1. #1
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Bonjour
    Je voudrais travailler à Montréal, de façon temporaire ,"en attendant" de faire une demande de RP, le plus vite possible.
    Petit tour de la situation:
    J'ai un employeur Canada, prête à me prendre maitnenat.
    Je suis déjà a montréal.
    J'ai effectué mes études en France, puis j'ai fais un stage de 6 mois a Montréal.

    Je me demande donc ce qui serais le plus rapide :

    -Me faire emplyer par une entreprise française , qui vendrais mes services à mon employeur canadien. C'ette solution est elle possible?
    -Faire une demande de permis de travail au canada. J'aimerais savoir ou trouver la durée de traitement des demande d'avis des deux gouvernement.
    - Faire une demande de permis de traval depuis la france.
    - Faire une demande de permis d'étude et travailler a coté...
    - Faire une demande de parainage. Car ma blonde est canadienne.
    - Me faire adopter par des indiens..

    Bref je suis ouvert à toute les possibilités, bon peux être pas la dernière. Mais bref que me conseillez vous.

  2. #2
    Avatar de coik
    Jérôme

    Messages
    351
    Likes reçus
    112
    Pour ma part j'ai été dans la même situation que toi durant l'été 2009 (entre la saint jean et la fête du Canada) Etait encore sur le territoire Canadien, quand j'ai envoyer ma demande de permis de travail Jeune professionnel. J'ai réussi à avoir mon visa/permis de travail en 3 semaine pour être opérationnel dans mon emplois actuel pour le 3 aout. Donc je te conseillerais JP, et dès que tu es sur place ne fait pas la même bêtise que moi, fait ta demande de RP le plus tôt.

  3. #3
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    C'est à ca que je pensais au début.
    Mon employeur canadien est allé voir son service des ressources humaines. Et on lui a dis que la demande d'avis au gouvernement prenais un gros trois mois.
    Et évidement cela ne convient nia moi ni a lui.
    Dans ton cas tu saurais me dire combien de tenps cela à pris?

  4. #4
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

    Messages
    572
    Likes reçus
    154
    Regarde du coté du JP, caa me parait le plus adapté a toi.

    ta blonde ne pourra as t'aider beaucoup a mon avis, elle aurait été etrangère avec un permis de travail peut etre, mais pas la.

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut
    ta situation n'est pas si complexe que cela, enfin, en tout cas c'est la situation de pas mal de gens en attente de RP... donc rien d'exceptionnel .
    comme indiqué plus haut, consulte les section sur les autres pemis.
    tu auras les délais :
    - quelques jours/semaines pour le JP (mais tu as déjà utilisé un permis stage + un PVT si je comprends bien, donc tu n'y as pas droit je pense)
    - et quelques mois pour le permis de travail, mais tu bénéficies d'un statut implicite pendant lequel tu peux travailler.
    - regarde aussi à l'OFQJ, cela prend un aller-retour en France, et 2 mois au total.
    parcours le forum, tu y trouveras des infos.
    si tu as des questions sur ce que je viens d'écrire, utilise la fonction recherche

  6. #6
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Bonjour Vivianne
    Quelque précision.
    Je n,ai jamais effectué de pvt.
    Le JP fais parti de mes choix. Mais comme je l'ai dis plus haut, je ne sais pas combien de temps il daut pour obtennir les deux avis des gouvernement. Si quelqu'un peux me pointer cette information, cela pourrais résoudre mes problèmes.

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    de quels 2 avis des gouvernements parles-tu ? le permis JP est fédéral, donc pas besoin d'avis provincial.
    regarde ici tu auras des infos sur comment l'obtenir, avec les conditions requises et les délais (voir aussi ma réponse plus haut ' quelques jours/semaines ' selon la charge de travail de l'ambassade de Paris, mais le quotas est presque atteint pour 2010).
    et si c'est compliqué , fait patienter ton employeur 2 mois et fais une demande de PVT pour commencer le 1er janvier.
    Dernière modification par viviane ; 27/10/10 à 21:14.

