Bonjour à toutes et à tous,
Je me permets de poster ici pour avoir des éclaircissements sur ma situation et les différentes options possibles pour retourner travailler au Québec.
Voici mon parcours :

• J’ai effectué un VIE de 2 ans au Québec, qui s’est terminé en octobre 2024.
  • Avant la fin de mon permis, j’ai entamé des démarches pour obtenir un CSQ (Programme régulier des travailleurs qualifiés), ce qui m’a permis de faire une demande de prolongation de permis de travail, et donc d’être en statut implicite.
  • Pour des raisons personnelles, j’ai dû rentrer en France en décembre 2024, ce qui m’a obligé à cesser de travailler, puisque le statut implicite ne reste valide que si on demeure physiquement au Canada.
  • J’ai récemment reçu mon CSQ, les démarches avaient été finalisées juste avant le moratoire.

Je souhaite désormais revenir au Québec et retravailler dans l’entreprise où j’ai effectué mon VIE, et j’aimerais avoir des avis ou conseils sur l’option la plus rapide et adaptée à ma situation.

1. PTOT – Permis de travail ouvert transitoire

Voici la condition d’admissibilité mentionnée :
Vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

• vous détenez un permis de travail valide (y compris un permis de travail ouvert);
  • vous détenez un permis de travail expiré, mais vous avez conservé votre statut de travailleur;
  • vous êtes admissible au rétablissement de votre statut et à l’obtention d’un permis de travail;
Ma question :Sachant que j’ai quitté le Canada alors que j’étais en statut implicite (en attente de traitement de ma prolongation), est-ce que je suis toujours considéré comme ayant conservé mon statut de travailleur ? Sinon, est-ce que je pourrais entrer dans la troisième catégorie, à savoir admissible au rétablissement de statut ?

2. Permis de travail lié à un employeur donné (sans EIMT)

Ce permis semble aussi envisageable car je retournerais dans l’entreprise de mon VIE, et selon le site :
Vous vous trouvez dans l’une des situations suivantes :

• vous détenez un permis de travail valide;
  • vous détenez un permis expiré, mais vous avez conservé votre statut de travailleur;
  • vous êtes admissible au rétablissement de votre statut et à l’obtention d’un permis de travail;

OU encore :

• vous êtes admissible à la présentation d’une demande de permis de travail depuis le Canada au titre d’une politique d’intérêt public en vigueur;
Ma question : Suis-je éligible à ce point ? Est-ce une voie réaliste et plus rapide ?

3. PMI+ – Programme de mobilité internationale plus

C’est le permis qui semble le plus clair dans mon cas (j’ai le CSQ), mais certaines zones d’ombre demeurent :

• Est-ce que la lettre d’invitation du Québec est obligatoire ? Certaines sources l’exigent, d’autres non.
  • Le principal frein : le délai de traitement estimé à 9 mois, ce qui est assez long.

Merci d’avance pour vos retours, expériences ou précisions ! Toute aide ou piste est la bienvenue !