Juste un petit mot pour dire que nous avons fait le tour du poteau ce matin avec ma copine à Lacolle, et que tout s'était bien passé.
Nous avons quand même tenté notre chance en y allant à pied sans passer par la douane US : On nous a tout de suite dit qu'il fallait d'abord aller chercher le papier de refus d'entrée côté Américain. Nous y sommes donc allé et c'est le douanier au "péage" qui nous l'a donné, en une minute chrono. Très sympa d'ailleurs ce monsieur. Ensuite, retour direct côté Canada.
Une fois au bureau d'immigration, je confirme donc qu'ils demandent :
- CSQ
- Formulaire IMM5802
- Reçu de Paiement de l'employeur (230$)
- Offre d'emploi + descriptif des tâches
- Permis de travail actuel
- Passeport
+ pour conjoint de fait, plusieurs preuves. Dans notre cas, le bail à nos deux noms + notre compte bancaire commun ont étés acceptés, contrairement à la déclaration "officielle" signée et assermentée + deux témoignages signés qui n'ont pas étés retenus. Mais ça à suffit.
J'avais apporté le reçu du paiement de la partie fédérale pour la RP, mais ça ne m'a pas été demandé.
Enfin, il faut payer les frais, soit 410$ en tout pour notre cas (155 pour moi et 155+100 pour ma copine, les 100 correspondant à son permis ouvert). Attention il faut le préciser tout de suite si vous voulez payer séparément, sinon ils font tout payer d'un coup par une seule personne d'office.
En tout nous auront patienté 1h au bureau de l'immigration tout de même. Je ne sais pas si c'est une impression, mais les douaniers sont toujours plus agréables et souriants quand on s'en va.
Plus qu'à attendre la résidence permanente maintenant