salut Léo,
je vais t'aider sur le bout que je connais :
dans l'ordre, ta copine va devoir faire :
1. demande d'AMT (autorisation de marché du travail) auprès de la RHDSC
2. puis demande de CAQ au bureau de ta ville
3. Enfin, demande de permis de travail
T'as pas le choix d'attendre l'AMT pour demander le CAQ. Pour obtenir l'AMT, mon employeur a posé une offre d'emploi sur le site Emploi-Québec pendant 14 jours (c'est le temps minimum d'affichage que t'impose la RHDSC). Après avoir fait un tri de tous les CVs reçus, on a monté une grille de synthèse des profils, comparée au profil recherché pour le poste, avec une petite conclusion de mon boss sur le fait que les candidats ne correspondent pas assez au profil recherché ; dans le dossier pour la RHDSC ta copine inclura cette grille et la conclusion signée par son boss. A partir du moment où la RHSDC reçoit le dossier, le délai a été de 2 jours avant obtention de l'AMT.
Sitôt reçu donc ==> demande de CAQ ! Le délai pour l'obtention dans mon cas a été de 10 jours ouvrables. Étant donné que j'étais extrêmement serré dans le temps, j'ai du envoyer, avant même d'obtenir mon CAQ, mon dossier de permis de travail au fédéral, et appeler leur centrale, avant de leur signifier qu'ils indiquent dans leur système informatique "le CAQ va suivre sous peu".
Mon dossier au fédéral est arrivé dans leur bureau le jour ou mon permis d'alors expirait : C'EST ABSOLUMENT NÉCESSAIRE QUE LE FÉDÉRAL REÇOIVE TON DOSSIER AVANT L'EXPIRATION DE TON PERMIS ACTUEL. Ainsi, tu passes alors en "statut implicite" (tu peux continuer de bosser pour le même employeur, mais interdiction de passer les frontières, sinon tu rentres plus au Québec), statut que tu conserves jusqu'à ce que tu reçoives ton permis de travail (délai: 3 mois dans mon cas).
C'est là qu'il risque d'y avoir un hic. Si ta copine suit cette procédure, elle se trouvera en statut implicite dès le 14 novembre, et elle recevra son permis 3 mois plus tard... Autrement dit, puisque vous revenez de Cuba le 25, elle n'aura légalement pas le droit de rentrer à nouveau au Québec.
Pas sûr pour votre voyage à Cuba... j'espère que d'autres auront une solution à te proposer qui permettra à ta copine de continuer à travailler ici... et de pouvoir vous passer de belles vacances à Cuba quand même !
Bon courage