Discussion: CSQ obtenu = pas besoin d'AMT?
- 28/11/11, 13:56 #1Hello à tous,
J'ai lu dans la partie RP (mais je ne sais plus où exactement) qu'il serait possible d'être exempté d'AMT pour un obtenir un permis de travail classique lorsqu'on a déjà obtenu le CSQ et que la RP est à l'étape fédérale.
J'ai eu immigration Québec qui me dit que non c'est impossible.
Donc j'aimerais savoir si certains d'entre vous ont des informations sur le sujet, ou même si vous avez effectivement obtenu un permis de cette manière.
Merci.
- 29/11/11, 00:46 #2
-
- 07/12/11, 01:57 #3Je mets ici une information qui a été deux fois confirmée par services canada, si j'avais eu cette information a temps j'aurais gané tellllllement de temps.
Quand on a un CSQ il faut un AMT quand même puisque le Québec ne fait pas partie des accords, par contre il n'y a pas besoin de faire de démarche de recrutement , pas d'annonce, etc ...
Rappellez vous même services Canada pour confirmer
Je vous épargne l'histoire de mes déboires pour ce permis de travail mais vraiment les leçons que je retire sont
Appellez plusieurs fois pour revérifier l'info
Notez le numéro de l'agent et notez l'heure et la date de l'appel
- 07/12/11, 04:37 #4o_O J'ai été refusé parce que mon boss n'a pas fait assez de démarches de recrutement.... Je suis dégoutée là....
- 07/12/11, 14:26 #5
- 07/12/11, 14:55 #6On est des gens derrière je sais que c'est des normes mais ils devraient mettre un peu d'humanité des fois, c'était un renouvellement en plus pas une première demande. On a fait les mêmes démarches pour les 2 et la 2ème fois refusé... Bref mon visiteur a été accepté tant mieux !
Mais bon je les trouve pas logique, ils me versent du RQAP, des allocations. ils préfèrent que je reste là à rien faire et à me payer ! Il refuse qqun qui a envie de travailler. Je vois pas la logique , alors que des tas sont sur le BS et ne veulent pas travailler !
- 07/12/11, 14:57 #7J'ai finalement réussi à trouver l'information sur le site des HRSDC. Il est bien mentionné que les détenteurs du CSQ n'ont pas besoin de prouver un effort de recrutement:
Variations to Minimum Advertising Requirements
Donc en gros je suis tombé sur un blaireau (en fait UNE) qui m'a dit qu'il fallait un AMT en oubliant ce "léger" détail qu'il ne fallait pas prouver le recrutement..
- 07/12/11, 15:14 #8
- 07/12/11, 15:44 #9Désolée Ceinwen tu peux faire appel je pense.
Oui c'est écoeurant de se faire traiter encore comme si on venait juste voler de la job, sans prendre en considération les démarches de résidence, le temps passé dans le pays, les liens tissés etc...
Je compatis pas mal, je me suis fais mettre dans une mauvaise situation par une agente d'immigration canada qui m'a dit qu'il ne falait pas d'amt avec le CSQ, résultat, trois mois perdus à faire de fausses démarches, je suis hors-permis maintenant donc plus le droit de travailler, mon organisme se retrouve dans la m. et evidement même avec le mail et le numéro de l'agente à l'appui, l'immigration ne fais rien pour assumer ses fautes et la mauvaise formation du personnel.
Enfin, courage, rappelles-les, fais appel, baisse pas les bras
Je vois un avocat tantôt, si j'ai d'autres infos qui peuvent aider, je les ferais parvenir
---------- Message ajouté à 15h44 ---------- message précédent à 15h39 ----------
PS : merci Mr Bungle d'avoir trouvé le texte, je vais le coller dans la lettre au cas où j'ai affaire à un débutant
- 08/12/11, 08:58 #10
IMPORTANT::
Cette variante me paraissait bizarre et effectivement sans être pessimiste, j'ai trouvé la réponse...sur la page précédente il est indiqué: le "certain cases' est TRES IMPORTANT! cela signifie que tout dépend sûrement du METIER!!
Minimum Advertising Requirements
Variations to the minimum advertising requirements may apply in certain cases.
HRSDC/Service Canada reserves the right to require alternative or additional recruitment efforts (i.e., increased duration [length of time] or broader advertisement [whether local, regional, or national]) if it believes that additional efforts would yield qualified Canadian citizens or permanent residents who are available to work in the occupation and region.
For all occupations, or for additional information on minimum advertising requirements, contact your Service Canada Centre.
---------- Message ajouté à 01h58 ---------- message précédent à 01h57 ----------
Rien est facile ! faites attention!! et effectivement des fois il faut appeler plusieurs fois l'immigration pour être sûr!!
