1. #1
    Avatar de balthazarpicsou
    martha 34 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour!
    Je suis une québécoise de 25 ans en couple avec un Francais depuis 4 ans; Oui voila un bon moment que l'on bricole avec des visas au 4 coins du monde pour continuer notre aventure. Cette année, nous l'avons passée en France, et il me reste 2 mois avant la fin de mon PVT (celui-ci prend fin le 25 avril 2015) Cet été nous devrons donc être séparé, en attendant que mon copain arrive au Québec au mois de septembre. Nous aimerions être séparés le moins longtemps possible alors je voudrais rester en France jusqu'a fin juin...
    Alors la question est la suivante,
    Est-il possible d’enchaîner sur un visa touristique de 3 mois, suite au PVT?

    Suffit-il de sortir de l'Europe et d'y entrer à nouveau pour activer un visa touriste (d'une durée de 3 mois et sans permis de travail)?

    Et Qu'est-ce que je risque en restant quelques semaines de plus que la date de fin de mon pvt ?
    Amende? Interdiction de territoire?
    Je ne connais pas la législation et j'aimerais la connaitre;


    Merci de partager réponses et expériences !!

    Bonne journée!

    Picsou!

  2. #2
    Anonyme
    Message de balthazarpicsou
    Est-il possible d’enchaîner sur un visa touristique de 3 mois, suite au PVT? Suffit-il de sortir de l'Europe et d'y entrer à nouveau pour activer un visa touriste (d'une durée de 3 mois et sans permis de travail)?
    En effet, il faudrait sortir de l'espace Schengen (aller au Royaume-Uni par exemple), s'assurer de faire étamper ton passeport pour indiquer que tu es bien sorti de l'espace Schengen et ensuite tu pourrais revenir en France. Cela étant dit, il serait probablement mieux de confirmer avec l'OFII.

    Message de balthazarpicsou
    Et Qu'est-ce que je risque en restant quelques semaines de plus que la date de fin de mon pvt ? Amende? Interdiction de territoire? Je ne connais pas la législation et j'aimerais la connaitre;
    Je ne suis pas avocate et je doute que quelqu'un ici pourrait te donner une réponse parfaite parce que les sanctions concernant les infractions à l'entrée sur un territoire sont généralement du cas par cas peu importe le pays. La meilleure source de renseignements, serait l'OFII, mais bon c'est à toi de voir si tu souhaites vraiment les consulter.

    Une autre source de renseignements serait le Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile; le Livre V sur les mesures d'éloignement devrait te donner une bonne idée de la gamme de sanctions possibles en vertu du droit français.

  3. #3
    Avatar de sophiev3101
    sophie 39 ans

    Location
    Nantes, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour Picsou!
    Je suis dans la même situation que toi, québécoise avec un pvt qui expire en aout et j'aimerais bien rester un petit peu plus longtemps en touriste.... je voulais savoir si finalement tu étais restée ou si tu avais plus d'infos sur le sujet!!!

    merci beaucoup
    sophie

  4. #4
    Avatar de pokpoj
    Pok 39 ans

    Messages
    81
    Likes reçus
    39
    Bonjour,

    Je ne recommande pas de jouer avec l'immigration en "restant quelques jours de plus" selon la date de fin de votre visa, que cela soit en france ou dans n'importe quel pays. Sans compter l'amende que vous pouvez vous prendre, vous pouvez etre exclu ou radié pour l'obtention d'un nouveau visa quel qu'il soit.
    Ca, c'est bien entendu à la tête de l'officier chargé à l'immigration de vérifier votre visa / passeport lors du passage à l'immigration.
    Ne jouez pas avec le feu, et faites le dans les regles de l'art, cela ne demande pas tant de temps que ca !
    bon courage

  5. #5
    Avatar de yangkochi
    40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    31
    Bonjour
    Des retours d'expériences de personnes ayant enchaîné un visa touristique après le pvt? Vous êtes juste allé en Angleterre pour le valider?
    Vous pensez que ca fonctionne si on enchaine plusieurs ? Par exemple a la fin du visa touriste, repartir en angleterre pour avoir un nouveau visa touristique de 3 mois

  6. #6
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Message de yangkochi
    Bonjour
    Des retours d'expériences de personnes ayant enchaîné un visa touristique après le pvt? Vous êtes juste allé en Angleterre pour le valider?
    Vous pensez que ca fonctionne si on enchaine plusieurs ? Par exemple a la fin du visa touriste, repartir en angleterre pour avoir un nouveau visa touristique de 3 mois
    je vois pas ce qui interdit de le faire après un pvt mais légalement les 3 mois sans visa sa marche que une fois (la lois dis 90 jours max par période de 6 mois)

