1. #1

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous, j'espère que cette discussion n'a pas déjà été traitée
    Elle est pourtant simple, mais je n'ai pas trouvé les réponses à mes questions...



    Ma situation est la suivante, et je pense qu'elle aidera d'autres personnes :

    Je compte aller en tant que touriste au Canada et faire des démarches sur place à Montreal pour obtenir un visa de travail temporaire. Est-ce possible? Comment s'y prendre?

    Je connais déjà un employeur qui serait d'accord pour m'embaucher mais il est trop lent et les démarches prendraient trop de temps!


    Merci à tous pour vos réponses!:thumbsup2:

  2. #2
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Salut Julie,

    Es-tu sûr pour l'employeur? Si oui, tu peux lancer la demande de visa Jeune professionnel. Il te permet de venir travailler chez ton employeur jusqu'à une durée de 18 mois. Pour constituer ce dossier, il te faut le contrat de travail. Je t'invite à aller voir sur le site de l'ambassade dans la section EIC dédiée.

    Sinon, toujours, si tu es sûr à propos de ton employeur, il peut effectivement faire les démarches pour que tu obtiennes un permis de travail mais c'est assez long et si tu dit qu'il est lent, faudra voir avec lui et t'armer de patience lol

    Si tu n'es pas sûr pour l'employeur, c'est un peu plus compliqué. Il aurait été plus facile avec un PVT qui te permet de venir au Canada pour une durée maximum de 1 an et de trouver un employeur sur place, de voyager et changer de taff quand bon te semble mais malheureusement le quota pour 2012 est déjà atteint depuis longtemps. SI tu ne comptes pas venir tout de suite, tu peux attendre l'ouverture du quota 2013 et dans ce cas, je t'invite à t'inscrire sur la liste pour être prévenu de l'ouverture.

    Venir au Canada, en tant que touriste et chercher sur place, c'est assez dure et de plus légalement, tu n'as pas vraiment le droit. SI tu viens avec un visa touristique, tu es censée être là pour du tourisme et non pour chercher du travail.

    Tiens nous au courant.

    désolé du si peu d'info que je puisse fournir


  3. #3

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup!
    C'est bien ce que je pensais : pénible et illégal...

    J'ai en effet vu tous ces permis différents :
    je savais que c'était mort pour le PVT, par contre pour l'EIC et Jeunes Professionnels ça peut le faire à condition d'avoir un contrat... donc de les bouger pour qu'ils me l'envoient!:O_o:


    Ensuite, il suffit d'envoyer les papiers aux organismes et prendre l'avion en tant que touriste puis se faire transférer les papiers par la suite pour être régularisée (tour du poteau par exemple?) ?

    Il s'agit de mon employeur actuel, mais au Canada : par contre il ne s'agit pas d'une mutation intra-société, je change de poste et de pays :-)

    Merci beaucoup! J'attends de leurs nouvelles et vous raconterai la suite! Merci encore

    ---------- Message ajouté à 08h02 ---------- message précédent à 07h52 ----------

    Est-ce qu'à l'immigration je dois leur dire que j'ai entamé des démarches? A partir de quel moment après une demande de permis je peux aller au Canada? Est-ce qu'il faut vraiment attendre d'AVOIR les papiers?

    Merci

  4. #4
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Si tu passes par le visa Jeune Professionnel, tu dois constituer ton dossier et l'envoyer à l'ambassade du Canada à Paris. Le délai moyen est de 8 semaines.

    Ah oui, j'oubliais. Pour le visa JP (jeune professionnel), il faut que le poste soit dans tes compétences et/ou domaine. Il faut également savoir que tu seras liés à ton employeur donc pas de possibilité de changer de boîte au cours de ton séjour. Seul un permis ouvert (comme le PVT) le permet.

    Après que ton dossier soit approuvé (paiement des frais et acceptation par l'ambassade), tu recevras une Lettre d'Introduction que tu montreras au douanier que tu verras à l'immigration. A ce moment là, on te livra ton permis de travail accroché sur ton passeport.

    Si tu souhaites partir avant de recevoir ta lettre d'introduction, sache que c'est assez risqué. Il y a eu des conversations dessus mais je ne me rappelle plus du lien direct. Tu peux effectuer une recherche via le moteur de recherche. En gros, soit tu as de la chance et tu passes en touriste puis tour du poteau pour faire valider le permis au moment où tu le souhaites, soit tu te vois repartir direct en France.

    j'espère avoir répondu à tes questions :-) s'il y en a d'autres n'hésites pas!

  5. #5
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    salut
    voici les exemples et témoignages de gens qui ont eu des problèmes à entrer au Canada avec une demande de PVT ou JP ou autre en cours (avant d'avoir la lettre d'introduction)
    https://pvtistes.net/forum/jeunes-pr...x-risques.html
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...ou-jp-etc.htmlu
    un conseil : attends d'avoir la confirmation que tu peux partir, pour préparer ton départ (quitter ton logement, mettre fin à tes contrats téléphone etc)
    si tu es refusée (on sait jamais ...) tu n'auras pas quitté travail et logement etc pour rien ...
    je te souhaite de recevoir ton contrat et d'avoir ton permis pour vivre cette belle aventure

  6. #6

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci!!!

    En effet, je ne veux pas me voir refuser l'entree à la frontière. Donc il vaut mieux commencer les démarches dans un pays et les mener jusqu'au bout sans en changer!!
    Voila!

