Discussion: Fin de l'exemption d'AMT pour les professions IT
- 13/09/10, 17:17 #1Le 30 septembre c'est fini, dépéchez vous de demander votre permis si besoin.
IMPORTANT
Le processus d’entrée simplifié pour les spécialistes des technologies de l’information (TI) prendra fin le 30 septembre 2010.
À compter du 1er octobre 2010, les employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers qui étaient auparavant admissibles au processus simplifié pour les travailleurs des TI devront demander un avis relatif au marché du travail.
À noter que le processus simplifié restera en vigueur pendant un certain temps après le 30 septembre 2010 pour les employeurs qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers afin de pourvoir des postes se trouvant au Québec.
Apprenez-en davantage au sujet.
En raison de la grave pénurie de personnel dans l’industrie canadienne du logiciel, le Canada a simplifié le processus d’entrée au pays pour les travailleurs dont les compétences sont très recherchées par cette industrie.
Pour ces travailleurs, une lettre de confirmation de Ressources humaines et Développement social Canada (RHDSC) n’est pas requise pour combler des emplois particuliers, du moment que le recours à des travailleurs étrangers n’a pas d’effet négatif sur les Canadiens ou les résidents permanents qui travaillent ou qui sont à la recherche d’un emploi.
Cela veut dire que si vous venez au Canada pour prendre l’un des emplois énumérés ci-dessous, vous n’avez pas besoin d’une lettre de RHDSC. De plus, votre demande de permis de travail pourrait être traitée plus vite.
Cliquez sur les liens qui suivent pour lire la description de ces emplois.
Nota : C’est votre employeur qui doit assurer que l’emploi qu’il vous offre correspond à l’une de ces descriptions.
- Monteur principal d’effets et d’animations (CNP 9990.1)
- Concepteur de logiciels pour systèmes intégrés (CNP 9990.2)
- Concepteur de logiciels pour SIG (CNP 9990.3)
- Concepteur de logiciels multimédia (CNP 9990.4)
- Développeur de logiciels — Services (CNP 9990.5)
- Développeur de produits logiciels (CNP 9990.6)
- Concepteur de logiciels de télécommunication (CNP 9990.7)
Les travailleurs temporaires désirant occuper un emploi au Québec devront obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour participer au traitement facilité. Les renseignements pour les employeurs sont disponibles sur le site Web du Ministère de l’immigration et des Communautés culturelles (MICC).
-
- 20/09/10, 14:29 #2
- 20/09/10, 16:23 #3cela signifie que les professions IT auront maintenant besoin de passer par le même processus que les professions "classiques" pour l'obtention d'un permis de travail...
En gros donc, ça sera plus galère pour les IT dans 10 jours que ça l'est aujourd'hui, où l'entreprise n'a pas besoin de "prouver" quoique ce soit quand elle veut embaucher un IT (pas besoin de prouver que cela crée de la valeur au Canada, que l'étranger ne "vole" pas l'emploi d'un Canadien, etc...).
Bref, dans notre cas à mon copain et moi, ce n'est pas une bonne nouvelle du tout
Petite question Pierre: il faut faire la demande avant le 30 septembre... Mais sais-tu si on peut faire une demande dans la semaine pour un job qui commencerait dans 8 mois par exemple? Ou faut-il forcément que le job commence rapidement?
mon copain est en PVT, moi en JP, et on a lancé notre demande de RP sans être sûrs d'avoir la réponse avant la fin de nos permis... On pensait utiliser ce permis là pour faire le lien entre les deux si besoin. Il lui reste la carte JP à jouer, mais moi je n'ai plus de joker, et c'était lui l'IT qui pouvait me permettre de faire un permis de conjoint de fait
Aïe le stresse tout d'un coup...
Merci pour l'info en tout cas!!
Alex
- 21/09/10, 14:34 #4
- 21/09/10, 21:13 #5
- 21/09/10, 21:33 #6
- 21/09/10, 21:36 #7Bon à savoir moi qui suit dans ce domaine. Je ne m'inquiète pas outre mesure, je pars en PVT dans 10 jours, et pour la suite on verra pas comment ça se passera !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.