Suite de mes pérégrinations!
J'ai fait la prolongation PVT - conjoint de fait d'un travailleur qualifié à l'immigration à l'aéroport de Toronto hier, ce qui m’a fait économiser 3 mois de traitement (par courrier) et surtout j’ai évité le statu implicite (en recherche d’un autre emploi, ça m’embêtait)!
Sur les conseils de gens qui sont passés par là, je n’ai pas envoyé ma demande de prolongation par la poste comme on le disait quand j’appelais le CIC…deux personnes ont fait le tour du poteau avec leur conjoint de fait, présenté des papiers de banque démontrant qu’ils avaient un compte joint depuis un an au Canada, un bail de la même durée, et leur visa a été prolongé sans problème.
Voilà comment ça s'est passé pour moi: retour de New-York avec mon copain, on arrive au premier contrôle, le douanier remarque que j’arrive au bout de mon année de PVT, il nous demande si je repars en France…on lui explique ce qu’on compte faire…il nous dit que non, rien à faire, c'est pas possible de faire prolonger mon visa depuis le Canada, il faut que je sois à l'extérieur du pays (??!!)...il n’a pas tout compris mais on n’insiste pas, on sait ou aller Il met des initiales sur ma déclaration...il me reste une semaine sur mon PVT, il veut que je sorte de l'aéroport comme ça...
On continue, deuxième contrôle : le type voit notre fiche avec les initiales du premier douanier, il nous dit de sortir, que tout est bon...on lui explique que non, non, nous on veut aller à l’immigration, il trouve ça bizarre mais on insiste, il nous laisse y aller…
Arrivés à l’immigration, la personne nous dit d’abord que ce n’est pas possible ici, qu’il faut faire une demande par écrit…puis sa chef arrive et nous demande le NOC de mon copain (le code de classification des métiers au Canada). Elles veulent vérifier qu’il est bien travailleur qualifié, car pour eux, il y a possibilité de court-circuiter les choses pour aller plus vite, ils les veulent, ces travailleurs qualifiés…
C’est le cas de mon copain, elle nous demande alors de prouver notre statut de conjoint de fait…le compte joint au Canada depuis un an ne suffit pas (ah bon ?)…ni la feuille de ma proprio disant qu’on loue le même appart depuis un an. Petit moment de flottement, car ce sont les documents qu’on doit présenter au commissaire aux serments pour qu’il nous signe la déclaration de conjoint de fait demandée dans le dossier traditionnel à envoyer par la poste…si ça passe par écrit, pourquoi là ça ne va pas? En plus, ce sont ces documents que les autres français ont présenté pour l’extension de leur permis, dans des cas EXACTEMENT similaires…oops!
Heureusement, on s’est pacsés en arrivant en avril dernier, on leur explique que c’est un genre de mariage civil…mais pas vraiment…j’avais emmené le document original au cas où, à en tête du consulat de Toronto…je ne pensais pas que ça leur irait puisque le PACS n’est pas reconnu au Canada, alors je pense qu’il y a eu un léger malentendu bénéfique pour nous, ils ont dû retenir uniquement « mariage civil », enfin on a pas demandé d’explications La lumière s’est faite dans leurs esprits, elles ont dit OK c’est bon, on met ça dans la case et hop!
En tout cas, me voilà avec mon visa étendu pour 2 années supplémentaires (la même durée que mon copain), pour 150 dollars…un gros soulagement!
J’avais quand même prévu une semaine de battement pour envoyer le dossier par écrit en cas de problème…histoire de ne pas me retrouver à la porte.
Donc en conclusion, je les ai trouvé vraiment arrangeants, ça ne fait pas tout à fait un an qu’on est pacsés, tout ça…elles ont vraiment cherché à nous aider et elles étaient sympas…
En espérant que ça puisse en aider d’autres!
Maintenant je vais regarder dans le forum si j'ai besoin de chnager ma carte SIN et comment faire pour avoir la sécu de l'Ontario...merci le forum!
PS : New York c’est coooooooooooooooool!
2