Si tu passes par le visa Jeune Professionnel, tu dois constituer ton dossier et l'envoyer à l'ambassade du Canada à Paris. Le délai moyen est de 8 semaines.
Ah oui, j'oubliais. Pour le visa JP (jeune professionnel), il faut que le poste soit dans tes compétences et/ou domaine. Il faut également savoir que tu seras liés à ton employeur donc pas de possibilité de changer de boîte au cours de ton séjour. Seul un permis ouvert (comme
le PVT) le permet.
Après que ton dossier soit approuvé (paiement des frais et acceptation par l'ambassade), tu recevras une Lettre d'Introduction que tu montreras au douanier que tu verras à l'immigration. A ce moment là, on te livra ton permis de travail accroché sur ton passeport.
Si tu souhaites partir avant de recevoir ta lettre d'introduction, sache que c'est assez risqué. Il y a eu des conversations dessus mais je ne me rappelle plus du lien direct. Tu peux effectuer une recherche via le moteur de recherche. En gros, soit tu as de la chance et tu passes en touriste puis tour du poteau pour faire valider le permis au moment où tu le souhaites, soit tu te vois repartir direct en France.
j'espère avoir répondu à tes questions :-) s'il y en a d'autres n'hésites pas!