1. #1
    Avatar de ktay
    Ktay 41 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    J'ai des questions concernant ma demande de visa exempté AMT.
    Je suis actuellement en PVT sur Toronto et j'ai un contrat de travail qui commence le 6 janvier 2014. Le probleme c'est que mon PVT expire le 31 janvier 2014 et je demarre seulement des demarches pour mon visa exempté AMT..

    Je viens a peine de recevoir mon contrat de travail et je voulais connaitre le delai pour l'obtention du visa. Dans le cas ou la demande est toujours en cours apres la fin de mon PVT, j'ai bien compris que je pouvais (ou plutot devrais) faire une demande de visa touristique pour rester sur le territoire de facon legale.

    Qu'en est il du "statut implicite" dans ce cas la? Suis je authorisé a continuer a travailler a partir du moment ou la demande est faites ou dois je attendre en tant que touriste le nouveau visa et cesser de travailler? Je n'ai pas réussi a trouver de reponses sur ce forum (excepté des discussions pour le Quebec..). J'envisage eventuellement la demande de JP mais dans ce cas, j'ai bien compris que le statut implicite n'existait pas, correct?

    Si quelqu'un a vecu la meme experience ou a des reponses, ca m'aiderait enormement!
    En vous remerciant d'avance!

  2. #2
    Avatar de ktay
    Ktay 41 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    personne?

  3. #3
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    4 889
    Likes reçus
    1 364
    Message de ktay
    Bonjour a tous,

    J'ai des questions concernant ma demande de visa exempté AMT.
    Je suis actuellement en PVT sur Toronto et j'ai un contrat de travail qui commence le 6 janvier 2014. Le probleme c'est que mon PVT expire le 31 janvier 2014 et je demarre seulement des demarches pour mon visa exempté AMT..

    Je viens a peine de recevoir mon contrat de travail et je voulais connaitre le delai pour l'obtention du visa. Dans le cas ou la demande est toujours en cours apres la fin de mon PVT, j'ai bien compris que je pouvais (ou plutot devrais) faire une demande de visa touristique pour rester sur le territoire de facon legale.

    Qu'en est il du "statut implicite" dans ce cas la? Suis je authorisé a continuer a travailler a partir du moment ou la demande est faites ou dois je attendre en tant que touriste le nouveau visa et cesser de travailler? Je n'ai pas réussi a trouver de reponses sur ce forum (excepté des discussions pour le Quebec..). J'envisage eventuellement la demande de JP mais dans ce cas, j'ai bien compris que le statut implicite n'existait pas, correct?

    Si quelqu'un a vecu la meme experience ou a des reponses, ca m'aiderait enormement!
    En vous remerciant d'avance!
    sa lut
    quel est ton emploi ? es-tu sûr que tu es exempté d'AMT ?
    si tu as envoyé ta demande de permis de travail a Vegreville (par la poste ou sur le site internet du CIC), tu peux continuer à travailler pour cet employeur (si tu commences avant la fin de ton PVT) : oui c'est le statut implicite, en attendant la réponse pour ton permis.

  4. #4
    Avatar de ktay
    Ktay 41 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Merci Viviane, ca me rassure un peu..
    C'est un poste en tant qu'IT helpdesk et ca rentre normalement dans la categorie B2. Je suis juste inquiet au niveau du delai et des retards avec les fetes de fin d'année..
    En tout cas, je continue mes recherches et te remercie!

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de ktay
    Merci Viviane, ca me rassure un peu..
    C'est un poste en tant qu'IT helpdesk et ca rentre normalement dans la categorie B2. Je suis juste inquiet au niveau du delai et des retards avec les fetes de fin d'année..
    En tout cas, je continue mes recherches et te remercie!
    Pourquoi à ton avis, tu peux bénéficier d'une exemption d'AMT ?

  6. #6
    Avatar de ktay
    Ktay 41 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Je suis en contact avec une personne de la RDEE sur Toronto - pour ceux ou celles qui connaissent, pas directement Michelle - pour m'aider dans les demarches et elle gere generalement ce genre de cas. Ils ont l'habitude et un ami a eu son visa lui dans un delai d'1 semaine avec plus ou moins le meme poste.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de ktay
    Je suis en contact avec une personne de la RDEE sur Toronto - pour ceux ou celles qui connaissent, pas directement Michelle - pour m'aider dans les demarches et elle gere generalement ce genre de cas. Ils ont l'habitude et un ami a eu son visa lui dans un delai d'1 semaine avec plus ou moins le meme poste.
    Oui, c'est le cas (et Michelle est très efficace à RDEE Toronto ).
    Les délais sont effectivement assez courts et tu devrais obtenir ton permis avant le 31 janvier 2014.
    A Destination Canada, les personnes de l'ambassade disaient environ 2-3 semaines en gros pour l'obtenir une fois que tu as envoyé l'offre d'emploi et tes diverses informations à l'ambassade du Canada à Paris.
    Est-ce que les personnes de RDEE t'ont expliquées les démarches et les procédure ?

