- 12/10/12, 01:12 #1Hello à tous!
Je tenais à vous faire partager mon expérience avec le Canada.
Tout d'abord je suis partie en stage à Montréal il y a 5 ans. Je suis passé par l'OFQJ qui propose donc des stages pour les chomeurs allant de 1 à 6 mois et payé env 800 euros par mois.
Pour ma part, j'ai écumé toutes les entreprises dans mon domaine (le tourisme) avec les pagesjaunes.ca, en insistant sur le fait que l'entreprise n'a pas à me payer.
J'ai finalement trouvé au ministère du tourisme, chouette expérience.
Moi et mon conjoint, sommes retournés en pvt l'année dernière (mai 2011). Nous avons traversé le Canada de Vancouver à Montréal pendant 6 mois (visitez notre blog : Welcome Vancouver! - Very Cool Trip)
Il y a un organisme qui vous aide dans vos démarches pour trouver un job en tant que nouveau arrivant francais ou francophone à Montréal : CITIM | Service d'aide à l'emploi pour les nouveaux arrivants Français et Francophones au Québec
Notre pvt expirait donc en mai 2012 et n'étant pas sûr de vouloir faire la résidence permanente, nous avons opté pour le permis fermé. Cependant nous ne savions pas qu'il existe un "3ème" permis pour ceux ayant déjà épuisé 2 permis parmis le stage, pvt, jeune pro et job d'été.
Le lien pour obtenir ce 3ème permis ici : Mobilité des jeunes travailleurs | OFQJ
Démarches pour le permis fermé avec 1 seul et unique employeur pour 3 ans :
Immigration-Québec - Recrutement de travailleurs spécialisés – Démarche générale
Il faut préciser que si vous faites le dossier en tant que travailleur "spécialisé", il faut que vous fassiez au moins 40 h semaine et avoir un bon salaire (18 dollars de L'heure minimum)
Cette démarche prend 3 mois avant la réponse. Le gouvernement va envoyer à votre employeur la copie de la lettre de confirmation de l'offre d'emploi ainsi que 2 copies du CAQ.
Puis il suffit de repasser la frontière avec ces papiers ainsi qu'une déclaration d'union de fait (https://www.cic.gc.ca/francais/pdf/tr...m/IMM5409F.pdf) remplie et signée devant un avocat (cela prend 2 minutes et c'est gratuit) pour le cas ou vous seriez en couple (votre conjointe obtiendra un permis de travail de 3 ans ouvert, c'est à dire qu'elle peut travailler ou elle veut). Je précise que la conjointe n'a pas besoin de faire des démarches (excepté la déclaration d'union de fait et que son conjoint précise bien dans ses documents qu'il est en couple)
Le permis de travail est délivré directement au point de douanes et coute 150 dollars par permis.
Pour terminer il y a la résidence permanente, il y a un organisme qui s'appelle Montreal International et qui vous aide (gratuitement, sur inscription pour une demi-journée) pour toutes les démarches et vous expliquent toutes les facons de l'obtenir :
La résidence permanente pour les travailleurs temporaires
C'est simple ils vous proposent 2 choix : le système de grille de points qui permet de commencer les démarches de la résidence de suite mais cela prend environ 18 mois au minimum pour l'obtenir (des tests de langues en francais sont obligatoires pour cette démarche classique) ou le système en passant par le PEQ (il faut avoir travaillé au moins 1 an durant les 2 dernières années sur le territoire canadien et une simple attestation de mairie ou un relevé de notes en francais suffit) et cela prend seulement 8 mois (max).
Pour les frais compter environ 2500 dollars ou 3000 dollars pour 2.
Nous en sommes au point que mon ami vient d'avoir son année d'ancienneté et allons commencer la résidence par le PEQ.
J'espère que ces infos pourront vous éclairer
-
- 01/11/12, 23:18 #2Merci pour de nous faire partager ton expérience ;-) tes liens sont très utiles.
Je me pose 2 questions, tu serais peut-être m'aider.
Etant donné que je suis Belge, je n'ai pas autant de possibilités que toi au niveau des permis :s (seulement le pvt, le permis fermé et la résidence permanente). Donc je suis un peu prise par le temps si je veux rester là bas autant de temps que je le voudrais. Je pars en pvt en 2013, avec mon compagnon nous nous laissons quelques mois pour savoir si nous envoyons notre dossier de résidence permanente. La seule solution pour attendre la résidence permanente après notre pvt sera le permis de travail fermé.
Est-ce qu'il est facile de trouver un emploi stable avec un employeur prêt à faire les démarches pour que nous puissions rester? J'ai clairement l'envie d'avoir ce permis, mais est ce que ce n'est pas un peu utopique en si peu de temps?
Je voulais également te demander combien de temps avant l'échéance de notre pvt il faut envoyer la demande de permis de travail fermé?
Je te remercie d'avance ;-)
Adeline
- 01/11/12, 23:25 #3Montréal International ne fournit plus d'aide gratuite depuis janvier 2012 pour la demande de résidence permanente sauf si c ton entreprise qui en fait la demande et là cela sera payant pour elle. J'ai reçu un courriel m'en informant en janvier dernier.
Cependant, il est tout à fait possible de faire sa demande de RP seul surtout via le PEQ.
Le CITIM aide à la recherche d'emploi pour les personnes ayant la résidence permanente. Pour les autres (PVT, JP,etc) c'est une réunion d'information d'une journée et demi (aide pour le CV, réseautage, etc)
Dernière modification par Nayah ; 02/11/12 à 04:21.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.