  8. #8
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Bon ok
    Tempis pour mois les quota sont terminé depuis un mois. Donc pas de permis de travail.

    Sinon j'ai lu qu'on pouvais être employé par une entreprise Francaise détaché. J'ai vu beaucoup d'information relative à ce status en rapport avec la ramq et la sécurité social. Mais je n'en trouve pas mention dans le site de l'imigration canadienne.
    Pouvez vous m'éclairer la dessus.

  9. #9
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    ? je ne suis pas sûre que tu comprennes bien ...
    le JP dont on parlait, n'est pas un visa mais un Permis de travail et en effet, le quota restant vient de passer à 0 mais aujourd'hui seulement.
    les Permis de travail classiques (avec CAQ, RHDC etc) n'ont pas de quotas, eux. tu peux toujours regarder les infos à ce sujet sur le forum.
    et je me répète : regarde aussi à l'OFQJ, cela prend un aller-retour en France, et 2 mois au total .

    si tu veux faire plus compliqué :
    je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponse concernant un statut d'employé français 'vendu' par une entreprise française à une entreprise canadienne. C'est en effet bien particulier. et je ne vois pas en quoi la RAMQ et la sécurité social on à voir là dedans en fait ... mais c'est peut-être qu'il me manque des infos.
    tu dis avoir vu beaucoup d'infos relatives à ce sujet : comme quoi ? donne nous les liens et peut-être que si on les lit, on pourra comprendre plus de choses que toi pour mieux t'aider.

  10. #10
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Les info que j'ai lu se résument pas mal dans ce lien la et ici

    Merci de ton aide

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Ok, donc on va reprendre.

    Les Français détachés à l'étranger sont des gens expatriés. Ils ne sont pas "vendus" à une entreprise canadienne ou autre. Ils travaillent à l'étranger pour une entreprise française.
    Exemple : tu gères les contrats de la boite X au Viet Nam en y travaillant. Tu y es allé avec ta famille. Vous êtes donc expatriés au Viet Nam
    Si tu veux partir comme expatrié, il te faut un permis de travail.
    Dans ce cas, cela va à chaque fois dépendre des pays dans lequel tu vas travaillé et le permis de travail adapté à la situation.

    Dans ce cas là, c'est un employeur français qui t'envois en détachement pour le compte de l'entreprise française au Canada. Etre en détachement, c'est aller faire une mission plus ou moins longue pour l'entreprise française au Canada, pas se mettre au service d'un employeur canadien.
    Dans ton cas, tu as un employeur canadien, donc ça n'est pas un détachement d'une entreprise française vers le Canada.

    Les liens dont tu parles (questions de fiscalité et de sécurité sociale) sont des problèmes "annexes" au permis de travail. Dans ton cas, ils ne te concernent pas vu que ton employeur est canadien, l'entreprise est canadienne.

    A partir de là, quelles possibilités s'offrent à toi ?
    - Faire un permis Jeunes Professionnel : mais tu ne pourras pas faire débuter ton emploi avant janvier 2011 => Les conditions de participation sont plutôt simples (18-35 ans, résidence habituelle en France, offre d'emploi d'un employeur canadien dans ton secteur professionel)
    => Plus d'informations : Exprience Internationale Canada (EIC) Canada - France

    - Faire un permis de travail simple : dans ce cas là, ton employeur doit obtenir une AMT (Authorisation du Marché du Travail) : il s'agit d'un document qui dit que oui, il a cherché des employés déjà au Canada, mais a besoin d'une personne étrangère spécifiquement (toi) pour pouvoir exercer cete tâche. Sans cette AMT, impossible pour toi d'obtenir ce permis de travail simple
    => Plus d'informations : Travailler temporairement au Canada

    Je t'invite à lire peut-être ce dossier sur les différents permis de travail au Canada qui pourront sans doute te permettre d'y voir plus clair : Visas et permis « Programme Vacances Travail Canada

  12. #12
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Quand je supposais être détaché, je supposais être employé par une entreprise francaise, et faire une mission avec une entreprise canadienne. En effet je connais des entreprises qui serait prête à me prendre dans ces conditions pour m'aider.

