Bonjour à tous,
Je suis un Belge arrivé à Montréal le 30 juin 2012 avec un PVT. J'ai mis du temps à trouver un emploi dans mon secteur (Maîtrise en Marketing Web) mais je viens de recevoir une proposition concrète de la part d'un employeur.
Cependant, celui-ci me demande de lui démontrer que je pourrai toujours continuer à travailler après le 30 juin 2013. Après examen des divers permis et prolongations, j'ai compris que je ne pourrais pas accéder au programme "Jeunes Professionnels" (réservé aux Français ?) et que ma seule option était d'obtenir le CSQ (en tant que PVTiste à temps plein, condition remplie si j'ai le poste) et ensuite de demander un permis de travail (sans passer par l'AMT puisque PVTiste).
Je me pose quelques questions auxquelles je n'ai pas pu trouver de réponses parmi les nombreux témoignages sur ces forums:
1) Pensez-vous qu'il est réaliste d'envoyer mon DCSQ le plus vite possible et de l'obtenir avant le 30 juin 2013 ? (8 mois de délais).
Si on en croit le tableau des délais fournis sur le site de l'immigration, le délais moyen est de 12 mois actuellement mais tous les témoignages recueillis par ce forum parlent de délais entre 6 et 9 mois généralement.
- Comme la situation a changé depuis le mois de juin 2012 (moins de dossiers acceptés) pensez-vous que cela va s'accélérer ?
- Si le dossier est déposé depuis Montréal, le délais est il plus court en moyenne ?
- Si le dossier est "bon" en nombre de points, le délais est-il plus court ?
- Si l'échéance du PVT s'approche, y a-t-il une chance pour que le dossier soit traité plus "prioritairement" (j'en doute un peu...) ?
2) Une fois le CSQ reçu et que la demande de permis de travail est en cours, peut-on rester sur le territoire québecois et continuer à travailler en attendant de recevoir ce permis (si
le PVT est dépassé) ? Quels sont les délais pour ce permis ? (j'imagine qu'ils sont beaucoup plus courts)
Voyez-vous une autre solution pour mon cas ou voyez-vous des failles dans mon raisonnement ?
D'avance un tout grand merci pour vos réponses, je dois rencontrer mon futur employeur très bientôt et lui faire la démonstration qu'il ne prend pas vraiment de risque majeur en m'embauchant...