26 ans

Likes reçus
    0
    Hello !

Je suis arrivé au Canada, à Montréal en septembre par le biais d'un permis jeune professionnel par EIC.

J'ai trouvé un nouvel emploi pour août et mon employeur a déja commencé a faire une demande d'EIMT simplifié (je suis dans une profession concernée) fin mars.
    Une fois mon EIMT positif, j'ai le choix de faire une demande a une douane d'un nouveau permis ou de le faire en ligne, si j'ai bien tout compris....

J'ai plusieurs interrogations :

Les délais actuellement affiché par l'IRCC pour la demande d'un permis de travail est de 218 jours, ce qui ne me permettrait clairement pas de commencer mon nouveau travail à temps, est-il raisonnable de d'abord commencer par un aller-retour en avion ? ou de prendre rendez-vous à un poste de douane (Introduction d’un nouveau << tour du poteau >> sur rendez-vous - Immigrant Quebec) comme le tour du poteau classique n'est plus possible ?

Ma conjointe a également un permis jeune professionnel, nous pouvons aisément prouver qu'elle est ma conjointe de fait, peut-on faire aisément une demande de permis de travail ouvert à un post d'entrée si nous optons pour cette stratégie ?

Si certains ont récemment fait une demande en ligne, avez-vous un retour réel sur les délais de traitement ?

Merci d'avance !

Enola

Likes reçus
    1 596
    Hello,

Le tour du poteau est interdit depuis début 2025. Même en prenant rendez-vous, il n'est plus possible de faire un AR avec les USA pour faire la demande à l'immigration au point d'entré.
    Il est toujours possible de faire des demandes directement à la frontière, mais il ne faut pas que ce soit après un AR d'une journée, il faut quitter le territoire plus longtemps (plusieurs jours( et selon l'agent sur qui tu tombes ça peut ne pas passer.

Si tu fais la demande en ligne, tu seras en statut conservé si tu n'obtiens pas la réponse avant la fin de validité de ton JP. Le statut conservé te permet de rester sur le territoire et de continuer à travailler. Dans ton cas, comme tu es en permis fermé, tu ne peux continuer à travailler normalement que pour ton employeur actuel (celui de ton JP), mais il est possible de demander une autorisation pour travailler avec ton nouvel employeur AVANT d'avoir la réponse à ta demande de permis de travail. Tu trouveras plus d'info ici Prolongation de votre permis ou modification de ses conditions de sejour : Changer d’emploi ou d’employeur - Canada.ca

26 ans

Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Hello,

Le tour du poteau est interdit depuis début 2025. Même en prenant rendez-vous, il n'est plus possible de faire un AR avec les USA pour faire la demande à l'immigration au point d'entré.
    Il est toujours possible de faire des demandes directement à la frontière, mais il ne faut pas que ce soit après un AR d'une journée, il faut quitter le territoire plus longtemps (plusieurs jours( et selon l'agent sur qui tu tombes ça peut ne pas passer.

Si tu fais la demande en ligne, tu seras en statut conservé si tu n'obtiens pas la réponse avant la fin de validité de ton JP. Le statut conservé te permet de rester sur le territoire et de continuer à travailler. Dans ton cas, comme tu es en permis fermé, tu ne peux continuer à travailler normalement que pour ton employeur actuel (celui de ton JP), mais il est possible de demander une autorisation pour travailler avec ton nouvel employeur AVANT d'avoir la réponse à ta demande de permis de travail. Tu trouveras plus d'info ici Prolongation de votre permis ou modification de ses conditions de sejour : Changer d’emploi ou d’employeur - Canada.ca
    Hello,

Merci de ta réponse rapide !

okay, je ne pensais pas que ce procédé s'appliquait sachant que j'avais actuellement un permis jeune professionnel

Mon contrat actuel va finir en septembre, as tu du recul sur l'acceptation de ce type de demande ? J'ai l'impression que c'est assez aléatoire ....

Si j'ai bien compris, pour ne pas prendre de risque, je me prend une semaine de vacances au Mexique une fois que j'ai mon EIMT et CAQ, ce qui me permettra de squeeze la demande en ligne ?

Enola

Likes reçus
    1 596
    Message de Varkoze
    Hello,

Merci de ta réponse rapide !

okay, je ne pensais pas que ce procédé s'appliquait sachant que j'avais actuellement un permis jeune professionnel

Mon contrat actuel va finir en septembre, as tu du recul sur l'acceptation de ce type de demande ? J'ai l'impression que c'est assez aléatoire ....

Si j'ai bien compris, pour ne pas prendre de risque, je me prend une semaine de vacances au Mexique une fois que j'ai mon EIMT et CAQ, ce qui me permettra de squeeze la demande en ligne ?
    Sur les délais, je ne sais pas du tout..:/

Normalement oui. En tout cas, pour le moment, ça a l'air de toujours fonctionner. Après ça peut vraiment varier d'un agent à l'autre, c'est à avoir en tête.

26 ans

Likes reçus
    0
    Message de EnolaDLT
    Sur les délais, je ne sais pas du tout..:/

Normalement oui. En tout cas, pour le moment, ça a l'air de toujours fonctionner. Après ça peut vraiment varier d'un agent à l'autre, c'est à avoir en tête.
    Parfait,

sais tu si le code PPCHANGEREMPLOI2020 est toujours valide même si la pandémie est finie ?

Enola

Likes reçus
    1 596
    Message de Varkoze
    Parfait,

sais tu si le code PPCHANGEREMPLOI2020 est toujours valide même si la pandémie est finie ?
    Pour moi, tant qu'IRCC indique toujours la procédure sur son site c'est que c'est encore bon.