    Pour ce qui est du permit JP, j'ai bien vu qu'il me faudrait attendre jusqu'en janvier, à cause des quota qui sont épuisé.

    Pour les permis de travail classique, qui n'ont pas de quota. J'aimerai savoir combien de temps est nessécaire pour obtennir cet AMT.

    Merci de votre aide.

  13. #13
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 792
    Likes reçus
    7 132
    Pas trop longtemps je crois... Je crois que ça peut se faire assez rapidement quand même si ton employeur canadien a déjà publié une offre d'emploi et n'a trouvé personne d'aussi qualifié que toi pour ce poste.
    S'il n'a pas encore publié d'offre d'emploi, là, il faudra sans doute attendre un peu plus longtemps...
    Mais je n'ai pas de délais exactes. En faisant des recherches sur le forum, j'ai vu dans certains cas 3 semaines, d'autres 2 mois...
    Dans pas mal de cas en effet, je pense que tu ne pourras pas partir avant mi-décembre au moins...

    Si tu es au Québec, tu devras également passé par l'obtention d'un CAQ je crois (Certificat d'acceptation au Québec).
    Plus d'informations ici : Immigration-Québec - Obtenir les autorisations pour travailler temporairement au Québec
    Dernière modification par Marie ; 28/10/10 à 14:15.

  14. #14
    Avatar de Matt G
    Matt

    Messages
    27
    Likes reçus
    40
    Hello,

    Une précision sur les statuts dits "expatriés" et "détachés": Pour un français, si celui ci travaille à l'étranger pour une entreprise française avec un contrat de travail français, il est dit expatrié, ça c'est plutôt connu. Cela ne se fait comme le disait Marie qu'avec un permis de travail, l'entreprise (française) vous le fournissant dans le cadre de votre mission.
    Pour être plus précis, le contrat de travail est français par contre au niveau du régime social vous dépendez du régime de protection local. Par contre si votre entreprise décide que vous continuez à bénéficier du régime de protection social français, vous avez alors le statut de détaché.
    Aucun de ces deux statuts n'existent (ou en tout cas "de mon temps" (comprendre début des années 2000) n'existaient) dans le code du travail, ce qui fait qu'il faut négocier tous les termes de départ et retour (même s'il y a des constantes (prise en charge de l'éducation des enfants, indemnités locales, etc...) elles sont à définir dans un avenant au contrat).

    Ceci explique peut être le passage sur la sécurité sociale...
    Si l'objectif est d'être expatrié ou détaché tu trouves une entreprise française qui souhaite t'envoyer au Canada (mais la belle époque (ah les années 2000) est révolue et le coût d'un expatrié se justifie plus difficilementpour une structure au regard d'une mission avec contrat local ou d'une embauche locale) et elle fera la démarche pour obtenir le permis de travail (autorisation), si l'objectif est de travailler au Canada je rejoins la conclusion de Marie pour les deux choix qui s'offrent à toi.


  15. #15
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    Message de Matt G
    elle fera la démarche pour obtenir le permis de travail (autorisation)
    Même si la situation est peux probable, j'aimerais connaitre les démarche précise que doit effectuer l'entreprise. Peux etre peu tu e donner des lien avec des explicaiton.

  16. #16
    Avatar de Matt G
    Matt

    Messages
    27
    Likes reçus
    40
    Salut Benjamin,


    Désolé pour la réponse tardive n'étant pas revenu sur le site depuis, et désolé par avance pour ma réponse qui ne t'apportera pas grand chose administrativement : Les entreprises envoyant des expatriés connaissent, mais si la boîte française par laquelle tu aimerais être employé n'a jamais envoyé d'expatrié ça me semble tarabiscoté comme solution (le coût d'un expatrié est important pour une structure, elles ont plus intérêt à employer en contrat local).
    La question que je me pose du coup : si tu es employé classiquement par une boîte française qui te vend en prestation sur le sol canadien (car c'est l'idée que tu émets), la démarche pour que tu puisses travailler sur le sol canadien est elle effectuée par ton employeur (boîte française) avec sans doute l'aide de la boîte canadienne (invitation lettre de mission ou autre)?
    A ça je n'ai pas la réponse car plutôt que de partir de la fin (y aller en expat) autant ébuter par l'objectif (travailler au canada) pour simplifier.

