Bonjour,
Je suis actuellement en PVT et mon visa expire le
6 novembre 2024. J'ai entamé les démarches avec mon employeur pour un permis fermé.
Ma démarche initiale était de me présenter aux services frontaliers pour "faire le tour du poteau" et valider ainsi directement mon permis de travail. Suite à des recherches, j'ai été informé que depuis cet été le gouvernement encourage vivement d'effectuer sa demande de permis en ligne pour désengorger les files d'attentes aux frontières. J'ai donc soumis ma demande de permis de travail en ligne.
J'ai reçu rapidement un message indiquant que ma demande de permis de travail avait été reçu par IRCC et que j'ai le droit de travailler jusqu'au
17 mars 2025 jusqu'à ce qu'une décision soit prise à l'égard de ma demande. Cependant,
il est stipulé que si je quitte le Canada avant qu’une décision ne soit prise, je n'aurais plus l’autorisation de continuer à travailler.
Les délais de traitement indiquent environ 120 jours. Or, j'ai un voyage de tourisme à l'étranger prévu au mois d'octobre et un déplacement professionnel également à l'étranger au mois de novembre. Quelques questions:
- Pensez-vous qu'il soit pertinent en parallèle de tenter de faire le tour du poteau pour accélérer la démarche et obtenir mon permis de travail immédiatement?
- Est-ce qu'il y a un risque de sortir du territoire pour faire le tour du poteau?
- Mon PVT expirant le 6 novembre, ai-je le droit de sortir du territoire avant? Ou ma demande de permis de travail vient-il le rendre caduc?
- Est-il possible d’obtenir une dérogation pour mon voyage professionnel au mois de novembre si mon permis de travail n’est pas délivré avant?
Merci beaucoup!