1. #1

    Messages
    50
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous!

    J'ai besoin d'aide, et c'est assez urgent, j'espère que vous pourrez m'aider!

    Ma copine fini son PVT le 14 novembre, et le 17 nous partons pour Cuba, retour le 25.
    Elle a un contrat jusqu'au 1 septembre 2011.
    Son DP lui a été réfusé son prétexte que son emploi actuel ne correspond pas à un développement selon le mail de réponse.

    Donc nous pensons faire une demande de permis de travail.


    Doit on faire un demande de rétablissement de statut puisqu'elle n'aura surement pas reçu sa réponse d'ici la?
    Peut elle rentrer de Cuba en touriste et continuer a travailler sans rien dire?

    Si je comprend bien, elle fait rempir la demande de CAQ + le papierpour la RHDSC, quand elle récupere tout ça, on envoie le tout, ou on fait le tour du poteau?

    Il a t il un moyen d'accélerer la réponse de la RHDSC en allant sur place?
    A t on un numéro de dossier pour lancer la demande au plus vite?
    Peut on aller faire le tour du poteau en ayant juste le numéro de dossier?

    Je sais, tout cela parait bien confus mais on se pose tellement de question sans trop savoir à quelle porte frapper!

    0n ne voudrais pas rentrer de Cuba et qu'elle ne puisse pas rentrer sur le territoire!

    Serais utile de que l'on fasse la déclaration de conjoint de fait, et si oui, où aller pour la rendre cette union valide? Consulat de France ou une institution canadienne?

    Merci de votre aide!!

    Faustine & Léo

  2. #2

    Messages
    17
    Likes reçus
    1
    salut Léo,

    je vais t'aider sur le bout que je connais :

    dans l'ordre, ta copine va devoir faire :
    1. demande d'AMT (autorisation de marché du travail) auprès de la RHDSC
    2. puis demande de CAQ au bureau de ta ville
    3. Enfin, demande de permis de travail

    T'as pas le choix d'attendre l'AMT pour demander le CAQ. Pour obtenir l'AMT, mon employeur a posé une offre d'emploi sur le site Emploi-Québec pendant 14 jours (c'est le temps minimum d'affichage que t'impose la RHDSC). Après avoir fait un tri de tous les CVs reçus, on a monté une grille de synthèse des profils, comparée au profil recherché pour le poste, avec une petite conclusion de mon boss sur le fait que les candidats ne correspondent pas assez au profil recherché ; dans le dossier pour la RHDSC ta copine inclura cette grille et la conclusion signée par son boss. A partir du moment où la RHSDC reçoit le dossier, le délai a été de 2 jours avant obtention de l'AMT.

    Sitôt reçu donc ==> demande de CAQ ! Le délai pour l'obtention dans mon cas a été de 10 jours ouvrables. Étant donné que j'étais extrêmement serré dans le temps, j'ai du envoyer, avant même d'obtenir mon CAQ, mon dossier de permis de travail au fédéral, et appeler leur centrale, avant de leur signifier qu'ils indiquent dans leur système informatique "le CAQ va suivre sous peu".
    Mon dossier au fédéral est arrivé dans leur bureau le jour ou mon permis d'alors expirait : C'EST ABSOLUMENT NÉCESSAIRE QUE LE FÉDÉRAL REÇOIVE TON DOSSIER AVANT L'EXPIRATION DE TON PERMIS ACTUEL. Ainsi, tu passes alors en "statut implicite" (tu peux continuer de bosser pour le même employeur, mais interdiction de passer les frontières, sinon tu rentres plus au Québec), statut que tu conserves jusqu'à ce que tu reçoives ton permis de travail (délai: 3 mois dans mon cas).

    C'est là qu'il risque d'y avoir un hic. Si ta copine suit cette procédure, elle se trouvera en statut implicite dès le 14 novembre, et elle recevra son permis 3 mois plus tard... Autrement dit, puisque vous revenez de Cuba le 25, elle n'aura légalement pas le droit de rentrer à nouveau au Québec.

    Pas sûr pour votre voyage à Cuba... j'espère que d'autres auront une solution à te proposer qui permettra à ta copine de continuer à travailler ici... et de pouvoir vous passer de belles vacances à Cuba quand même !

    Bon courage

  3. #3
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    684
    Likes reçus
    171
    Pour etre simple, si vous quittez le territoire, vous revenez en touriste si vous n'avez plus de statut. Donc interdiction formelle de travailler.

    3 questions a se poser :
    - Combien de temps voulez vous rester, en effet les permis de travail c'est la merde et c'est franchement le bordel a obtenir. Parfois ca coute cher en plus, donc a force...
    - Est ce que son travail est dans son domaine de compétence. En effet, il est je crois possible d'argumenter avec l'ambassade pour dire que si, on peut avoir le DP. C'est pas le plus simple normalement, mais dans votre situation, ca peut etre une solution.
    - Combien vous a couté le voyage a cuba et est ce qu'il est rembourser par une quelconque assurance si vous decidez de ne pas partir. Depuis toronto on trouve des prix a 350 ou 450$ tout compris en cette saison, donc ce n'est pas un si grand sacrifice financier que cela...(en comparaison de 3 mois sans travail)

    Moi, je commencerais par contacter l'ambassade si elle est bien dans son domaine ou dans un domaine qu'elle veut etendre pour sa carrière.(ca peut parfois se justifier)
    Si ce n'est pas possible, j'annulerais le voyage(ou je le garderai en reserve si ils ne remboursent pas)
    Et enfin, je regarderais la RHCDC, voir si vraiment c'est evident que le poste lui convient(ce qui n'a pas l'air d'etre le cas ici) une demande d'aide au consulat francais, ils sont parfois de bons intermédiaires pour debloquer des situations urgentes.