kimferrier
03/08/25, 04:09
1
0
Bonjour à tous ! ������
Je me permets de poster ici car j’aimerais avoir vos retours ou expériences similaires.
Mon copain est actuellement au Canada avec un permis jeune pro qui expire le 30 décembre 2025.
Pour anticiper la fin de son permis, on a déposé une demande pour qu’il passe sur un permis de travail ouvert en tant que conjoint de fait, rattaché à mon permis JP, qui est valide jusqu’en décembre 2026.
Il a reçu le 27 juillet une lettre de l’IRCC confirmant qu’il peut continuer à travailler sous les mêmes conditions jusqu’à décision, ou au plus tard jusqu’au 27 juillet 2026, donc il sera en statut implicite à partir du 31 décembre si tout va bien ?

On avait 2 questions :
1. Voyage prévu du 9 au 23 août 2025
→ Son permis actuel étant encore valide, on suppose qu’il peut voyager et revenir sans souci ? Est-ce que certains d’entre vous ont eu des problèmes dans ce genre de cas malgré un permis encore en cours et valide ?
2. Il comptait rentrer en France du 17 au 27 décembre 2025
→ L’idée serait de revenir avant l’expiration de son permis actuel. Mais on nous a dit que ça pouvait être risqué quand même car les agents à la frontière pourraient refuser l’entrée à cause de la proximité de l’expiration.
Est-ce que vous avez déjà vécu ce genre de retour « à la limite » ? Est-ce que la lettre IRCC confirmant la demande en cours et/ou le contrat de travail peut aider, ou bien ça n’a aucune valeur pour rentrer si le permis est encore valide ?

Merci beaucoup pour vos expériences ou vos conseils ! ������
On veut juste éviter de faire une erreur bête qui le priverait du statut implicite au vu des délais pour ces demandes...

Bonne journée à tous !
Découvrez nos bons plans !
Profitez de nos bons plans pour un PVT serein et plein d’avantages exclusifs.
Voir nos bons plans