1. #1
    Avatar de titio
    Tom

    Messages
    134
    Likes reçus
    125
    Bonjour,

    J'ai une question un peu spéciale.
    Après mon PVT en 2009, j'ai obtenu un permis de travail fermé (renouvelé une fois) valable jusqu'en 2014. En attendant j'ai effectué une demande de résidence permanente, catégorie parrainage familiale, fin 2010 à Buffalo (donc pas de statut implicite).

    Malheureusement, pour des raisons économiques (quelle sale conjoncture), ma société a décidé de me renvoyer temporairement.

    Ce qui veut dire que pendant 13 semaines, je fait encore parti de la compagnie mais que je n'y vais plus et que je ne reçoit plus de salaire. Après 13 semaines, ils peuvent décider soit de me rappeler, soit de mettre fin définitivement à mon contrat.

    Ce statut étant très particulier j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vécu cette situation et me dire:
    - Ce qu'il advient de mon visa de travail
    - Est-ce que je bénéficie encore de OHIP (ie: sécurité sociale en Ontario)
    - Puis-je rester au Canada?


    Merci d'avance pour vos réponses car je n'arrive pas à joindre le CIC et ma situation est plutôt bizarre.

    P.S.: Si le consulat de Buffalo m'entend, envoyez moi juste ma RP et le problème est réglé

  2. #2
    Avatar de titio
    Tom

    Messages
    134
    Likes reçus
    125
    Apparemment personne ne s'est retrouvé dans cette situation car personne n'a répondu.

    Au cas ou quelqu'un serait intéressé dans le futur, voici une mise à jour après contact avec l'immigration.

    Le visa de travail reste valide même si on se fait virer (donc on peut rester au Canada jusqu'à l'expiration du visa). Bien sûr, impossible de travailler pour un autre employeur.


  3. #3
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Merci pour l'info, c'est super intéressant de savoir ça. Je savais qu'on ne pouvait pas travailler pour un autre employeur, mais je pensais que l'on devait également quitter le pays.

    Ca peut laisser le temps de trouver autre chose et de faire les démarches pour un permis avec une autre entreprise... je pense que ça doit être la même chose pour le JP du coup.

    Merci!

  4. #4
    Avatar de Nos
    Nos
    Nos est déconnecté
    Nossisky 41 ans

    Messages
    100
    Likes reçus
    21
    Message de Fanny!
    je pense que ça doit être la même chose pour le JP du coup.
    C'est exact !!!

  5. #5
    Avatar de glattering
    Bastoune

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    Salut, et merci pour ce retour d'expérience.
    Je me demandais si par hasard tu savais si dans le cas d'une perte d'emploi pure et dure, on pouvait également rester sur le territoire canadien jusqu'à la fin de son permis de travail (temporaire), bien sûr, sans travailler pour un autre employeur, ou bien est ce que ce dont tu parles ne s'applique que pour la période de licenciement temporaire?

    Merci.

  6. #6
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    D'après ce que j'ai compris tu peux rester sur le territoire jusqu'à ce que ton permis expire, que tu sois encore en poste ou non. Si tu es licencié définitivement tu peux donc rester ici, mais ne pas travailler pour quelqu'un d'autre.

  7. #7
    Avatar de glattering
    Bastoune

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    Ok, super Fanny. D'ici la fin de mon emploi, je vais essayer d'avoir confirmation d'un organisme officiel, mais c'est déjà une bonne info!

  8. #8
    Avatar de glattering
    Bastoune

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    Salut, je me posais encore une question. A-t-on le droit au chômage dans le cas d'un licenciement sous permis de travail temporaire? Car si je peux rester mais pas travailler, est ce que je peux au moins toucher le chômage?
    :s

  9. #9
    Avatar de Fanny!
    Fanny 37 ans

    Messages
    448
    Likes reçus
    143
    Pour le coup, je ne peux pas t'aider... je sais que ma copine peut en bénéficier avec son permis ouvert, mais je ne me suis jamais posé la question pour les permis fermés. Mais je ne pense pas...

  10. #10
    Avatar de MrBungle
    Bungle

    Messages
    658
    Likes reçus
    337
    A priori pas de chômage.
    Il faut être un chercheur d'emploi pour y avoir le droit (c'est pourquoi les permis ouverts y ont droit eux).

  11. #11
    Avatar de glattering
    Bastoune

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    Merci Mr Bungle. Oui ça me paraissait logique, mais bon parfois, l'administration et la logique...
    J'ai encore une question (oui elle viennent au fur et à mesure), concernant l'assurance maladie (la carte soleil) j'ai une carte soleil valable jusqu'à la fin de mon permis (Juillet 2013), est ce que je suis couvert par l'assurance maladie durant toute la durée de mon permis (même si licencié)?

    Merci encore pour les éclaircissements!
    /glattering

  12. #12
    Avatar de Audreydeb
    Audrey 47 ans

    Messages
    164
    Likes reçus
    105
    Bonsoir quele est la différence entre permis ouvert et fermé ?

  13. #13
    Avatar de glattering
    Bastoune

    Messages
    73
    Likes reçus
    0
    Bonsoir Audrey,
    Si tu veux parler de la signification de ouvert et fermé, un permis ouvert est un permis de travail qui te permet de travailler pour n'importe quel employeur, et d'en changer durant la durée de validité de ton permis, tandis qu'un permis de travail fermé est valable pour un employeur unique (le nom de l'employeur est écrit sur le permis) et donc il n'est pas possible de changer d'employeur sans refaire une nouvelle demande pour avoir un nouveau permis.

