1. #1
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Bonjour,


    j'ai fouillé dans le forum et je n'ai pas trouvé de situation "comme la mienne" alors je sollicite votre aide pour m'aider! Je vous explique donc les faits :

    - Je suis québécoise.
    - Mon fiancé est français.
    - Il a obtenu un visa de stage de 4 mois pour le Québec en mai 2009.
    - Il a obtenu un PVT pour le Québec le 3 janvier 2010 valable jusqu'au 2 janvier 2011.
    - Août 2010 : Il retourne en France avant la fin de son PVT pour terminer ses études (donc jusqu'en juin/juillet 2011). (un peu du gaspillage de PVT je vous l'accorde mais c'était le plus simple à long terme pour que tous les 2 on puisse finir nos études...)
    - Septembre 2010 : Je viens en France comme étudiante jusqu'en juillet 2011.
    - Octobre 2010 : Nous envoyons sa demande de CAQ pour la RP à partir de la France.
    - Nous habitons ensemble "sur papier" depuis septembre 2010 donc nous ne sommes pas conjoint de fait pour le Canada mais il y a peut-être possibilité de se Pacser en France (?).


    Donc, comme je retourne au Canada en juillet après la fin de mes études en France et qu'il aimerait venir au Canada avec moi en attendant sa RP, nous sommes un peu coincés niveau visa!
    Il aimerait bien travailler et pas juste avoir un visa touriste mais comme il a déja eu ses 2 visas pour la mobilité des jeunes, on se sait pas trop vers quoi se tourner... Peut-on faire une demande de visa de travail temporaire ordinaire pendant qu'on a la RP en route sans avoir d'offre de travail? D'autres idées?

    Merci beaucoup!


    Calyy

  2. #2
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Salut Calyy,

    Si ton copain trouve un emploi il peut tenter le permis de travail. Les démarches sont un peu plus difficiles mais c'est une solution:
    Demander un permis de travail temporaire classique. L’obtention de ce permis se fait en deux temps:
    informations tirées de la FAQ:

    • Votre employeur doit obtenir une autorisation sur le marché du travail (AMT) stipulant que votre emploi ne peut être occupé par un Canadien. Cette demande doit être effectuée auprès de Ressources humaines et développement des compétentes Canada (RHDCC).


    • Si l’offre d’emploi est confirmée par RHDCC, vous devrez faire une demande de prolongation de votre permis de travail auprès du centre de traitement des demandes situé à l’adresse suivante: Centre de traitement des demandes – Vegreville, 6212, 55e avenue, Vegreville, Alberta T9C 1W5 CANADA.

    A noter que l’étude de cette nouvelle demande ne sera pas dans le cadre de l’accord France-Canada sur la mobilité des jeunes (Expérience Internationale Canada) et que vous devrez payer les frais d’études du dossier. Pour plus d’information, cliquez ici.







    Autre possibilité: Contacter l'OFQJ
    Apparemment certains de leur programme ne rentre pas dans le programme d'expérience internationale donc vous ne dépasserez pas les 2 permis de travail autorisés.


    J'espère que ceci t'aidera

  3. #3
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    Si il trouve un travail en rapport avec son expérience/formation,il peut demander un permis à l'OFQJ pour 2011.

    C'est très rapide, surtout quand il est déjà en France.
    Ca s'appelle Mobilité Jeunes Travailleurs, il y a un topic complet sur ça ans le coin:
    https://pvtistes.net/forum/les-autre...ant-ma-rp.html


    PS: Avec ce permis il n'aura pas besoin de passer par le Labour Market Opinion au RHDSC.
    Et ce programme ne fait pas partie des programmes de l'ambassade. Donc après un stage et un PVT, il peut quand même participer.
    Dernière modification par MrBungle ; 23/10/10 à 16:17.

  4. #4
    Avatar de Calyy
    34 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    15
    Bonjour,

    je vous remercie sincèrement pour vos réponses. Le permis de l'OFQJ serait une bonne option. Je vais les contacter pour savoir s'ils ont d'autres programmes admissibles.
    Le seul problème est : comment trouver un travail au Québec pendant qu'il est en France pour ses études? Le travail doit-il obligatoirement être de la même nature que ses études? Pendant son PVT, faute de mieux/besoin d'argent, il a travaillé chez McDo et il y aurait peut-être possibilité d'y retourner en attendant de trouver un travail dans son domaine... Mais bon, c'est clair que ce n'est pas du tout dans son champ de formation, sachant qu'il a un DUT Mesures physiques et qu'il fait présentement une Liscence Pro....
    J'imagine que le sujet a été traité dans d'autres discussions alors je vais faire ma petite recherche avant de m'attirer les foudres des habitués

    Merci encore!