1. #61

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Travailler temporairement au Canada : Emplois qui exigent un permis de travail mais aucun avis sur le marché du travai

    Travailleurs nommés par une province pour l’octroi de la résidence permanente
    Une personne qui a été nommée par une province pour l’octroi de la résidence permanente et qui a une offre d’emploi d’un employeur établi dans cette province.

    Pourquoi vous dites que le Québec ne fait pas parti de ces provinces, il n'y a rien d'écrit par rapport à ça ???

  2. #62
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de juliano3134
    Travailler temporairement au Canada : Emplois qui exigent un permis de travail mais aucun avis sur le marché du travai

    Travailleurs nommés par une province pour l’octroi de la résidence permanente
    Une personne qui a été nommée par une province pour l’octroi de la résidence permanente et qui a une offre d’emploi d’un employeur établi dans cette province.

    Pourquoi vous dites que le Québec ne fait pas parti de ces provinces, il n'y a rien d'écrit par rapport à ça ???
    oui tu as raison de mentionner ceci! mais pour ton info, les travailleurs qualifiés du Québec ne font pas partie de cette catégorie!
    ce sont des travailleurs nommés par d'autres provinces! Ces conditions n'ont pas été négociées avec le Québec! et oui c'est ambigüe! mais si ça marchait, beaucoup aurait toujours un travail en attendant leur RP! après peut-être qu'ils changeront de position dans plusieurs années!

  3. #63

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Mais c'est indiqué nulle part que le Québec ne fait pas partie de cette catégorie, le terme de province est générique ici. J'ai cherché partout je n'ai pas trouvé et apparement ce que l'on m'a dit c'est que l'AMT est un dossier fédéral et donc c'est le fédéral qui prévaut sur ce qu'affirme le Québec donc dans ce cas cet article serait valable pour toutes les provinces sans restriction

  4. #64
    Avatar de SnoopDop
    Snoop

    Messages
    264
    Likes reçus
    105
    Message de juliano3134
    Mais c'est indiqué nulle part que le Québec ne fait pas partie de cette catégorie, le terme de province est générique ici. J'ai cherché partout je n'ai pas trouvé et apparement ce que l'on m'a dit c'est que l'AMT est un dossier fédéral et donc c'est le fédéral qui prévaut sur ce qu'affirme le Québec donc dans ce cas cet article serait valable pour toutes les provinces sans restriction
    C'est indiqué ici Candidats des provinces : Qui peut présenter une demande le Québec n'est pas dans la liste des provinces.


  5. #65

    Messages
    25
    Likes reçus
    0
    Dans ton lien ils abordent la 1ère étape du dossier de la résidence permanente, ils disent que certaines provinces permettent de faire la demande de résidence permanente dans la catégorie "Candidat des provinces", mais je vois pas le rapport avec le texte que j'ai mis plus haut.
    Le Québec est bien une province ??? le CSQ veut bien dire que l'on a été nommée par une province pour l'octroi de la résidence permanente ???

  6. #66
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de juliano3134
    Dans ton lien ils abordent la 1ère étape du dossier de la résidence permanente, ils disent que certaines provinces permettent de faire la demande de résidence permanente dans la catégorie "Candidat des provinces", mais je vois pas le rapport avec le texte que j'ai mis plus haut.
    Le Québec est bien une province ??? le CSQ veut bien dire que l'on a été nommée par une province pour l'octroi de la résidence permanente ???
    c'est peut être contradictoire mais malheureusement non! Le Québec est la seule province à avoir des critères d'immigration spécifiques et différentes des autres, et le CSQ est à part! tu es soit un travailleur qualifié du Québec ou soit un candidat nominé d'une province (autre que le Québec)!

    et dans le lien cité ci-dessus par snoop, tu te rends compte que le Québec ne figure pas dans la liste, donc les travailleurs qualifiés du Québec sont à part! donc ils ne sont pas considérés comme des nominés par une province, donc l'AMT est nécessaire!
    dsl!