    à la rigueur ce qui vont le plus t’embêter c'est l’immigration anglaise qui veulent que tu ait un billet retour pour sortir du royaume uni sinon dans le sens UK=>France d’expérience ils sont pas trop regardant (enfin depuis ce que il c'est passer a paris ptaitre plus)

    par contre dépasse pas les date autorisé sur ton visa parce que ça ils regardent et tu risque une interdiction de séjour dans l'espace Schengen

    au pire si tu peut demande un pvt dans un autre pays de l'espace Schengen ptaitre que des pays on des accords jusqu’à 35ans suivant ta nationalité sa résoudré le problème

    PS: pour ceux qui sont dans le sud ouest il y a aussi l'Andorre qui est pas dans l'espace Schengen mais il faut ce présenté a la douane pour faire tamponner son passeport parce-que ils verifient pas toujours coté français (par contre coté Espagne je sait pas)
    Dernière modification par Conker ; 04/02/16 à 01:27.

  7. #7
    Avatar de yangkochi
    40 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    31
    En fait je me suis mal exprimé, laissons tomber le côté pvt. Une personne hors EU arriverait en france avec un visa touriste (qui est pas vraiment un visa, elle aura juste un tampon à l'aeroport sur son passeport lui donnant le droit des rester 90 jours)
    Peu avant la fin des 90 jours, si elle part en angleterre quelques jours et revient en france, va t'elle avoir droit à un nouveau tampon l'autorisant a rester 90 jours en plus?

    D'après ton message, une personne sans visa spécifique ne peut rester en Europe max que 90jours tous les 6 mois?
    Je trouve ca bizarre, imaginons qu'un americain viennent deux mois a paris en juillet/aout. Il rentre aux usa ensuite et en octobre il voudrait aller en allemagne une semaine. Il aurait donc pas le droit? Vu qu'il va avoir deux visas touriste en moins de 6 mois

  8. #8
    Avatar de Conker
    34 ans

    Messages
    149
    Likes reçus
    62
    Message de yangkochi
    Peu avant la fin des 90 jours, si elle part en angleterre quelques jours et revient en france, va t'elle avoir droit à un nouveau tampon l'autorisant a rester 90 jours en plus?
    légalement non en pratique sa peut passer si ils regardent pas les tampons de trop prés mais vaut mieux pas que ils trouvent le pot au rose ils risquent de pas apprécier (c'est un peut comme au us il y en a qui arrivent à faire un aller retour par le canada d'autre non)

    Message de yangkochi
    je trouve ca bizarre, imaginons qu'un américain viennent deux mois a paris en juillet/aout. Il rentre aux usa ensuite et en octobre il voudrait aller en Allemagne une semaine. Il aurait donc pas le droit? Vu qu'il va avoir deux visas touriste en moins de 6 mois
    il a le droit sur une période de 6 mois il sera resté 2mois et une semaine dans l'espace shengen donc ok

  9. #9
    Avatar de brownsen
    traveler 41 ans

    Location
    Canada
    Messages
    14
    Likes reçus
    8
    bonjour !
    je suis canadien - québecois et je suis dans la même situation. je suis rentré via l'islande en mi Octobre 2015
    pour mon cas je suis allé en Belgique au terme de 88 jours et je suis revenu sur le sol français. Hélas c'etait la confusion totale. je ne savais pas que je devais sortir de l'espace Schengen ( genre aller en Angleterre..Andoree etc..)
    j'avoue que j'ai été mal renseigné sur la règle des 90 jours par période de 180 jours si on est exempté de visa.
    je dois repartir dans mon pays d'origine et demander un visa PVT car je rempli tous les critères d'admissibilité.
    j'espere seulement que le bureau des visas ne me compliquera pas la vie

  10. #10
    Avatar de AliceM2
    Alice 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Sur la question d'aller en Angleterre pour faire "renouveler" pour trois mois un visa, nous avons tenté l'expérience avec mon copain chilien en décembre 2014 car nous connaissions des personnes pour qui ça avait marché. Arrivés à la douane anglaise, on nous a demandé un billet de présenter le billet de retour pour le chili de mon copain (depuis la France) pour "prouver" qu'on ne venait pas juste pour le visa. On a réussi à rentrer dans le pays et son passeport a été tamponné pour 6 mois de droit de séjour en Angleterre.
    Au retour en France, nous n'avons pas eu de chance et notre bus ne s'est pas arrêté à la douane, autrement dit son passeport n'a pas été tamponné pour trois mois de plus, et il a dû repartir direct. Si vous vous lancez dans ce projet, prévoyez une solution de repli au cas où ça ne fonctionne pas !