  8. #8
    Avatar de ktay
    Ktay 41 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Justement il est la le probleme, j'ai recu mon contrat et lettre d'emploi mais la RDEE est fermée du 23 decembre au 6 janvier 2014.. D'ou mon poste et la question du statut implicite dans le cas ou ma demande n'est pas traité a temps.

  9. #9
    Avatar de BetAocanada
    aude 11 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    1
    Salut Michel,

    Je te conseille d’écrire a l’ambassade à Paris en lui expliquant la situation.

    C’est à elle que le REDEE avait envoyé la demande de mon copain (email avec CV + contrat). Tu recevras ensuite un courriel de sa part t’expliquant les étapes suivantes, il ne te restera plus qu’à t’inscrire sur CIC et télécharger les documents demandés. Une fois tous les éléments charges sur le site tu auras la réponse sous 10 jours ouvrables max. Pour nous il n’aura fallu qu’une petite semaine pour avoir la lettre d’introduction juste avant noel! Bonne chance ;-)


    Aude

  10. #10
    Avatar de ktay
    Ktay 41 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Merci Aude, je lui envoyé un email aujourdhui.. Si elle ne répond pas, je passerai toujours par la RDEE a partir du lundi 6.

  11. #11
    Avatar de ktay
    Ktay 41 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Bon, meme combat, leur bureau est apparement fermé jusqu'au 6 janvier également. Je vais devoir attendre quelques jours..

  12. #12
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    14
    Bonjour Michel,

    Excuse ma curiosité, comment sais tu que le poste d'IT Helpdesk est exempté d'AMT?
    Sais tu ou puis je trouver tous les emplois qui les sont?

    Merci d'avance pour ton aide!


  13. #13
    Avatar de JeromeD
    Jerome 36 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    59
    Message de Errahma
    Bonjour Michel,

    Excuse ma curiosité, comment sais tu que le poste d'IT Helpdesk est exempté d'AMT?
    Sais tu ou puis je trouver tous les emplois qui les sont?

    Merci d'avance pour ton aide!

    Cela m'intéresse aussi !

  14. #14
    Avatar de Errahma
    Jihene 41 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    14
    Bonjour,

    Après quelques recherches, je pense avoir trouvé la réponse.
    Il s'agit d'un permis de travail de 2 ans exempté d'AMT délivré aux francophones qui ont un emploi de type 0, A ou B dans une province autre que Quebec et dont le permis actuel va expirer.

    Voila le lien, il semblerait que c'est très rapide à obtenir, en tous cas j'espère car je me lance !

    Bulletin opérationnel 429 – le 1 juin 2012

    et pour ceux qui sont au Quebec :

    Bulletin opérationnel 420 &ndash; le 1<sup>er</sup> juin 2012

    Voila...

  15. #15
    Avatar de cicarlier
    33 ans

    Location
    Ottawa, ON, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    3
    Bonjour, savez-vous s'il est possible de bénéficier de ces programmes d'exemption de visa à Ottawa ? j'ai vu sur le site de la RDEE qu'il y avait une section "Emploi Toronto" mais pas "Emploi Ottawa", et la personne qui doit me répondre au bureau ottavien n'est pas disponible cette semaine...
    Quelles sont les démarches à suivre ?

  16. #16
    Avatar de ktay
    Ktay 41 ans

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Message de JeromeD
    Cela m'intéresse aussi !
    Oui Errahma, t'as bien resumé par contre il faut bien que le descriptif du poste corresponde.. Et oui apparement c'est assez rapide a obtenir, je croise les doigts..



    Je reviens aussi vers vous et malheureusement mon dossier n'est pas forcement plus avancé..


    Juste pour resumer la situation, j'ai bien recu la confirmation de l'ambassade de Paris pour mon poste excempté d'AMT. Le probleme - ou pas - c'est que dernierement j'ai eu une autre offre d'emploi plus interessante a tous niveaux.


    Principalement un poste similaire (mieu payé, permanent, downtown, etc,...) Du coup, ma demande est au point mort le temps de recevoir le nouveau contrat.


    Je voudrais juste avoir confirmation sur le visa implicite. Oui ca sera bien le cas comme indiqué sur le site https://www.cic.gc.ca/francais/infor...es/5553TOC.asp car la je pense recevoir la reponse apres la fin de mon PVT au 30 janvier 2014.




    Par contre c'est bien precisé:
    "Si le formulaire n’est pas signé, ou si vous n’avez pas acquitté les droits exigés, votre demande vous sera retournée et vous devrez en présenter une nouvelle. Si d’autre information a été omise, votre demande vous sera retournée ou refusée.

    Note : Si on vous retourne une demande incomplète, c’est comme ci vous n’avez pas soumis de demande. Donc, le cas échéant, vous ne pourrez ni profiter du statut implicite ni continuer à travailler avant de recevoir une décision."




    Dans ce cas la, comment ca se passe? Est ce que le fait de refaire une nouvelle demande le meme jour valide a nouveau mon statut? Est ce authorisé?? Et pour ce statut implicite, il n'y a aucune demande particuliere a faire, est ce juste automatique et comprehensible a la douane??


    Merci d'avance!!
    Dernière modification par ktay ; 17/01/14 à 04:56.