Bonjour,
Bonjour à tous et à toutes,
J’aimerais avoir des réponses à mes questions voilà je suis arriver au Québec avec un permis fermé et mon conjoint un permis ouvert en tant que conjoint de fait j’ai démissionner de mon travail ce qui fait que je ne peu plus travailler alors je recherche activement un employeur avec un EIMT mais pas simple en tout cas pour le moment ça s’annonce difficile ,je n’es pas d’avocat car j’en ai déjà pris un pour venir et au final je me retrouve sans emploi d’autant plus que nous avons mis nos économies dans ce projet .
un avocat m’as dit par ailleurs que mon statut n’était du coup plus valide et que j’avais 90 jours pour demander le rétablissement
Effectivement, lorsqu’on n’a plus de statut au Canada on a 90 jours pour rétablir son statut. C’est une sorte de fenêtre pour permettre aux gens qui ont oublié/omis de renouveler un permis sans être visé par une procédure de renvoi.
Cependant, jusqu’à quelle date ton permis de travail actuel est-il valide? Car même si tu as démissionné, tu peux rester au Canada jusqu’à la fin de ton permis, pour autant que tu ne travailles pas ou n’étudies pas.
de mon statut avec une fiche visiteur si vous pouvez m’éclairer sur ce procéder es ce que la fiche visiteur peu être refusée ?
Bien sûr, elle peut être refusée mais elle ne le sera pas si tu démontres que tu as assez d’argent pour subvenir à tes besoins et que tu ne comptes pas t’installer de manière permanente au Canada (sans avoir la RP).
Es ce que je peu faire la demande d’ici sans avoir à repartir ?
Oui, bien sûr. En ligne ou par la poste.
Combien de temps puis je avoir avec cette fiche visiteur et puis je demander un permis de travail ? Y a t’il une autre solution ?
La durée de la fiche de visiteur va dépendre de l’agent d’immigration qui va évaluer ton dossier. En règle générale, on autorise jusqu’à un max de 6 mois de séjour, mais il y a plusieurs facteurs qui font que ça peut être moins de 6 mois. C’est du cas par cas, en fonction de tes économies, raisons du séjour, situation familiale, etc.
L’autre solution est de quitter le Canada et d’y revenir ultérieurement.
Mon conjoint a apparement le droit de rester jusqu’à la fin du permis de travail et peu ensuite même demander un autre permis mais en ce qui le concerne comment puis je faire ?
Comme tout étranger qui souhaite travailler au Canada: il faut trouver un employeur, lui faire faire une EIMT (sauf si exempté, par ex: Mobilité francophone, Jeune Pro, PVT, etc.), demander le CAQ (pour le Programme de travailleurs étrangers), soumettre la demande de permis de travail et payer les frais. Le permis sera par la suite envoyé par courrier.
Le but étant d’avoir la RP nous avons également les enfants qui ont leur fiches visiteur un autre avocat m’as dit que j’avait le droit de rester jusqu’à la fin de mon permis de travail mais qu’en es t’il de la suite ? Comment puis je retravailler rapidement et rétablir mon statut.?
Voir ma réponse précédente.