    Alice


  11. #11
    Avatar de Ergeais
    Guillaume 37 ans

    Location
    Toulouse
    Messages
    1
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    Nous avons réussi sans problèmes avec ma compagne japonaise en PVT en France à aller en Angleterre et revenir sur un visa touristique valable 3 mois. Voici ce que je préconise :

    - Oublier l'Andorre. Les contrôles à la frontière (routière) sont très peu fréquents et il sera difficile d'obtenir un tampon.
    - Pour aller en Angleterre, prendre le plus possible l'avion, c'est ce qui garantira absolument de passer par la douane à l'arrivée aussi bien en Angleterre qu'en France.
    - Si possible privilégier un aéroport de province, plus petit et donc peut-être plus facile pour "discuter" en cas de problème plutôt que les grands hubs parisiens qui traitent des millions de passagers à l'année.
    - Comme il faudra de toutes manières repartir avant les 3 mois une fois rentré en France, il peut être bien d'acheter un billet de retour dans son pays que l'on pourra présenter à l'arrivée en Angleterre ou en France au besoin. Quitte à prendre un billet annulable et remboursable et en acheter un autre moins cher dès le retour en France.
    - Éventuellement imprimer la partie du code Schengen stipulant les autorisations de rentrée sur le territoire et la distinction visa long séjour / touristique. Je crois que c'est un avenant de mémoire. le PVT est un visa long séjour qui ne rentre pas dans le temps alloué à un visa touristique. Par acquis de conscience, j'avais aussi imprimé une page web de l'ambassade de France en Australie (la seule que j'ai trouvé).

    Mise à jour : voici pour le code Schengen article 5 : https://eur-lex.europa.eu/legal-cont...x%3A32016R0399
    1. For intended stays on the territory of the Member States of a duration of no more than 90 days in any 180-day period, which entails considering the 180-day period preceding each day of stay, the entry conditions for third-country nationals shall be the following:

    1a. For the purposes of implementing paragraph 1, the date of entry shall be considered as the first day of stay on the territory of the Member States and the date of exit shall be considered as the last day of stay on the territory of the Member States. Periods of stay authorised under a residence permit or a long-stay visa shall not be taken into account in the calculation of the duration of stay on the territory of the Member States.
    et pour ceui de l'ambassade : https://au.ambafrance.org/IMG/pdf/visa_vvt-2.pdf)
    If you want to stay in the Schengen space (for up to 90 days) at the expiry of your working holidayvisa, you will have to leave France and the Schengen space and re-enter the Schengen area thefollowing day as a tourist for 90 days within a 6 months period. You may leave the Schengen area(passport stamped at the border) by going to the UK for example.
    qui stipule noir sur blanc qu'il est possible de prolonger un PVT par un visa touristique en sortant de Schengen. Les douaniers peuvent ne pas être au fait de tout ça, donc quelques preuves officielles ne peuvent pas faire de mal.

    Nous sommes arrivés en Angleterre avec ma compagne puis repartis en France 4 jours après. A la douane Française, on lui a demandé ce qu'elle comptait faire en France et de quel pays elle venait (Angleterre donc). Un léger haussement de sourcil plus tard ils lui ont dit de passer.

    Si vous suivez sensiblement ces conseils, je ne vois pas ce qui pourrait clocher. Prendre garde à bien respecter les dates car il serait bête de se voir interdire de territoire pour x années car vous êtes resté 1 semaine de trop.


  12. #12
    Avatar de PatriciaP
    Patricia 44 ans

    Location
    63430 Pont-du-Château, France
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour
    j'aimerais avoir des informations concernant ce sujet.
    je souhaite prendre une jeune fille au pair américaine qui vit actuellement à Shanghai pour un échange universitaire. Elle souhaite venir chez nous à partir du 15/01/2018 jusqu'à fin mai. Mais elle n'a pas le temps d'obtenir le visa. Elle a la double nationalité américaine et canadienne. Elle pensait venir avec un visa touristique pour 90 jours avec son passeport américain, allée en Angleterre avant la fin des 90 jours, revenir en France avec son passeport canadien pour 90 jours.
    Est-ce légal?
    Merci d'avance de vos réponses.

