1. #1

    Messages
    87
    Likes reçus
    1
    Voilà un bout de temps que je ne suis pas passé dans le coin mais je tenais à faire partager mon expérience pour que d'autres en bénéficient.
    L'année dernière, j'avais un permis de développement professionel qui s'est terminé en octobre. J'ai fait une demande de nouveau permis au mois d'août. A cette époque, pour les gens travaillant dans mon secteur (IT), il n'y avait soit disant pas besoin de LMO (Labour Market Opinion - document prouvant à montrer essentiellement qu'on ne vole pas le boulot d'un Canadien). Je n'ai donc pas fait de demande de LMO mais malheureusement ma demande de permis a été refusée (car pas de LMO) alors que j'avais le statut implicite (ce qui veut dire que la date d'expiration de mon permis était passée). Je me suis retrouvé sans statut : ça veut dire interdiction de travailler (j'ai arrêté sur le champ) mais autorisation de rester au Canada pour faire les démarches visant à restaurer son statut.
    Ayant un peu de chance, j'ai eu l'appui de ma boite et nous sommes passés par un avocat pour essayer de régler ce problème. Quelques temps plus tard, ma LMO a été approuvée (première étape pour faire un demande de permis de travail "classique") et l'avocat m'a proposé 2 solutions :
    - soit faire les démarches par courrier et j'en avais encore pour 6 semaines d'attente (ça faisait déjà presque 3 mois)
    - soit passer la frontière américaine (le fameux tour du poteau - flagpole)

    J'ai décidé de passer la frontière pour gagner du temps. Nous sommes donc partis en voiture direction Buffalo avec tous les documents en main. Arrivés à la frontière américaine, j'ai dit qu'on allait faire du shopping pour la journée (je n'ai pas voulu dire qu'on faisait seulement le tour du poteau car j'avais lu une histoire de quelqu'un qui était dans le même cas, et à l'arrivée, il s'est fait refuser l'entrée aux US alors qu'il ne voulait même pas y aller ). Malheureusement, quand le douanier a vu que je n'avais plus de statut au Canada, il m'a dit que je ne pouvais pas passer. Raison : "s'ils ne veulent pas de vous à la frontière canadienne en repartant, on est coincé avec vous". Le ton était vraiment aggressif et ce n'est pas une expérience agréable. Bref, on est reparti illico dans l'autre sens (pas le choix) et ensuite tout s'est bien passé avec les Canadiens.
    Je ne sais pas trop ce qui va se passer la prochaine fois que je veux essayer d'aller aux Etats-Unis, mais ça pourrait être compliqué. Il se pourrait même que j'ai besoin d'un visa maintenant. Si quelqu'un a des infos là-dessus, je suis preneur.
    La morale de l'histoire, c'est que si vous n'avez plus de statut au Canada, ne cherchez pas à aller au Etats-Unis, d'une façon ou d'une autre. Enfin, vous pouvez essayer, mais vous savez ce qui peut arriver.