- 08/12/11, 15:31 #11
- 08/12/11, 15:49 #12Je crois que t'as mal compris Aurélie.
Ils disent que des variations s'appliquent dans "certain case" puis ils font la liste de ces cas. Le CSQ en fait partie. C'est tout ce que "certain case" veut dire. Pas de condition cachée là dedans.
Après ça reste l'immigration donc ils ont le droit de refuser comme ils veulent, mais ça c'est pareil pour toutes les situations.
Et comme tu dis il faut appeler, mais Jenny qui a posté plus haut se l'ait fait confirmé deux fois au téléphone....Dernière modification par MrBungle ; 08/12/11 à 15:52.
- 10/12/11, 00:57 #13J'ai une question bête, est ce qu'il faut payer pour l'amt, je ne trouve nul part d'indice.
Je pense maintenant que le gouvernement engage des professionels de l'ergonomie pour etre sur que l'info ne soit pas trouvable ;p
Pour ce qui est de L'histoire du csq vs l'amt, l'aavocat nous confirme que la loi est passée depuis avril 2011
Aurélie, je ne sais pas dans quelle position tu te trouves maintenant mais si tu veux partager des conseils, tu peux m'écrire en privé, j'ai déja fait qqs démarches qui pourrait t aider
- 10/12/11, 01:33 #14Parfois il faut arrêter de chercher des indices introuvables et se contenter de prendre le temps de lire les démarches écrites afin de nous aider, en l'occurrence tout est clairement expliqué ici : Immigration-Québec - Démarches effectuées par votre employeur – Travailleur spécialisé
Et il n'y a pas à lire entre les lignes, il suffit de suivre la procédure à la lettre.
- 10/12/11, 15:50 #15et oui tout est ambigüe et c'est au cas par cas dans l'immigration canadienne.. c'est leur défaut justement.
Moi je comprends autrement ... le minimum advertising requirements (liste décrite) peut s'appliquer dans CERTAINS CAS. La liste (et donc le lien) est appliqué sur minimum advertising requirements donc toute la liste décrite peut s'appliquer dans CERTAINS CAS. CERTAINS CAS signifie chaque personne (leur profil...métier...âge...).
---------- Message ajouté à 08h50 ---------- message précédent à 08h47 ----------
merci je trouve cela intéressant de s'entraider, et de découvrir toute l'ambiguité de l'immigration canadienne... justement le forum permet à cela... après je veux bien connaître ton histoire mais comme tous les habitués du forum, on pourrait facilement se reconvertir en conseiller d'immigration...!!!!
- 10/12/11, 17:27 #16Bonjour
Heuuu je viens de tomber sur ce sujet mais j'avoue que je ne comprends pas tout...
Le CSQ me semble t il est une des démarche pour la residence permanente et le travail permanent dans le cadre d'une immigration totale.
L'AMT est d'après ce que je comprends pour les travailleurs temporaires. donc rien a voir.
Ma question est donc : Quel est le rapport entre le CSQ et l'AMT ??
Ps : si l'AMT concerne les permis temporaire, peut on renommer le sujet ? (cela peut porter a confusion pour les lecteurs)
- 10/12/11, 17:31 #17Merci Jenny , Mais il n'y a rien à faire, j'ai été remplacé à ma job. Je vais juste attendre ma RP. Je vais être maman à la maison . Ca va être ma job jusque la fin ! Heureusement mon chum travaille et j'ai le droit à mon rqap jusqu'au bout et les allocations.
- 10/12/11, 17:46 #18
- 10/12/11, 17:48 #19ha ouf, profites bien
POur Fred, le rapport est que le délais sont longs pour obtenir la rp alors on se retrouve tous plus au moins à demander un permis de travail pour faire la jonction donc à remplir la demande d'AMT mais ça n'a pas de sens d'expliquer pourquoi on ne prend pas la job d'un canadien ou d'un résident alors qu'on a soit même fait toutes les démarches pour en être et que la region nous a spécifiquement choisi pour être travailleur qualifié ( et maintenant pour beaucoup avec l'expérience québecoise )
Je pense que si le sujet porte à confusion, ce ne sera que pour les visiteurs qui ne sont pas dans la double demande rp par le québec / permis de travail. En tout cas pour moi le sujet est très clair ;p
-
- 10/12/11, 17:57 #20Merci c'est beaucoup plus clair.
Comme tu le dis, pour ceux qui ne sont pas dans les 2 demandes, cela peut porter a confusion
Pourquoi ne pas rajouter au debut du titre : permis de travail temporaire, CSQ obtenu = besoin d'une AMT ?
Merci a toi pour ces éclaircissements. :thumbsup2:
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.