    J'ai eu des nouvelles : je leur envoie les papiers et ils font les démarches concernant l'acceptation par le MICC.
    Il est vrai que le travail peut être effectué par un canadien.
    Apparemment, les délais sont plus longs si je change de pays entre temps, forcément. Donc je dois décider si oui ou non je le fais depuis le Canada.
    Il est POSSIBLE de présenter une demande DEPUIS LE CANADA selon des conditions que je joins en dessous.
    Dans mon cas, j'aurai un visa de résident temporaire égal à six mois (si j'ai de la chance) et une des conditions est que le visa soit supérieur ou égal à six mois.
    A priori, cela devrait être bon, sans avoir à faire de tour du poteau...
    Il faut que je sois sure de tout ça, je vais poser la question une nouvelle fois à l'ambassade.
    Je vous tiens au courant!

    Pour ceux qui se posent les mêmes questions :

    Admissibilité de la demande faite de l'intérieur du Canada
    Demander un permis de travail depuis le Canada
    Travailler au Québec : Certificat d'Acceptation

  7. #7
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    C'est cool que tu ais eu des nouvelles. Finalement tu as opté pour le permis de travail (tout court). C'est p.e plus long en paperasse mais tu ne seras pas limité en temps, cad, si ton employeur te veut pour 3 ans, tu pourras avoir un visa de 3 ans :-)

    Bon courage pour la paperasse :-) tiens nous au courant

  8. #8
    Avatar de icarie
    Pierre

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Bonjour,


    je suis en touriste au Québec pour 6 mois,
    j'ai fait (ou plutôt mon employeur) les démarches Québec/Canada pour mon permis de travail temporaire,
    j’attends mon permis de travail ici au Québec, pour un tour du poteau,
    je commence a travailler très bientôt mais toujours pas de nouvelles du canada ou du Québec,

    Est-ce que le statut implicite me permet de commencer a travailler sans permis de travail?

    Merci!!

    icaR

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Le statut implicite te permet de prolonger un statut antérieur, il ne permet donc de travailler que si tu avais un permis de travail valide. Dans ton cas, tu n'as donc pas le droit de travailler puisque tu étais touriste.
    Dernière modification par Nan ; 21/04/12 à 01:35.


  10. #10

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour tout le monde,

    Je suis je pense également a peu près dans le même cas, toutefois quelques ombres subsistent.
    J'ai effectué une demande de visa et de permis de travail via le programme EIC le 28/03/2012. Je dois faire un stage dans une ONG àVancouver du 3/09/2012 au 3/04/2013. Toutefois, je souhaite entrer au Canada à partir du 13/08/2012, pour rechercher un appartement, de plus j'ai déjà pris le billet (Aller/retour du 12/08/2012 au 6/04/2013).
    E
    st ce que je peux rentrer toujours à la même date en tant que visiteur, et continuer directement sur mon stage, et sans avoir à sortir du Canada?
    Si une autre procédure est possible et envisageable faites le moi savoir s'il vous plait.

  11. #11
    Avatar de kkwete
    Carrie 37 ans

    Messages
    611
    Likes reçus
    303
    Bonjour Ambre,

    félicitation pour ton poste à l'ONG et en plus à Vancouver héhé.

    Si tu entres au Canada en tant que touriste, tu seras dans l'obligation de faire le tour du poteau pour valider ton permis de travail et pouvoir ainsi travailler.

    Si tu ne souhaites pas faire le tour du poteau, tu peux demander, lors de ton arrivée à la douane, s'ils peuvent te valider ton permis dès ton entrée pour la durée de ton stage. C'est quitte ou double : soit tu te retrouves face à un agent sympa et te fait ce geste sinon tu seras obligé de faire le tour du poteau :-)

  12. #12

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Bonjour Carrie,
    J'ai appelé l'ambassade qui m'a dit que je pouvais rentrer sans problème avec la lettre d'introduction entant que travailleur avant, que ça ne pose aucun problème!
    Mais je te remercie de m'avoir répondu!

  13. #13
    Avatar de peio
    Pierre 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Bonjour tout le monde!

    Voila mon questionnement du moment:

    J'aimerais revenir au Canada prochainement pour travailler en géologie. A la base, c'est mon domaine d'étude, et j'avais eu une première expérience lors de mon PVT en 2011 au Yukon puis au BC avec la même compagnie. Vous comprendrez donc que l'option PVT n'est plus possible à présent pour moi.

    Là je n'ai pas d'offre d'emploi à proposer pour un éventuel dossier mais mon ancienne boite qui pourrait être intéressé et une nouvelle basée au Québec, qui aurait éventuellement besoin de personnel, mais qui n'emploie que les gens sur place (ils m'ont donc dit: venez et on voit ça éventuellement! ..)

    Donc mon idée fut la suivante: Est-il possible (légal?) d'arriver sur le sol canadien en tant que touriste ( donc avec un billet AR) mais avec l'intention de trouver un emploi (et de réellement le trouver au final!)? En d'autres termes, puis-je demander un visa de travail directement sur place, offre d'emploi signée à l'appui alors qu'à la base je suis là en touriste (et donc devant repartir) ?

    Merci de m'éclairer!!

    Peio

  14. #14
    Avatar de peio
    Pierre 36 ans

    Messages
    24
    Likes reçus
    4
    Mince, j'ai posé une colle ça a l'air!

  15. #15
    Avatar de dumpoucci
    Marie 41 ans

    Messages
    858
    Likes reçus
    458
    Message de peio
    Mince, j'ai posé une colle ça a l'air!
    Salut Pierre, en fait pas mal de personnes se sont posé la même question. Tu trouveras dans ce post, quelques réponses et surtout quelques liens qui te seront sans doute utiles.
    - https://pvtistes.net/forum/preparati...-sans-pvt.html
    -https://pvtistes.net/forum/administr...u-travail.html