit etc.
    Il a fait des crédits à l'ULaval c'est ce que je comprends pas bien dans ta réponse, c'est que ce serait impossible de faire passer ses crédits obtenus pour l'instant en doctorat à Laval en maîtrise en économie sachant qu'il en a déjà une avec des crédits reconnus à l'UdeM pour le même diplôme et les mêmes matières c'est ça ?
    Il a fait des crédits à l'ULaval mais il n'a pas terminé son programme....Si je comprends bien il veut faire un autre programme (DESS?) il pourra certes faire reconnaître quelques cours de son doctorat, mais la totalité je ne pense pas! Et il devra suivre des cours (minimum 50% en présentiel) pour être admissible au PTPD...
    D'accord oui c'est ce que je pensais avec mon PTPD ouvert. ça lui donnerait accès à un PTO de combien de temps comme ça
    La même date de fin que ton PTPD, toujours la même validité que le permis du conjoint.
    Dernière modification par larousse ; 20/05/22 à 06:30.