  13. #13
    Avatar de HlneR
    Hélène 42 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Mon visa PVT Canada-France tire malheureusement à sa fin...

    Est-ce que je dois obligatoirement sortir de la France après le 1 juillet 2019, (date de fin de mon PVT que j'ai étiré jusqu'au maximum de 24 mois) et aller dans un pays hors de l'espace Schengen, puis revenir en France?

    On m'a dit que je pouvais rester 3 mois de plus en territoire français avec un visa "touriste" que j'obtenais de facto suite à l'expiration de mon visa PVT...

    Merci pour ces renseignements!

  14. #14
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour Hélène,
    Message de HlneR
    Est-ce que je dois obligatoirement sortir de la France après le 1 juillet 2019, (date de fin de mon PVT que j'ai étiré jusqu'au maximum de 24 mois) et aller dans un pays hors de l'espace Schengen, puis revenir en France?
    J'ai déplacé ton message dans la discussion adéquate, tu peux lire les messages précédents qui répondront à ta question

  15. #15
    Anonyme
    Message de HlneR
    Bonjour,

    Mon visa PVT Canada-France tire malheureusement à sa fin...

    Est-ce que je dois obligatoirement sortir de la France après le 1 juillet 2019, (date de fin de mon PVT que j'ai étiré jusqu'au maximum de 24 mois) et aller dans un pays hors de l'espace Schengen, puis revenir en France?

    On m'a dit que je pouvais rester 3 mois de plus en territoire français avec un visa "touriste" que j'obtenais de facto suite à l'expiration de mon visa PVT...

    Merci pour ces renseignements!
    (Desolé en avance pour mes fautes d'ortographes, je ne parle pas parfaitement français ...)

    Quand j'ai fait une stage en Allemagne en 2014, j'ai eu le même problème : je voulais voyager autour de l'espace Schengen pendant 3 mois après l'expiration de mon visa. J'ai allé au centre d'immigration dans ma ville, et ils m'ont dit que conforment aux lois Schengen, j'ai été obliger de quitté l'espace Schengen avant l'expiration - sinon, je risque d'avoir des problèmes à la frontière (notamment, d'être bannir de l'espace Schengen pendant plusieurs ans pour rester trop longtemps). Toutefois, ils m'ont dit que je peux quitter l'espace avant mon expiration, et revenir quelques jours après pour entrer comme touriste.

    J'ai allé à Istanbul avant l'expiration, rester le week-end, et retourner comme touriste 3 jours après l'expiration en Allemagne. L'agent de controle m'a expliqué que je pouvais rester trois mois sans visa car j'étais une touriste maintenant, et que je n'avais plus de lien avec mon ancien visa de stage. J'ai voyagé pendant trois mois et a retourné au Canada sans problème.

    Depuis lors, j'ai eu quatre visas et permis différents pour deux pays européens différents (la Hongrie et la France).

    Je vous conseille de sortir de la France avant le 1 juillet 2019, d'aller au Grande Bretagne/la Serbie/la Roumanie/etc (n'importe quelle pays européen qu'est hors de l'espace Schengen), de rester quelques jours et enfin de revenir. Sinon, vous risquez d'avoir beaucoup des problèmes à l'avenir - j'ai entendu des histoires d'horreur des personnes qui ont pensé que les trois mois de visa "touriste" commence automatiquement suite à l'expiration de leur visa, et après ont été bannir pendant plusieurs ans/a eu des difficultés d’acquérir des autres visas des pays Schengen/etc. C'est plus sympa de prendre une petite vacance pendant quelques jours, et de retourner avec la tranquillité d'esprit que vous êtes là légalement.


  16. #16
    Avatar de jimturmoy
    36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Mon PVT et mon contrat de travail se terminent le 10 juillet. J'ai déjà acheté mon billet d'avion en août parce que j'avais lu que c'était possible de rester en tant que touriste après l'expiration du PVT. Je crois comprendre que l'information que l'on m'a donnée est fausse et qu'en réalité je dois sortir de l'espace Schengen et revenir si je veux mon visa touriste? Avoir su j'aurais acheté mon billet d'avion avant parce que maintenant j'en ai pour 150 euros + différence de prix si je veux modifier. Quelles sont mes options ici? J'ai trouvé un vol allez-retour vers Londres à 120 euros pour une semaine donc je pourrais transformer un négatif en positif et me payer des vacances... C'est juste un peu chiant de devoir mettre tout cet argent juste pour pouvoir rester un mois de plus... Des idées?


