Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 10 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de Ceinwen
    Alors je vais t'expliquer une chose : Une permis de travail te lie à l'employeur... Tu peux pas le quitter après avoir eut ton permis de travail... Il est de 1 an à peu près. Donc oui ton employeur se retrouve avec toi lié pendant 1 an minimum. Les permis de travail sont fermés et c'est marqué sur le petit papier que tu reçois. Y'a écrit ta job, ton nom d'entreprise et préciser que tu ne peux pas travailler ailleurs !
    C est juste un permis de travail, pas un contrat.

    C est vrai qu'il est bien stipule que les deux partis s'engagent a travailler ensemble.
    Je pense que c est pour eviter que certains essayent d obtenir le PT juste pour avoir une autorisation de rester au Canada par exemple (sans travailler, ou en travaillant au noir, ou juste pour chercher un autre emploi).
    Mais je ne pense pas que ca empeche les deux aprtis de se separer avant la fin du permis.

  2. #82

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Évidemment, et quand bien même ça serait un contrat, ça n'empêcherait pas d'y mettre fin.
    Je pense que ce que Ceiwen veut dire c'est que ton permis PT est lié à un emploi chez un employeur en particulier, contrairement au PVT par ex. Donc si tu démissionnes ou si tu te fais virer, tu perds aussi ton permis de travail. En ce sens, si tu veux rester au Canada, tu es bel et bien lié à cet employeur.
    (sauf si tu arrives à obtenir un PT auprès d'un autre employeur si c'est possible)

  3. #83
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    774
    Likes reçus
    291
    Pour clarifier les choses en DP / Visa de Perfectionnement :

    Il vous faut avoir une lettre de votre employeur stipulant que vous travaillez pour lui et de préciser une durée (en mois). Le maximum est de 18 mois. Si c'est un contrat à durée indéterminée, le préciser, et cela signifiera 18 mois (c'est le maximum pour ce type de visa).

    Le visa vous permet de rester au Canada la durée précisée ET de travailler pour l'employeur déclaré (et aucun autre). Si vous quittez votre job ou que celui-ci doit se séparer de vous, si vous souhaitez rester, il faudra refaire un autre visa. Cela se rapproche d'un Permis de Travail Fermé mais la durée est plus faible (18 mois contre 36 mois) et le DP est plus rapide et moins coûteux à obtenir.

    Ce qu'il faut bien comprendre est que votre entreprise n'est pas tenue de vous garder. La lettre est juste une indication, pas un "contrat". Tout comme pour vous d'ailleurs.

    Bref, le but du DP, c'est souvent d'être une transition pour une demande de résidence permanente. C'est même l'étape "logique" (PVT ou Permis de travail, suivi d'un DP, suivi d'une demande de RP).

  4. #84
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    salut Arthur
    oui justement on parle du Permis de Travail, pas du DP/JP
    et ce sont de permis, pas des visas


  5. #85
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Viviane , mon boss m'avait fait un contrat de 3 ans, j'avais demandé 3 ans et j'ai obtenu un permis de travail d'un an seulement....

    MrBungle, tu peux te séparer de ton boss mais tu ne pourras pas rester dans le pays, puisque tu es lié tu es obligé de recommencer toutes les démarches pour trouver autre choses ou rentrer en France. Si tu démissionnes ou tu te fais virer ils vont pas te garder....

  6. #86
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de Chupito
    Je pense que ce que Ceiwen veut dire c'est que ton permis PT est lié à un emploi chez un employeur en particulier, contrairement au PVT par ex. Donc si tu démissionnes ou si tu te fais virer, tu perds aussi ton permis de travail

    Message de Ceinwen
    MrBungle, tu peux te séparer de ton boss mais tu ne pourras pas rester dans le pays

    J aimerais bien savoir d'ou vous tirez ca parceque c'est faux.
    Tu ne perds pas ton permis de travail ferme, tu peux rester au Canada aussi longtemps que ton Permis ferme est valide, meme en ayant perdu ton job.

  7. #87

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    Je ne retrouve plus l'information. Il est possible que je me trompe. En tout cas, il est certain que tu ne peux pas changer d'employeur (en ce sens, tu lui es donc lié), il faut alors obtenir un nouveau PT :

    On vous offre un emploi différent au Canada.

    Si on vous offre un emploi différent au Canada, vous devez soumettre une demande pour obtenir un nouveau permis de travail.
    Ne commencez pas votre nouvel emploi avant d’avoir obtenu votre nouveau permis de travail.
    La trousse comprend le guide de demande et tous les formulaires que vous devez remplir. Téléchargez et imprimez la trousse de demande.
    Source : Travailler temporairement au Canada : Prolongerment de votre séjour

    Sur le site d'immigration Québec, je trouve aussi ça :
    Exigences liées au travailleur temporaire

    Pour être autorisé à travailler au Québec à titre de travailleur temporaire, une personne doit :

    • s’engager à occuper cet emploi pendant la période prévue
    Source : Immigration-Québec - Connaître les exigences liées à l'embauche d'un travailleur temporaire

    Bref, je ne suis plus très sure. Mais ça aiderait vachement si toi aussi tu citais tes sources au lieu de te contenter de dire qu'on a tout faux.

