1. #1
    Avatar de nonoqc44
    Arnaud 45 ans

    Messages
    16
    Likes reçus
    1
    Hello, hello ....

    Et oui le temps passe vite ... près de 11 mois déjà que le PVT est commencé ... et paf c'est déjà presque la fin !!!

    Je suis actuellement travailleur autonome pour un cabinet de consultant ... le cabinet me donne des mandats et je les réalise via du travail à domicile et des interventions en entreprise ...

    Après avoir tenté de me faire embaucher par le cabinet pour pouvoir faire une demande de jeune professionnel ... celui-ci refuse prétextant qu'il n'y a pas une charge de travail linéaire et qu'il ne peut me garantir un 35h par semaine sur plusieurs mois ... Il me propose de prolonger notre collaboration dans les mêmes conditions ... en tant que travailleur autonome ...

    J'ai entendu de parler du "permis de travail temporaire pour les travailleurs autonomes":
    - Qu'est ce que c'est exactement ?
    - Où peut-on avoir des formulaires ?
    - Faut-il faire une demande de CAQ au préalable pour ce type de visa ?
    - Combien de temps de traitement de dossier ?
    - Quel est le coût des frais de dossiers ? ...
    - Quelqu'un dans la communauté pvtistes auraient-ils déjà obtenu ce type de visa et pourrait-il me venir en aide ?????

    Merci d'avance de votre aide à tous ...


    Arnaud

  2. #2
    Avatar de axelandre
    Axel 37 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    salut Arnaud,

    je suis dans la même situation que toi aujourd'hui et je voulais savoir si tu as trouvé les réponses à tes questions ?

    Je voudrai faire une demande de permis de travail temporaire en tant que travailleur autonome mais les informations ici et là sont assez vagues en ce qui concerne cette demande spécifique.

    merci pour ton aide (et l'aide des autres )

    Axel

  3. #3
    Avatar de tinmar
    Martin 38 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    9
    Je vais être dans la même situation !
    Je songe a me faire embaucher par la société d'un ami en m'arrangeant avec lui. Genre, je continue en travailleur autonome mais je fais sous traiter le travail à sa société pour laquelle je travaille. Ça fait beaucoup de paperasse pour rien, mais si il le faut....
    Sinon j'ai songé a créé ma société et a en être salarié. C'est pas une solution simple et en plus je doute fortement que ça puisse passer au niveau de l'ambassade. J'imagine bien leur tête lorsqu'ils vont voir que je me fait ma propre lettre pour le "développement professionnel".

    Si il y a des retours d'expérience sur ce sujet. Je suis intéressé.

  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    je n'ai rien trouvé pour des demandes de permis 'temporaires' pour des travailleurs autonomes.
    Tout ce que je trouve, c'est pour les démarches d'immigration (RP)
    Si tu es en contact avec une firme de placement, tu peux peut-être t'arranger pour avoir un contrat avec un salaire annuel qui correspond au minimum demandé pour le JP ?
    9.65$ x 35h x 52 semaines.
    Ta firme peut peut-être s'engager sur ça ?

  5. #5

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Je déterre un peu ce post.

    Avez-vous pu trouver des informations?

    Je suis travailleur autonome en PVT et entre la fin de celui-ci et l'obtention de la RP, il va se passer un peu de temps.
    Je ne compte pas vraiment rentrer en France pendant cette période car mon activité en pâtirai terriblement.

    Donc comment faire pour obtenir un visa temporaire autre que le PVT en travailleur autonome?

    Merci,

    Thomas

  6. #6
    Avatar de tinmar
    Martin 38 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    9
    Moi j'ai fini par redevenir salarié car j'étais dans un cas très particulier. Je travaillais en tant que travailleur autonome au canada mais essentiellement pour le compte d'une entreprise Françaises.
    Si tu travailles majoritairement avec un seul client (canadien), tu as la possibilité de faire un permis JP (ou DP je ne sais plus). Il faut que celui-ci s'engage par écrit à te donner un certain nombre d'heure de travail par semaine.
    Dans les autres cas...

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    en effet, il semble que ce soit possible en JP :
    je t'invite à lire cette discussion
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...ssionnels.html

  8. #8

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Le problème, c'est que j'ai déjà profité du programme JP avant mon PVT pour un stage de fin d'études en 2010. Et tout comme le PVT, on ne peut appliquer qu'une seule fois.

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    alors je ne vois pas trop de solution pour toi Thomas