    Trouvé sur https://www.theglitteringunknown.com...as-for-france/. Ici ça dit que c'est possible de rester pour 90 jours de plus après un visa long séjour. Il y a trop d'informations qui se contredisent, je ne sais plus quoi penser. Voici le paragraphe:

    Should I leave the country to “reset” my tourist visa?
    The Schengen tourist visa (meaning passport-only visa-free entry) allows citizens of the countries to which it applies to stay in the Schengen area for 90 out of every 180 days. These don’t have to be consecutive days, but the numbers still stand, which is why anyone who says you can leave and go to London for a night and come back and it will be “reset” is full of baloney.
    If you’re on a long stay visa or carte de séjour, however, and it expires, you can stay and travel within the Schengen zone for an additional 90 days on the tourist visa. It’s a bit ambiguous whether or not you’re technically supposed to leave the Schengen zone to get a stamp in your passport and “activate” the 90 days- some people don’t do it and have no problems, some people may get questioned, so in the end it’s your call. Just don’t overstay or you might face bigger consequences!

  17. #17
    Avatar de Pauline
    30 ans

    Location
    Québec, QC, Canada
    Messages
    3 272
    Likes reçus
    777
    Bonjour !
    Message de jimturmoy
    Je crois comprendre que l'information que l'on m'a donnée est fausse et qu'en réalité je dois sortir de l'espace Schengen et revenir si je veux mon visa touriste? Avoir su j'aurais acheté mon billet d'avion avant parce que maintenant j'en ai pour 150 euros + différence de prix si je veux modifier. Quelles sont mes options ici? J'ai trouvé un vol allez-retour vers Londres à 120 euros pour une semaine donc je pourrais transformer un négatif en positif et me payer des vacances... C'est juste un peu chiant de devoir mettre tout cet argent juste pour pouvoir rester un mois de plus... Des idées?
    J'ai déplacé ton message dans la discussion adéquate .
    Tu peux regarder les messages précédents.

  18. #18
    Avatar de jimturmoy
    36 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Message de Pauline
    Bonjour !

    J'ai déplacé ton message dans la discussion adéquate .
    Tu peux regarder les messages précédents.
    Est-ce que les informations sont toujours valides en 2019? Dans les liens que Ergeais a posté, l'un date de 2016 et l'autre s'adresse aux Australiens détenteurs de PVT. La plupart des autres témoignages datent aussi de 2016 ou avant. Est-ce que tout ça s'applique toujours en 2019 pour un Canadien? Sinon où est-ce que je peux avoir de l'information officielle là-dessus? J'ai creusé pas mal et la seule chose que j'ai trouvé dans la documentation officielle c'est que le détenteur du visa doit quitter le territoire français lors de son expiration. Ça ne mentionne rien d'autre, c'est seulement une phrase et c'est tout. Ça ne dit pas si c'est possible de revenir en tant que touriste après. Pour ce qui est de l'espace Schengen, certains sites disent que le 180 jours commence lorsque le visa expire, d'autres disent que c'est pour n'importe quelle période de temps. Si le deuxième cas est vrai, alors j'ai déjà passé plus de 90 dans l'espace Schengen dans les 180 derniers jours et donc aller à Londres et revenir ne fera rien. Je n'ai pas envie de me rendre là-bas juste pour me faire refuser l'entrée en France après. En plus, je pourrai pas apprécier mon mini-voyage si je suis stressé par ça tout le long . Est-ce que quelqu'un qui a vécu cette situation récemment peut aider?