  17. #17
    Avatar de benzen
    Benjamin 37 ans

    Messages
    28
    Likes reçus
    3
    FInalement pour mon cas, j'ai choisit d'attendre simplement la sortie des nouveau permis de travail JP, les dossier sont dispo depuis vendredi.
    Mais la question de l'expat m'intresse encore, par curtiosité

  18. #18
    Avatar de Jeremy34
    Jeremy 36 ans

    Messages
    29
    Likes reçus
    4
    salut a tous,

    Ne trouvant pas de réponse a mes questions, j'espere que quelqu'un pourra enfin m'aider.

    Je m'explique.
    Mon amie ayant obtenu sa résidence permanente, je compte la suivre pour que l'on puisse partager ce nouveau départ a 2.
    J'ai pour objectif de travailler dans le domaine du sport. Je veux suivre une formation de "moniteur de conditionnement physique".

    1ere question :
    Quel est le statut le plus adapté pour moi ? (permis de travail, permis d'etudes, pvt, JP ou autres)

    2nd question :
    Je cherche toutes personnes étant dans la meme situation que moi, ayant fait une formation dans le domaine du sport ou travaillant déja dans le domaine du sport (fitness, musculation)


    Merci de m'avoir lu,
    Un grand merci a ceux qui m'apporteront des réponses

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 915
    Likes reçus
    1 366
    salut
    je t'invite à lire le wiki : tu verras les conditions pour chaque permis.
    et aussi un peu de logique: avec un permis 'études' tu étudies, tu ne pourras pas travailler
    tu peux aussi faire une recherche sur le forum (fonction recherche en haut à gauche), en tapant "emploi sport Montréal" j'ai trouvé ceci par exemple :
    https://pvtistes.net/forum/montreal/42269-etre-educateur-coach-sportif-sur-montreal.html
    b
    onne recherche et bonne lecture

  20. #20
    Avatar de Juliiie
    Julie 38 ans

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je constate qu'il est question de détachement dans cette discussion alors je me lance, même si ma situation est un peu différente de celles évoquées ci-dessus. Avec mon compagnon, nous avons tous deux obtenu notre PVT en 2015 et nous nous envolons pour le Canada en mai 2016. Je suis rédactrice web et, début janvier, j'ai informé mon employeur de ma volonté de quitter mon entreprise. Je lui ai expliqué que je partais au Canada, sans entrer dans les détails du PVT. En début de semaine, mon employeur m'a dit avoir réfléchi. Il souhaiterait me garder, à mi-temps, et me propose donc de me "détacher" au Canada pour que je puisse continuer à travailler pour lui. Je me pose plusieurs questions. D'abord, le statut de travailleur détaché n'est-il pas incompatible avec celui de pvtiste ? Est-ce que le statut de travailleur détaché permet également de travailler au Canada, sans restrictions ? J'ai cherché, mais je ne trouve pas de réponse claire à ce sujet. Ensuite, si nous partons au Canada, c'est aussi pour sortir de notre routine quotidienne. J'ai peur que ce statut proposé par mon employeur m'empêche de faire véritablement ce que je veux une fois sur place. D'un autre côté, je me dis que c'est aussi une "sécurité" qui me permettrait de gagner un peu d'argent au début. Bref, si quelqu'un a été dans ma situation ou en sait plus sur la compatibilité entre les statuts de travailleur détaché et de pvtiste, je suis preneuse de tous les conseils et retours d'expériences. Merci !

Page 1 sur 2 1 2