- 24/09/24, 17:23 #1Bonjour,
Je suis actuellement en PVT et mon visa expire le 6 novembre 2024. J'ai entamé les démarches avec mon employeur pour un permis fermé.
Ma démarche initiale était de me présenter aux services frontaliers pour "faire le tour du poteau" et valider ainsi directement mon permis de travail. Suite à des recherches, j'ai été informé que depuis cet été le gouvernement encourage vivement d'effectuer sa demande de permis en ligne pour désengorger les files d'attentes aux frontières. J'ai donc soumis ma demande de permis de travail en ligne.
J'ai reçu rapidement un message indiquant que ma demande de permis de travail avait été reçu par IRCC et que j'ai le droit de travailler jusqu'au 17 mars 2025 jusqu'à ce qu'une décision soit prise à l'égard de ma demande. Cependant, il est stipulé que si je quitte le Canada avant qu’une décision ne soit prise, je n'aurais plus l’autorisation de continuer à travailler.
Les délais de traitement indiquent environ 120 jours. Or, j'ai un voyage de tourisme à l'étranger prévu au mois d'octobre et un déplacement professionnel également à l'étranger au mois de novembre. Quelques questions:
- Pensez-vous qu'il soit pertinent en parallèle de tenter de faire le tour du poteau pour accélérer la démarche et obtenir mon permis de travail immédiatement?
- Est-ce qu'il y a un risque de sortir du territoire pour faire le tour du poteau?
- Mon PVT expirant le 6 novembre, ai-je le droit de sortir du territoire avant? Ou ma demande de permis de travail vient-il le rendre caduc?
- Est-il possible d’obtenir une dérogation pour mon voyage professionnel au mois de novembre si mon permis de travail n’est pas délivré avant?
Merci beaucoup!
- 25/09/24, 03:29 #2Bonjour Antoine,
Tu seras en statut conservé à partir de la fin de ton PVT, donc à partir du 6 novembre 2024, avant cette date tu peux entrer et sortir du territoire comme tu as un PVT toujours valide ça n'aura pas d'impact sur ton statut conservé ou ta demande de permis.
À partir du moment où ton statut conservé commencera, si tu sors du territoire tu perds ton statut conservé et donc tu ne pourras plus continuer de travailler en attendant la réponse à ta demande de permis de travail. Par contre, ça n'aura aucun impact sur ta demande de permis qui sera toujours traitée.
Comme tu as déjà une demande en cours, tu ne peux normalement pas faire une tour du poteau pour faire la demande de permis de travail car celle-ci est déjà en traitement (mais des fois ça marche pour certaines personnes donc à toi de voir).
Pour la dérogation je ne sais pas du tout.
-
- 25/09/24, 14:50 #3
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.