  7. #67
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    280
    Likes reçus
    67
    Oui Amélie a raison, l'AMT est obligatoire meme si on a le CSQ. Par contre si j'ai bien compris mais a confirmé l'employeur n'a pas besoin de mettre une offre d'emploi en gros il n'a pas besoin de fournir de preuve qu'il a essayer de chercher un Canadien pour le poste. Après je me trompe peut etre. En ce qui me concerne j'ai envoyé les document au RH juste en remplissant les papiers et on verra bien !!!

  8. #68
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128
    bon bein voila j ai envoyé le dossier a vegreville avec les infos et numero du dossiers amt + photocopie csq + l'impression de la page du service canada explicant que les demandeurs rp qui ont la csq n ont pas besoin que leur employeur entreprenne un processus de recrutement. En espérant qu'il me refoule pas LOL mon permis jeune pro s'acheve le 20 fevrier je devrais etre surement en statut implicite a partir de la

  9. #69
    Avatar de oceane
    Nathalie 40 ans

    Messages
    280
    Likes reçus
    67
    Rachaid,

    Au faite ce n'est pas a Vregreville que tu as besoin de la preuve de processus de recrutement. C'est pour l'AMT mais en meme temps t'as bien fait. Vue que tu as deja rempli le formulaire est ce que tu peux me dire qu'elle case tu as choisi au début pour l'objet de la demande, Est ce que tu as coché la case C ou E ?

    Merci moi aussi j'envoie ma demande cette semaine donc on verra bien; j'espère que mon status implicite va durer assez longtps sinon mon boss il me tue lol

  10. #70
    Avatar de lepoisseux
    Rachid 45 ans

    Messages
    583
    Likes reçus
    128

  11. #71
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de lepoisseux
    bon bein voila j ai envoyé le dossier a vegreville avec les infos et numero du dossiers amt + photocopie csq + l'impression de la page du service canada explicant que les demandeurs rp qui ont la csq n ont pas besoin que leur employeur entreprenne un processus de recrutement. En espérant qu'il me refoule pas LOL mon permis jeune pro s'acheve le 20 fevrier je devrais etre surement en statut implicite a partir de la
    j'espère vraiment pour toi que tu obtiennes ton permis.... ça te permettra d'attendre paisiblement la RP, ce que trop de personnes ne connaissent pas! bon moi je suis sur la fin donc le soulagement arrive!

  12. #72
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Allo,
    en vous lisant je crois comprendre que le statut implicite s'applique après un PVT et un JP, si on a fait une demande de permis de travail temporaire avant l'expiration du JP ? Il me semblait que non, mais j'avais peut-être mal compris, quelqu'un pourrait confirmer svp?

    Edit : après avoir lu plusieurs sujets, apparemment oui il y a bien un statut implicite en attendant une réponse.
    J'aurais alors 2 autres questions :

    - si la réponse est négative (AMT négatif par ex), est-ce qu'on doit arrêter de travailler dès le lendemain du jour où on reçoit la réponse? Et est-ce que le fait qu'on ne travaille plus joue un rôle pour la demande de RP en cours ?

    - si on ne demande pas de nouveau permis de travail (par ex. si ça va pas super bien dans la job et qu'on préfèrerait passer en touriste en attendant la réponse de la RP, puis pouvoir changer de travail), là aussi est-ce que ça joue un rôle pour le dossier de RP ?

    Enfin, je suis pas sûre mais je crois qu'apres un JP on peut avoir droit à des allocations chômage ; j'imagine que si on passe en statut visiteur, on a plus droit à rien? (je travaille depuis 2 ans)

    Merci pour vos réponses!!
    Dernière modification par delph25 ; 19/03/12 à 19:16.