    Par exemple, le PVT est un permis ouvert, tandis que le JP est un permis fermé.

    J'espère avoir répondu à ta question.

    /glattering

  14. #14
    Avatar de elyce
    Alice 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    11
    Alors juste pour vous signaler, qu'avec un permis fermé nous avons droit au chômage...., mon copain cela fait plusieurs fois qu'il le touche sans problème, car nous avons un métier ou defois nous restons sans travail pendant plus d 1 mois.
    Donc OUI on a droit au chômage, est d ailleur si vous faite bien attention, on cotise chaque mois pour ça aussi. Si vous rentrez dans les critères d'accessibilité : Demande de prestations d'assurance-emploi en ligne
    Et bien c est du tout cuit pour vous ! . Il faut avoir cumulé 1 ans minimun dans le pays etc. On paye nos impots comme tout le monde ici, je vois pas pourquoi on y aurait pa droit , permis fermé ou pas

  15. #15
    Avatar de titio
    Tom

    Messages
    134
    Likes reçus
    125
    Message de elyce
    Alors juste pour vous signaler, qu'avec un permis fermé nous avons droit au chômage...., mon copain cela fait plusieurs fois qu'il le touche sans problème, car nous avons un métier ou defois nous restons sans travail pendant plus d 1 mois.
    Donc OUI on a droit au chômage, est d ailleur si vous faite bien attention, on cotise chaque mois pour ça aussi. Si vous rentrez dans les critères d'accessibilité : Demande de prestations d'assurance-emploi en ligne
    Et bien c est du tout cuit pour vous ! . Il faut avoir cumulé 1 ans minimun dans le pays etc. On paye nos impots comme tout le monde ici, je vois pas pourquoi on y aurait pa droit , permis fermé ou pas
    Je viens de recevoir une lettre de "Service Canada" me disant qu'ils refusaient ma demande d'allocations chômage car j'ai un permis de travail fermé.
    Je ne comprends pas pourquoi certains ont une réponse positive et d'autres, comme moi, une réponse négative alors que l'on est dans le même cas. Quelqu'un sait si on peut faire une réclamation et comment ?

  16. #16
    Avatar de elyce
    Alice 40 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    11
    Salut ! ,

    Il faut savoir aussi ce que ton employeur a ecris sur la feuille. c'est quoi qu il y a marqué dessus? si c est pas indiscret? car si c 'est " manque de travail, raison economique etc. Tu a droit au chomage .
    Ensuite, il faut savoir car j ai appeler plusieur fois, que la plupart du temps quand si on tombe sur un quebecois plus malin que les autres ( oui ien a ! ) , il va te dire : ok tu as un permis fermé donc tu n a pas le droit de travailler dans une autre compagnie, donc tu peux pas chercher tu travailaiiler etc... OR si, il suffit juste de lui dire que tu fait actuellement des recherches d emplois, et tu as le droit, meme en statut touristique tu as le droit. Donc que tu fait des recherchent d 'emplois, et que des que tu as une offre tu fais une nouvelle demande de permis.
    Mon copain a fait ca, et la personne du chomage a verifier dans leur lois, et a confirmée que vous pouviez toucher le chomage le temps que vous aillez un nouveau permis. Dans ton cas, tu n aura pas de nouveau permis, enfin je sais pas, donc tu le touchera tant que tu n a pas retrouver du taff.

    Et oui tu peux faire appel, mais c est bizarre car normalement ils t appellent pour te dire que c est refuser... donc oui tu peux faire appel, et je te conseil de leur dire que oui tu es en permis ferm" mais que tu cherche tu travail et que tu va te refaire faire un permis etc....

    Courage tiens nous au courant !

  17. #17
    Avatar de titio
    Tom

    Messages
    134
    Likes reçus
    125
    Merci de ta réponse Alice. Je vais leur envoyer une réclamation et tenter de trouver des cas de jurisprudence.

  18. #18
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    202
    Likes reçus
    34
    Hello,

    Je fais un petit up de cette discussion.
    Dans le cas d'un licenciement economique on a le droit de rester sur le territoire sans travailler... Cela veut dire que si on quitte le pays temporairement et qu'on revient avant la date d'expiration de son permis de travail, on peut rentrer sur le territoire sans problème ?

  19. #19
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    tu peux rester au Canada.
    par contre, si tu sors, à ton retour au Canada, l'agent pourrait te demander ce que tu fais comme travail, pour qui tu travailles, etc
    donc si il découvre que tu ne travailles plus, il pourrait te passer en touriste (perdre assurance maladie, etc)
    mais pour éviter ça, tu pourrais être tentée de lui mentir : ce qui est totalement déconseillé !
    alors, oui, quitter le Canada en ayant perdu son emploi est risqué


  20. #20
    Avatar de jahina971
    Alexandra

    Messages
    202
    Likes reçus
    34
    Merci Viviane pour ta réponse.
    Je constate que c'est très compliqué de convaincre les employeurs pour avoir un permis de travail (même en jouant la carte de la RP en cours).
    Voilà pourquoi j'envisage l'option de quitter le Canada et d'y revenir si je ne trouve pas de boulot rapidement.
    Au pire je pourrai toujours tenter l'option "mon employeur envisage de me reprendre dès qu'il y aura de l'activité" ou alors je passerai en visa touriste, tant pis

Page 1 sur 2 1 2