  8. #88
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Je n'ai pas dit que tu pouvais changer d'employeur, j'ai dit que si ton emploi s'interrompait tu pouvais rester sur le sol Canadien en toute legalite pendant toute la duree de ton permis de travail.

    Je vais pas aller te chercher l'article de loi precis juste pour avoir raison, j'ai pas l'energie et puis ca ne me concerne plus.
    Si tu es dans cette situation verifie sur les sites affichant les textes de loi, ou appelle CIC.

  9. #89
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    Message de MrBungle

    Je vais pas aller te chercher l'article de loi precis juste pour avoir raison, j'ai pas l'energie et puis ca ne me concerne plus.
    Si tu es dans cette situation verifie sur les sites affichant les textes de loi, ou appelle CIC.
    Sympa de ne pas aider les autres en donnant tes sources. Tu dis qu'on a tord mais tu n'es pas capable de dire que tu as raison. Desolé mais c'est ce que j'ai eut moi comme info en demandant mon permis de travail.

    Pourquoi le Québec te garderai sans que tu travailles et qu'ils prennent donc de le risque que tu bosses au noir ? Pourquoi mon employeur a eut a signer un contrat où ile st spécifier que si ca marche pas entre lui et moi il devait me payer un billet d'avion pour le retour ? Si je pouvais rester sans problème ?

  10. #90
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de Ceinwen
    Sympa de ne pas aider les autres en donnant tes sources. Tu dis qu'on a tord mais tu n'es pas capable de dire que tu as raison. Desolé mais c'est ce que j'ai eut moi comme info en demandant mon permis de travail.

    Pourquoi le Québec te garderai sans que tu travailles et qu'ils prennent donc de le risque que tu bosses au noir ? Pourquoi mon employeur a eut a signer un contrat où ile st spécifier que si ca marche pas entre lui et moi il devait me payer un billet d'avion pour le retour ? Si je pouvais rester sans problème ?
    Je n'ai pas la référence à portée de main, et honnêtement c'est chiant de rechercher dans la loi.
    Mais pour ce qui est d'aider, je vise un public particulier: les gens capables de faire une pauvre recherche internet sur une question qui les intéresse/concerne.

    Ceci dit je vais répondre à ta dernière question. Mais avec un QCM, (sinon c'est trop facile):

    1) Pour pas que le gouvernement ait à le payer lui même
    2) Pour pas que tu ne demandes le chômage, auquel tu as le droit en théorie, ou une quelconque aide (assurance maladie...) sans travailler
    3) Parce que c'est une raison de plus de s'assurer que ton employeur a vraiment besoin d'embaucher une étrangère
    4) Pour le fun

    Bonne chance.

  11. #91

    Messages
    235
    Likes reçus
    32
    La classe. Tu nous demandes de fournir des sources, me faisant perdre du temps dans des recherches et tu refuses de faire la même chose. Super la politesse

  12. #92
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Bah vous avez eu des versions différentes, pas là peine de vous enguirlander
    Concernant le droit de rester sur le territoire en permis de travail après un licenciement voici mon avis (qui n'a pas force de loi) :
    - considérant que la décision finale autorisant ou non un étranger à rester sur le territoire relève uniquement du fédéral et non du Québec
    - considérant que sur ton permis de travail aucune clause ne précise que tu dois quitter le pays en cas d'arrêt du travail (il est précisé :" doit quitter le Canada avant le ***", "interdiction de travailler pour un autre employeur que celui mentionné", etc...)
    - considérant que dans les textes il est possible de demander l'assurance emploi lorsqu'on est travailleur temporaire (même si c'est compliqué à obtenir dans les faits)
    Je pense donc que tant que tu respectes les conditions sur ton permis il est possible de rester sur le territoire pendant la durée du permis de travail même après un licenciement.
    Mais un simple appel au télécentre permettrais de le confirmer pour celui qui se retrouve dans ce cas...

  13. #93

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    je suis dans une situation très très délicate et j'espère recevoir généreusement de nombreux témoignages!

    Mon pvt s'est terminé en octobre 2010,
    j'ai entamé les démarches au mois de septembre 2010 pour avoir un permis de travail temporaire d 'un an.

    Ne sachant pas que je pouvais envoyer le dossier à Vegrevilles en même que l'attente du CAQ, je me retrouve au mois de février dans une situation illégale car apparemment je n'ai jamais été en statut implicite!
    Grosse crise de panique car je pensais avoir tous fait des les règles!

