Bonjour, ma conjointe et moi même sommes arrivés au Canada le 31 Décembre dernier. On nous a délivré nos permis de travail (permis jeune pro pour Mme et permis ouvert en conjoint de fait pour moi).
Le problème c'est qu'on s'est rendus compte hier que la date de validité du permis était seulement d'un an (06/01/2026) contre 2 ans, comme ce qui était vu avec nos employeurs.
En appelant l'IRCC, on nous a dit que c'est parce qu'on avait pas souscris d'assurance nous couvrant pour 2 ans, ma conjointe avait seulement pris une assurance voyage de 3 mois en attendant qu'on ait nos assurances avec nos employeurs (qui commencent après 3 mois de travail).
Il y a donc 2 solutions qui s'offrent à nous :
- Faire une Demande de modification des conditions de séjour ou de prorogation du séjour au Canada à titre de
travailleur . Cette demande s'effectue quand l'erreur vient de l'agent d'immigration. Nous avons donc peur que cette demande n'aboutisse et empire potentiellement les choses
OU
- Faire une
Demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur [IMM 5710] . Cette demande se fait généralement pour d'autres projets que le nôtre ou s'il y a une erreur a cause de nous.
CEPENDANT, en allant sur le lien suivant :3
Prolongation de la période de participation ou changement d’employeur – EIC [R205b) - C21] – Réciprocité – Programme de mobilité internationale - Canada.ca nous avons ces informations
- IRCC ne permet pas au client de présenter une demande pour prolonger sa période de participation de façon à atteindre la durée maximale autorisée au titre de l’entente ou de l’accord bilatéraux.
- Le demandeur n’est pas parvenu à obtenir une assurance voyage qui couvre entièrement la durée prévue de son séjour au Canada, telle qu’elle est indiquée dans sa lettre d’introduction; par conséquent, sa demande de permis de travail est automatiquement refusée.
- Le participant d’EIC ne peut pas prolonger la durée de validité de son permis de travail. S’il obtient un permis de travail dont la validité est écourtée en raison de la durée de sa couverture d’assurance, il ne peut pas présenter une demande pour prolonger la durée de validité de son permis de travail à une date ultérieure.
- Il est possible qu’il puisse créer un nouveau profil EIC en vue d’une deuxième participation :
- si son pays de citoyenneté permet plusieurs participations; (CE N'EST PAS LE CAS)
- s’il répond toujours aux critères d’admissibilité à EIC.
Nous avons donc peur que notre permis actuel (de 1 an) soit annulé avec la nouvelle demande puis que la nouvelle demande soit refusée.
Nous ne savons pas quoi faire. Pouvez vous nous aider ??
Est-ce que quelqu'un a déjà eu cette situation ? Et si oui, que faire ? Car nous sommes un peu perdus et stressés parce qu'on ne pourra pas refaire de permis de travail
Merci d'avance pour vos réponses