1. #1
    Avatar de Gui²
    Guillaume

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    37
    Bonjour,

    Je viens de recevoir une offre d’emplois permanent en tant que Social Media Marketing Manager dans une grosse boite (+200 employés) à Montréal, et je me pose la question suivante :
    Je suis actuellement en PVT, et ce statut prend fin le 9 septembre 2011. Après, je ne pourrai pas avoir recours au permis de perfectionnement, car je suis Belge.
    J’ai déjà introduit ma demande de résidence permanente il y a 1 mois, mais c’est clair que je n’aurai pas le statut d’ici le 9 septembre.

    Du coup, je vais devoir faire une demande de permis de travail pour couvrir la période qui ira du 9 septembre jusqu’au moment de la délivrance de ma résidence permanente.

    Ma question est la suivante : dans quelle mesure je pourrai obtenir ce permis sachant que mon profil est assez spécifique (Master en marketing + Master en Psychologie du consommateur + expérience académique aux USA et expérience pro en marketing de 6 mois à Montréal) et que le job qui m’a été confié n’a pas fait l’objet d’annonce sur le net ou dans les journaux ?

    Je sais que normalement il faut pouvoir prouver que je ne prends pas la place d’un Canadien ou d’un résident permanent, mais est-ce qu’on peut démontrer cela en s’appuyant uniquement sur la spécificité su profil du candidat ? Est-ce que l’absence d’annonce pour le job risque de me disqualifier ?

    Merci pour vos avis,

    Gui.

  2. #2

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Salut Gui,

    À vrai dire je doute fortement que ça soit accepté sans affichage, je dirais même que ça le sera à coup sûr. Aussi, je crois qu'il faudra changer le contrat de permanent à temporaire car je ne sais pas si on octroit un permis de travail temporaire pour un contrat permanent.

    Pour ma part il y a un an mon employeur a essayé une demande semblable sans afficher et on lui a signifié que c'était impossible que ça soit accepté. Donc il a affiché pendant 1 mois sur Jobboom, Recrutech et son site internet et ça a été accepté !! Même cette année pour le renouvellement on leur a demandé de réafficher le poste !!!

    D'ailleurs je crois qu'avec toutes tes qualifications et ton expérience tu n'as rien à craindre d'un affichage de poste. Surtout qu'ils sont pas obligés de l'afficher partout, le minimum est de 14 jours civils sur Emploi Québec seulement.


    Bonne chance dans ta démarche, j'espère que ça passera vite

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Salut Guillaume,

    Dans la mesure où tu sembles avoir un profil assez particulier, la publication officielle de l'annonce pour le boulot ne devrait pas trouver de bons profils de résidents permanents et de Canadiens...
    Dans ce cas, ils pourraient la publier de leur côté afin de prouver qu'ils ne peuvent avoir que toi. Ensuite, c'est peut-être risqué non ? Ils pourraient trouvé quelqu'un facilement qui aurait ton profil (et qui serait en recherche d'emploi bien sûr) ?

  4. #4
    Avatar de Gui²
    Guillaume

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    37
    Merci à vous, mais est-ce que mon boss peut encore passer une annonce maintenant alors que je suis déjà engagé ? N'est-ce pas trop tard ? Je vais demander le permis vers mai/juin car avant ça je suis encore sous le PVT.

    Aussi, est-ce qu'une annonce postée dans la section "jobs" qu'offre LinkedIn sera acceptée comme une preuve suffisante ?

    Merci à vous,

    Guillaume.

  5. #5

    Messages
    89
    Likes reçus
    19
    Idéalement faudrait le poster sur le site Emploi Québec pendant 14 jours civils. Ceci est suffisant d'après ce qu'ils disent pour les emplois de catégorie A et B sur le site de RHDCC. Ce n'est pas grave si tu es déjà engagé, profites-en pour faire des choses uniques et impressionnantes, comme ça ton boss pourra prouver que ce sera dur de te remplacer...

  6. #6
    Avatar de Gui²
    Guillaume

    Location
    Sherbrooke, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    37
    Merci, j'en parlerai aux RH lundi!

  7. #7


  8. #8
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    265
    Likes reçus
    105
    Oui on dirait que des métiers autres que ceux liés au technologies de l'information ont étés ajoutées à la liste des métier éligibles pour la "démarche simplifiée"

    Cependant, on dirait que cette "démarche simplifiée" à été un peu modifiée (moins simplifiée), si je me souviens bien il n'était même pas nécessaire pour les employeurs de remplir de remplir/envoyer la Demande d’un avis relatif au marché du travail, il suffisait juste d'une copie de l'offre d'emploi.

    EDIT: Les pages pour les emplois de technologies de l'information sont toujours en ligne:
    Immigration-Québec - Travailleur de l'industrie des technologies de l'information

    ---------- Message ajouté à 15h37 ---------- message précédent à 14h42 ----------

    Pourquoi ils changent les procédures si soudainement sans les avoir annoncé quelque temps à l'avance ?!

  9. #9
    Avatar de exq
    exq
    exq est déconnecté
    Hugues

    Messages
    131
    Likes reçus
    17
    L'ancien programme s'arrêtait au 31 décembre 2011. Je l'ai zieuté pas mal de fois pour m'en souvenir. Celui-ci avec les 44 professions (qui sont plus des appellations pour beaucoup d'autres métiers ou variantes), est bien plus vaste qu'avant, je pense qu'il permet surtout de faciliter les embauches avec la dispense d'affichage.

    Ne pas oublier que dans les instructions, il faut ajouter manuellement "démarche simplifiée", ce qui augure d'un traitement manuel d'identification et une jolie pile qui avance plus vite.

    Je dis ça juste comme ça...

  10. #10
    Avatar de Chantana
    Nadia 39 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous SVP des reponses !!

    J'explique mon cas:

    Dossier deposé le 3 février (Service Canada et MICC) et non traité, pas d'AR on m'annonce une attente de 8 a 12 semaines. Lors de ma demande AMT + CSQ je rentrais dans 2 categories sociaux pro (dont 1 qui rentre dans la démarche simplifiée). Pas de bol, mon employeur n'a pas choisi celle qui rentre dans la demarche simplifiée.

    Si je refais une demande en modifiant le code CNP et un petit peu les taches, est ce que ca peut passer, pourrais je envoyer mon dossier directement à MICC, en sachant qu'ils auront maintenant 2 dossiers à mon nom.

    Ou sinon, afin d'accélérer la procédure, puis je proposer à mon entreprise d'envoyer un 2e dossier avec une proposition de poste complètement différente de la 1e demande, mais avec un CNP qui rentre dans la démarche simplifiée (ex: Agent dadministration) Est ce que ça poserait un problème par rapport au permis de travail que je sois embauché officiellement pour ce poste mais que j'en occupe finalement un autre dans la même société nommée sur mon permis ? en sachant qu'ils auront maintenant 2 dossiers à mon nom mais pour 2 postes differents


    De mon côté je pense que non, car je ne change pas d'entreprise, seulement de poste avec bien sur un nouveau contrat.

    Par contre pour les 2 dossiers deposés je ne sais pas ce que ca peux donner.

    Quand pensez-vous? Certains on peut-être été dans un cas similaire?

    Merci de votre aide...