  19. #19
    Anonyme
    Message de jimturmoy
    Est-ce que les informations sont toujours valides en 2019? Dans les liens que Ergeais a posté, l'un date de 2016 et l'autre s'adresse aux Australiens détenteurs de PVT. La plupart des autres témoignages datent aussi de 2016 ou avant. Est-ce que tout ça s'applique toujours en 2019 pour un Canadien? Sinon où est-ce que je peux avoir de l'information officielle là-dessus? J'ai creusé pas mal et la seule chose que j'ai trouvé dans la documentation officielle c'est que le détenteur du visa doit quitter le territoire français lors de son expiration. Ça ne mentionne rien d'autre, c'est seulement une phrase et c'est tout. Ça ne dit pas si c'est possible de revenir en tant que touriste après. Pour ce qui est de l'espace Schengen, certains sites disent que le 180 jours commence lorsque le visa expire, d'autres disent que c'est pour n'importe quelle période de temps. Si le deuxième cas est vrai, alors j'ai déjà passé plus de 90 dans l'espace Schengen dans les 180 derniers jours et donc aller à Londres et revenir ne fera rien. Je n'ai pas envie de me rendre là-bas juste pour me faire refuser l'entrée en France après. En plus, je pourrai pas apprécier mon mini-voyage si je suis stressé par ça tout le long . Est-ce que quelqu'un qui a vécu cette situation récemment peut aider?
    Bonjour,

    Mon expérience n'est pas très récent (2014/2015) et ce n'est pas passé en France mais en Allemagne, peu importe je pense que s'applique toujours car que c'est un loi Schengen/européen et pas français ...

    J'ai fait une stage en Allemagne avec une visa mobilité des jeunes pendant 6 mois. J'ai souhaité de rester en Europe après et voyager autours d'espace Schengen, donc j'ai demandé aux agents d'immigration et ils m'ont dit que je peux rester 90 jours dans l'espace Schengen après l'expiration de mon visa pour voyager, mais c'était impératif que je quitte l'espace Schengen avant l'expiration de mon visa. Ils m'ont conseillés de quitté le territoire allemand/l'espace Schengen 1-2 jours avant l'expiration et de revenir 1-2 jours après l'expiration. Essentiellement, il faut faire ça et revenez avec un nouveau tampon pour être légalement là en tant que touriste. Le contrôle des frontières m'a dit la même chose en revenant.

    Si vous ne quittez pas l'espace Schengen avant l'expiration de votre visa, et restez les 90 jours supplémentaires, ils vous considéreront comme dépassant illégalement votre visa et vous pourriez faire face à de graves conséquences. J'ai entendu parler des gens qui avaient des jeunes pros/pvt/etc qui ne sont pas partis et qui sont maintenant interdites d'entrée en Europe pendant plusieurs années, alors faire attention ...


  20. #20
    Avatar de MonicaMw
    Monica 32 ans

    Location
    Orléans, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de katrina92
    (Desolé en avance pour mes fautes d'ortographes, je ne parle pas parfaitement français ...)

    Quand j'ai fait une stage en Allemagne en 2014, j'ai eu le même problème : je voulais voyager autour de l'espace Schengen pendant 3 mois après l'expiration de mon visa. J'ai allé au centre d'immigration dans ma ville, et ils m'ont dit que conforment aux lois Schengen, j'ai été obliger de quitté l'espace Schengen avant l'expiration - sinon, je risque d'avoir des problèmes à la frontière (notamment, d'être bannir de l'espace Schengen pendant plusieurs ans pour rester trop longtemps). Toutefois, ils m'ont dit que je peux quitter l'espace avant mon expiration, et revenir quelques jours après pour entrer comme touriste.

    J'ai allé à Istanbul avant l'expiration, rester le week-end, et retourner comme touriste 3 jours après l'expiration en Allemagne. L'agent de controle m'a expliqué que je pouvais rester trois mois sans visa car j'étais une touriste maintenant, et que je n'avais plus de lien avec mon ancien visa de stage. J'ai voyagé pendant trois mois et a retourné au Canada sans problème.

    Depuis lors, j'ai eu quatre visas et permis différents pour deux pays européens différents (la Hongrie et la France).

    Je vous conseille de sortir de la France avant le 1 juillet 2019, d'aller au Grande Bretagne/la Serbie/la Roumanie/etc (n'importe quelle pays européen qu'est hors de l'espace Schengen), de rester quelques jours et enfin de revenir. Sinon, vous risquez d'avoir beaucoup des problèmes à l'avenir - j'ai entendu des histoires d'horreur des personnes qui ont pensé que les trois mois de visa "touriste" commence automatiquement suite à l'expiration de leur visa, et après ont été bannir pendant plusieurs ans/a eu des difficultés d’acquérir des autres visas des pays Schengen/etc. C'est plus sympa de prendre une petite vacance pendant quelques jours, et de retourner avec la tranquillité d'esprit que vous êtes là légalement.
    Salut Katrina! Juste une petite question ! Il faut rentrer Après l'expiration du PVT ??

    Merci !

Page 1 sur 2 1 2