  13. #73
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de delph25
    - si la réponse est négative (AMT négatif par ex), est-ce qu'on doit arrêter de travailler dès le lendemain du jour où on reçoit la réponse? Et est-ce que le fait qu'on ne travaille plus joue un rôle pour la demande de RP en cours ?
    Pour info le statut implicite commence à partir du moment où tu fais la demande de permis de travail.
    L'AMT est un document préliminaire que tu dois obtenir avant même de faire la demande.
    Vu que l'AMT pas spécialement facile à obtenir, certains envoient leur demande de permis sans avoir eu l'AMT, dans le but d'être quelques semaines en statut implicite (et sachant pertinament que la demande va être refusée).

    A priori, quand tu as tous les papiers qu'il faut pour envoyer ta demande, tu as fait le plus dur et tu as peu de chance d'être refusée à cette étape.
    Mais si c'est le cas, ils te demanderont de quitter le pays aussi vite que possible (je crois que la tolérance officieuse est autour de 2 ou 3 semaines, à confirmer).

    Je ne pense pas que le fait que tu travailles ou pas joue un rôle si ta RP est en cours. Tant que t'as un statut légal au Canada, je vois pas ou est le problème.


    Message de delph25
    - si on ne demande pas de nouveau permis de travail (par ex. si ça va pas super bien dans la job et qu'on préfèrerait passer en touriste en attendant la réponse de la RP, puis pouvoir changer de travail), là aussi est-ce que ça joue un rôle pour le dossier de RP ?
    Le statut touriste est parfaitement légal. Ca ne devrait pas poser de problème.
    Parcontre pourquoi passer en touriste si tu as déjà un Permis de travail? Tu as légalement le droit de rester sur le territoire Canadien jusqu'à la fin de ton permis de travail, même si tu ne travailles pas.
    Par contre si tu te mets dans cette situation, fait gaffe si tu sors et réentre: ça peut faire marcher l'imagination des dounaiers.

    Message de delph25
    Enfin, je suis pas sûre mais je crois qu'apres un JP on peut avoir droit à des allocations chômage ; j'imagine que si on passe en statut visiteur, on a plus droit à rien? (je travaille depuis 2 ans)
    C'est plutôt les pvtistes qui perdent leur emploi qui peuvent avoir le droit au chômage (s'ils remplissent les autres critères d'admissibilité).
    Pour les JP, c'est moins évident car il faut être en recherche d'emploi pour toucher le chômage, et avec un permis fermé on peut difficilement chercher du boulot...
    Dernière modification par MrBungle ; 20/03/12 à 00:59.

  14. #74
    Avatar de delph25
    delphine

    Messages
    49
    Likes reçus
    4
    Merci bcp MrBungle pour tes réponses.
    En fait, mon JP expire dans 2 mois et demi ; j'ai une demande de RP en cours au fédéral, déposée début janvier donc je pense pas avoir la réponse tout de suite Je vais donc faire une demande de permis de travail temporaire (que je vais sûrement envoyer sans la réponse de l'AMT, mes délais étant serrés ; de plus ce sera dans le cadre du projet pilote pour les professions exigeant un niveau réduit de formation, je sais pas du tout si ça sera accepté..). J'aurais encore 2 questions :

    Quand on est en statut implicite, est-ce qu'on a le droit de continuer à travailler ?? ou bien on peut juste rester sur le territoire? (j'ai lu les 2, j'aimerais avoir une confirmation)

    Si ma demande de permis de travail est refusée, est-ce que je serai obligée de quitter le Canada, ou bien je peux ensuite demander un visa touriste ? (depuis le Canada, et donc rester en attendant?)

    Merci de votre aide!

  15. #75
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    653
    Likes reçus
    332
    Message de delph25
    Merci bcp MrBungle pour tes réponses.
    En fait, mon JP expire dans 2 mois et demi ; j'ai une demande de RP en cours au fédéral, déposée début janvier donc je pense pas avoir la réponse tout de suite
    Si t'as été selectionnée par une autre province que le Québec, t'as pas besoin d'AMT. Si t'as été selectionnée par le Québec (donc CSQ), tu as besoin d'un AMT, mais ton entreprise n'a pas besoin de prouver qu'ils ont cherché à te remplacer (tout ça est écrit sur les sites CIC, mais à confirmer par des gens qui ont vraiment utilisé ces procédures).