    Selon les agents de l'immigration la seule solution est de quitter le pays et de faire le tour du poteau.
    Mais à quel risque? J'ai en ma possession le certificat d 'acceptation du québec mais j'ai plus de statut légal au Canada.
    Si quelqu'un à vécu la même situation que moi svp venez-moi en aide!
    Merci, merci!
    Priscillia

  14. #94
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    tu dois faire une demande de Rétablissement du statut
    Guide 5551 - Demande pour modifier les conditions de séjour ou proroger le séjour au Canada idtphp

  15. #95

    Messages
    16
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta rapidité mais je ne peux pas rétablir ma situation au Canada car croyant que j'étais en statut implicite j'ai dépassé les 90 jours qui permettent cela.Donc la seule solution c'est de quitter le territoire.

  16. #96
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 009
    Likes reçus
    1 171
    Ca ne va pas forcément faire ton affaire, mais je pense que le mieux serait de rentrer une semaine en France (et en profiter pour passer a l'ambassade avec ton CAQ + confirmation RHDSC pour te faire faire une lettre d'introduction). Parce que si tu vas aux États-Unis, déjà ce n'est pas sur qu'ils te laissent rentrer, puis en repassant la frontière canadienne on va forcément te poser des questions sur quel était ton statut au Canada...
    NB : franchement faites attention les gens. Renseignez-vous correctement avant de penser que vous êtes en statut implicite. Ce n'est pas la première fois que quelqu'un découvre après coup que finalement il n'y avait pas de statut implicite dans sa situation...


  17. #97
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 839
    Likes reçus
    60
    Alors, moi j'aimerais ca savoir ou je dois me renseigner pour faire valoir un statut implicite pour une fin de JP et une RP non arrivé en temps et en heure ..
    Quel est le procéder ?

  18. #98
    Avatar de Lauraki
    Laure 43 ans

    Messages
    2 616
    Likes reçus
    886
    On le redira sans cesse... Le statut implicite N'EXISTE PAS en attente de RP ! C'est UNIQUEMENT en attendant une réponse pour un permis de travail et jamais pour une RP à la fin d'un JP.

  19. #99
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    Message de ptitenenette
    Alors, moi j'aimerais ca savoir ou je dois me renseigner pour faire valoir un statut implicite pour une fin de JP et une RP non arrivé en temps et en heure ..
    Quel est le procéder ?
    Stéphanie, je crois que la fontion recherche du forum (en haut à droite de chaque page - dans le bandeau orange) fonctionne plutôt bien : essaie 'statut implicite'.

  20. #100
    Avatar de Nico_las
    Nicolas 38 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Comme beaucoup dans cette discussion, je risque d'avoir un problème de permis de travail.

    Mon PVT expire le 25 septembre.
    Fin juillet j'ai fait une demande de permis de travail temporaire. Mon employeur et moi avons fait les premières démarches CSQ, RHDSC, frais,... Les documents ont été envoyés le 22 juillet.
    En bon boulet, je me suis dit une étape à la fois donc je n'ai pas regardé l'étape 3 jusqu'à ce soir. Là je découvre qu'il y a un second dossier à monter. Je n'ai pas encore reçu la confirmation pour les premiers documents. Je suppose que ça arrivera avant expiration de mon PVT.
    Maintenant je n'aurais jamais le temps d'envoyer le second dossier pour le permis de travail et d'avoir la réponse puisque le délais de traitement est de 68 jours.
    Mes questions sont les suivantes :
    - Est-ce que la procédure au frontière fonctionne toujours ? donc me présenter avec les documents d'acceptation pour aller faire mon permis de travail à la frontière? (Et est-ce que c'est faisable pour les belges ?)
    - si cette procédure rapide est toujours d'application est-ce que c'est garanti qu'on m'accepte aux USA, que je fasse le tour du poteau et qu'on me fasse ce permis à la frontière ?
    - Ensuite si cela n'est plus possible, ai-je le droit de travailler tant que la demande de mon permis de travail n'a pas été acceptée ? Même si celle-ci a été rentrée dans un délais inférieur de 30 jours ?
    - Enfin dernière question, si je peux continuer à travailler en attendant une confirmation, est-ce que je peux quitter le territoire canadienne ?

    En fait mon problème est encore plus complexe : parce que ma blonde et moi on a réservé un voyage pour cuba avec des amis le 25 septembre, date où mon PVT expire. Du coup, est-ce que je peux partir revenir, avec un visa de touriste par exemple, et travailler, ma demande étant en cours ?

    Voilà je sais que c'est assez complexe. Mais je préfère avoir des réponses maintenant pour savoir si je dois annuler mes vacances à Cuba et/ou si je dois prévoir un billet d'avion retour en Belgique :S

    Je ne sais pas si mes questions sont précises mais je remercie d'avance tout ceux qui pourront m'aider (cette situation est identique pour ma blonde)

Page 5 sur 10 ... 3 4 5 6 7 ...