    Message de delph25
    Je vais donc faire une demande de permis de travail temporaire (que je vais sûrement envoyer sans la réponse de l'AMT, mes délais étant serrés
    Il me semble que tu peux faire ça puis envoyer l'AMT dès que tu le reçoies pour compléter la demande.

    Message de delph25
    Quand on est en statut implicite, est-ce qu'on a le droit de continuer à travailler ?? ou bien on peut juste rester sur le territoire? (j'ai lu les 2, j'aimerais avoir une confirmation)
    Si tu es sur un Permis de travail, et que tu demandes un Permis de Travail, tu obtiens un statut implicite de travailleur. Donc tu peux travailler.
    Dans ma phrase, si tu remplaces au moins une des deux occurences de "Permis de Travail" par "Permis Visiteur", tu obtiendras un statut implicite visiteur seulement.

    Message de delph25
    Si ma demande de permis de travail est refusée, est-ce que je serai obligée de quitter le Canada, ou bien je peux ensuite demander un visa touriste ? (depuis le Canada, et donc rester en attendant?)
    En théorie tu dois quitter le Canada. Mais il me semble qu'il existe une procédure de rétablissement de statut visiteur. J'en sais pas plus, mais c'est expliqué sur le post de ce forum qui détaille le statut implicite.
    Dernière modification par MrBungle ; 23/03/12 à 01:18.

  16. #76
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    J'ai eut un permis refusé j'avais 90 jours pour demander un retablissement destatut ou quitter tout de suite le territoire

  17. #77
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Ceinwen
    J'ai eut un permis refusé j'avais 90 jours pour demander un retablissement destatut ou quitter tout de suite le territoire
    pareil ... et j'ai préféré partir que de me relancer dans des paperasses...!! mais comme je venais d'envoyer mon fédéral, je n'étais pas prête encore à avoir ma RP (lol)!! bien à date je ne le regrette pas ... je ne voulais absolument pas être coincée au Canada en touriste!!!! mais quand on est au bout du processus de RP (genre la VM est passée), je pense qu'il faut choisir de rétablir son statut...et de demander de rester en touriste !

  18. #78
    Avatar de Ceinwen
    Aurélie 42 ans

    Location
    Roberval, QC, Canada
    Messages
    785
    Likes reçus
    217
    J'ai fait une demande de visiteur ma fille avait 3 mois je me voyais mal rentrer toute les 2 et laisser le père ici

  19. #79
    Avatar de aumerha
    Aurélie 40 ans

    Messages
    478
    Likes reçus
    263
    Message de Ceinwen
    J'ai fait une demande de visiteur ma fille avait 3 mois je me voyais mal rentrer toute les 2 et laisser le père ici
    c'est clair que chacun a sa situation... pour ma part les séjours alternés passés entre la France et le Canada m'ont permis entre autres de tenir pendant 14 mois! je suis chanceuse malgré cette malchance d'être à Buffalo!

  20. #80

    Messages
    65
    Likes reçus
    13
    Bonjour tout le monde,

    Je viens de lire cela sur le site du CIC:

    "Travailler temporairement au Canada : Emplois qui exigent un permis de travail mais aucun avis sur le marché du travail :

    "Travailleurs nommés par une province pour l’octroi de la résidence permanente
    Une personne qui a été nommée par une province pour l’octroi de la résidence permanente et qui a une offre d’emploi d’un employeur établi dans cette province.

    Et cela est-il valable avec la province du Québec ? SI j'ai le CSQ pas besoin de démarches d'embauches pour mon employeur ?

    Merci

Page 4 sur 6 ... 2 3 4 5 6